Préparez-vous en conséquence. Machineering 2025 (du 26 au 28 mars) a gagné quelques mètres carrés par rapport à l’édition précédente, il y a deux ans. Et chaque centimètre carré vaut la peine d’être exploré. En effet, les nouveaux exposants ne sont pas les seuls à contribuer à cette version XL du salon, les habitués ont également opté pour un agrandissement de leur stand. Cela devrait permettre de faire de la place pour les machines en démonstration, afin que vous puissiez vraiment découvrir les dernières tendances et évolutions. Ajoutez à cela l’échange de connaissances stimulé par les Expert Classes et vous n’aurez plus d’excuse pour manquer Machineering.
Quiconque a visité les grands salons internationaux du métal ces dernières années, ou le Technishow plus près de chez lui, a pu constater qu’il n’y a pas que les voitures qui viennent de Chine. L’Extrême-Orient se distingue également de plus en plus dans le domaine de la technologie des machines. « Chez nous, la situation est similaire », confirme Karl D’Haveloose, de l’organisateur IndustrialFairs. « Dans le domaine de la tôlerie, ils ont déjà pris pied ici. Dans le domaine de l’usinage, la grande vague est encore à venir, mais nous observons le même mouvement. »
Une tendance qui crée une nouvelle dynamique dont les visiteurs de Machineering ne peuvent que bénéficier. « Une sorte de coup de fouet », estime Karl D’Haveloose. « Les nouveaux venus veulent sortir du lot. Les marques européennes sentent le souffle chaud de l’Asie dans leur cou et se rendent compte qu’elles ne doivent pas non plus perdre de vue leur marché intérieur. Cela incite beaucoup d’exposants à se montrer un peu plus grands que d’habitude. La surface d’exposition augmentera de 2 500 m² par rapport à 2023. Les machines en démonstration seront plus nombreuses que jamais et de nombreuses solutions d’automatisation seront présentées. Et c’est en fin de compte ce dont il s’agit aujourd’hui pour de nombreux visiteurs : voir, entendre et sentir ce que les nouvelles technologies peuvent faire pour eux. Le niveau d’expérience sera élevé. »
La diversité au salon ne se manifeste pas seulement dans l’origine des exposants. Sven Mollie, directeur du salon, explique : « Ce qui a toujours fait de Machineering un concept unique, c’est l’exhaustivité de l’offre. Nous ne nous limitons pas à la tôlerie ou à l’usinage. Non, nous couvrons également les techniques d’assemblage et l’usinage des surfaces sur le site de l’exposition. Toute la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication. C’est ce que montrent nos dix parcours technologiques (voir encadré). Et nous réunissons tous les acteurs de cette chaîne au salon : des constructeurs de machines aux développeurs de logiciels, aux start-ups et même aux sous-traitants. C’est indispensable. Tout le monde a un agenda surchargé. En faisant de ce salon un événement aussi complet, nous faisons en sorte qu’il vaille la peine de prendre le temps de se rendre à Machineering. C’est le moyen le plus efficace de découvrir de nouvelles technologies et solutions.
Il s’agit notamment d’informer les visiteurs sur ce qui se passe dans le secteur de la métallurgie. « Après tout, la concurrence ne vient pas seulement de l’Est. Avec Trump au pouvoir en Amérique, les relations commerciales traditionnelles sont sous pression. Ils ont le slogan MAGA là-bas, nous voulons plaider en faveur de MEGA, Make Europe Great Again », déclare Karl D’Haveloose. Pour ce faire, IndustrialFairs organisera un débat en prélude à la nocturne de jeudi. Marc De Vos commencera par expliquer les nouvelles règles du jeu géopolitiques, avant de donner le coup d’envoi d’un débat intéressant auquel participeront également Stéphane Burton (Orizio Groep), Jos De Vuyst (Stow Group), Tim Berckmoes (Anglo Belgian Corporation) et Geert Stienen (Deloitte). « L’Europe travaille-t-elle discrètement à son retour en tant que superpuissance, et si oui, comment ? Que conseillent les experts, que font les clients et quelles sont les mesures concrètes prises par les entreprises manufacturières belges ?
Et quel est l’impact des virages stratégiques des équipementiers et des constructeurs de machines sur le reste de la chaîne ? », résume Karl D’Haveloose.
Par ailleurs, les Expert Classes jalonnent le parcours de l’exposition comme d’habitude. Encore plus d’occasions pour les visiteurs de se plonger dans les nouveaux développements pendant une demi-heure. « Nous essayons d’aller au-delà des sujets habituels avec le programme », explique Sven Mollie. « Bien sûr, les visiteurs peuvent à nouveau compter sur les instituts de connaissance pour les informer sur les dernières avancées dans le monde du métal. Mais nous laissons également les entreprises manufacturières témoigner de la manière dont elles mettent en œuvre ces techniques dans leur atelier. En outre, nous cherchons à élargir notre champ d’action. Dans le contexte de la durabilité, par exemple, nous expliquons comment il est possible de démonter facilement des produits collés. » Enfin, il a évoqué la conférence de VAARR, qui met déjà en pratique la fabrication hybride.
Mercredi 26 mars
Jeudi 27 mars
Vendredi 28 mars
Chaque jour d’exposition, IndustrialFairs adopte un point de vue différent. Le mercredi, les métallurgistes de demain seront mis en scène. Comme chaque année, le Metal-Alliance Learning Tour d’Agoria vise à présenter aux jeunes les technologies de fabrication avancées d’aujourd’hui. Cette tournée sera désormais accompagnée d’une initiative à grande échelle au sein de laquelle les cinq CTR, Agoria, VLAIO et Machineering uniront leurs forces. Sven Mollie : « Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il est essentiel que les entrepreneurs investissent dans les travailleurs de demain. Le succès de notre industrie manufacturière dépendra de la manière dont nous parviendrons à jeter des ponts entre les écoles et les entreprises. Deux entreprises manufacturières (Melotte et Anglo Belgian Corporation) viendront témoigner de la manière dont elles mettent en place et abordent les stages STEM. Ensuite, nous organiserons une sorte de « meet & match » entre l’enseignement, les CTR et les entrepreneurs en visite, dans le but d’accélérer les stages STEM. »
Le jeudi, comme toujours, il y aura une nocturne festive et des visites tardives jusqu’à 22 heures. « L’expérience sera également le mot clé de cet événement », promet Sven Mollie. Pour le dernier jour du salon, le concept Friday Teamday est de retour. « De nombreuses PME organisent des réunions d’équipe le vendredi. Nous leur offrons le salon en guise de cadre pour ces réunions. Nous leur proposons deux Immersion Classes pratiques, l’une sur la maintenance et l’autre sur les cobots, couplées à une visite ciblée du salon avec les points forts dans les deux domaines. Et bien sûr, nous leur offrons une collation et une boisson pour terminer la semaine en beauté. »
Où ? Brussels Expo
Quand ? Du 26 au 28 mars
Heures d’ouverture ? Chaque jour à partir de 10h00, le mercredi jusqu’à 18h00, le jeudi jusqu’à 22h00 et le vendredi jusqu’à 16h00.
Tickets? Gratuit moyennant enregistrement via le site web
Plus d’infos ? www.machineering.eu