Début juin, Wouters Cutting & Welding a organisé pour la deuxième fois ses Demo Days. Tout ce qui avait fait le succès de la première édition a été conservé : le vendredi, les clients ont pu assister à une démonstration d’une belle sélection de machines issues de l’offre de Wouters Cutting & Welding. Parmi celles-ci, une nouveauté remarquable : le cobot de soudage de WeCobot, leader du marché au Benelux et désormais partenaire de Wouters Cutting & Welding. Petite présentation.
Lorsqu’on découpe, il faut souvent souder ensuite. En raison de la pénurie de soudeurs, l’automatisation est de plus en plus une tendance. Wouters Cutting & Welding a déjà réagi à cette évolution en collaborant avec la société finlandaise PEMA, leader mondial dans le domaine des machines à souder et de l’automatisation du soudage. Elle propose des solutions pour tout ce qui touche au soudage, des manipulateurs aux lignes de production entièrement automatisées. Mais ils ont désormais ajouté un petit frère à leur offre. Michiel Voskuil, directeur commercial chez WeCobot : « Pour de nombreux clients, un robot classique représente un pas trop important. Avec nos cobots, nous maintenons délibérément le seuil bas : en termes d’investissement, mais aussi d’installation, d’espace au sol nécessaire et de formation. »
Pour Michiel Voskuil, les avantages de l’automatisation du soudage sont évidents. « Avec le même nombre de soudeurs, vous obtenez des délais d’exécution plus courts, un rendement accru et une qualité constante. Sans compter que c’est souvent une nécessité, car il est difficile de trouver des soudeurs pour développer son entreprise. Même pour le soudage de pièces uniques, un cobot peut être rentable, par exemple si vous soudez en plusieurs passes sur de plus grandes longueurs. C’est vraiment une révolution. » WeCobot ne fabrique pas ses propres cobots. « En fait, nous sommes une entreprise de spécialistes du soudage, pas des fabricants de robots. Nous agissons en tant qu’intégrateur des cobots d’UR. Cela nous permet de nous concentrer à 100 % sur ce qui est nécessaire pour obtenir des applications de soudage sûres et fonctionnelles. Où le cobot doit-il être placé pour une bonne accessibilité, faut-il un rail pour rendre la solution mobile… Nous abordons ce genre de questions avec le client. »
WeCobot développe entièrement son propre logiciel. L’intégrateur considère la facilité d’utilisation comme la caractéristique la plus importante que son logiciel doit posséder. « Un investissement dans un cobot n’est rentable que s’il est vraiment adopté sur le lieu de travail. Il faut montrer que l’on ne veut pas remplacer les gens par une machine, mais que le cobot est là pour les aider dans les tâches ennuyeuses ou fatigantes. Le travail spécialisé reste leur domaine. Le cobot devient une extension de leurs capacités, à condition qu’il soit facile à utiliser. C’est une différence importante par rapport aux robots classiques qui sont programmés. Grâce à notre système d’apprentissage, les soudeurs apprennent très facilement les trajectoires de mouvement, les mêmes mouvements qu’ils ont l’habitude de faire. Il ne reste plus qu’à régler les paramètres de soudage. Nous assurons une formation sur place, afin qu’ils puissent être opérationnels en un rien de temps. »
WeCobot peut assurer l’accouplement à différentes sources de soudage. Plusieurs applications ont également été réalisées dans le domaine de la découpe plasma avec le cobot. Avec 400 systèmes actifs au Benelux, ce n’est donc plus un petit joueur depuis longtemps. Néanmoins, ils voient de nombreux avantages à la collaboration récente avec Wouters Cutting & Welding (qui n’avait que deux semaines lors des Demo Days). « En fin de compte, nous nous adressons au même type de clients. En collaborant, nous pouvons créer une interaction et nous renforcer mutuellement. Nous avons déjà de belles références auprès de clients belges. Mais à l’avenir, grâce à cette collaboration, il y en aura certainement davantage. »
Si tel est le cas, veuillez contacterWouters Cutting & Welding BV.