Pour rester compétitif en tant que fournisseur, il faut offrir la bonne qualité au juste prix. Lesage y parvient en misant sur des machines modernes et des opérateurs compétents. Une formule gagnante qui fait la différence sur le marché depuis déjà 55 ans. L’arrivée d’un nouveau robot de pliage ne fait que souligner cette vision. « Lorsque nous automatisons, nous le faisons toujours dans le but de soulager nos employés des tâches lourdes et répétitives, afin qu’ils puissent mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences là où cela compte vraiment », explique Mike Bartholomeus, codirecteur.
Actuellement, deux cellules de pliage robotisées sont déjà en service chez Lesage, à Otegem, en Flandre occidentale. L’une traite des pièces pouvant atteindre 3 mètres, l’autre traite les pièces plus petites, jusqu’à 500 millimètres x 380 millimètres. La nouvelle acquisition, qui sera opérationnelle début 2026, se situe entre les deux et plie des pièces petites, mais aussi moyennes et pesant jusqu’à 40 kilos. « C’est exactement ce dont nous avons besoin pour répondre de manière aussi efficace que possible à toutes les demandes de nos clients. Nous avons de nouveau opté pour une machine TRUMPF, qui est à nos yeux le leader du marché des machines d’usinage de tôles. Le robot de pliage est en outre équipé du tout dernier logiciel de pliage, ce qui nous permet d’obtenir des temps de programmation très courts. » En effet, Lesage ne se contente pas de plier les grandes séries à l’aide de robots. « Tout dépend de la complexité et du nombre de mouvements de pliage. Si les pièces sont trop lourdes ou trop difficiles à manipuler, nous préférons utiliser un robot afin de ne pas surcharger inutilement nos employés. Nous préférons exploiter leurs points forts : leur expertise est particulièrement utile dans les tâches complexes. Cependant, grâce au temps de programmation réduit du nouveau robot de pliage, l’automatisation peut également être rentable pour les petites séries », souligne Mike Bartholomeus.
Mike Bartholomeus considère ce savoir-faire comme l’un des principaux atouts de Lesage. « Nous existons depuis 55 ans, ce qui représente 55 ans d’expérience technique sur la manière de réaliser une finition impeccable, même pour les pièces les plus complexes. Nous essayons de transmettre de manière familiale aux jeunes collaborateurs les connaissances que nous avons acquises au fil des ans. » Ce mélange sain d’expérience et de jeunesse est une source d’inspiration, estime Mike Bartholomeus. « C’est tellement gratifiant de voir les gens devenir de plus en plus compétents dans leur travail. Et au final, ce sont nos clients qui en récoltent les fruits : parce que nous livrons des produits de qualité à un prix correct. » Mike Bartholomeus souligne également l’ensemble des opérations proposées. « Pour vous décharger au maximum. Maîtriser l’ensemble de la chaîne de transformation des tôles offre une énorme valeur ajoutée. En effet, à chaque étape, vous tenez déjà compte de ce qui doit être fait à l’étape suivante. Ce sont des détails, mais ils font toute la différence pour une finition parfaite. »
Même en cette année anniversaire, Lesage ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Aucune nouvelle machine n’a été installée dans l’atelier, mais en coulisses, l’entreprise a travaillé d’arrache-pied pour offrir un service toujours meilleur à ses clients. L’entrepôt a ainsi été réaménagé afin de pouvoir stocker proprement même les pièces les plus longues. Le site web fera bientôt peau neuve. « Nous avons également examiné les besoins restants dans l’atelier proprement dit. Le robot de pliage n’est qu’un avant-goût de ce qui va arriver. Nous continuons à aller de l’avant et à investir. Peu de métallurgistes qualifieront 2025 d’année fantastique. Ce ne sera pas non plus le cas pour nous, mais nous sentons déjà le marché bouger à nouveau. Les demandes des clients reprennent. Et grâce aux investissements que nous avons réalisés, nous espérons retrouver notre vitesse de croisière en 2026 », déclare Mike Bartholomeus.
À l’avenir, la durabilité deviendra également un facteur de plus en plus important. « Nous considérons l’entrepreneuriat durable comme notre devoir. Ces dernières années, nous avons investi massivement dans, entre autres, la rénovation de l’installation de panneaux solaires, la récupération de chaleur dans les halls de production, les chariots élévateurs électriques, le stockage d’énergie au moyen d’une batterie, le leasing de vélos pour nos employés, le recyclage strict des flux de déchets… Une empreinte carbone que nous attestons noir sur blanc, afin de montrer à nos clients, collaborateurs et fournisseurs que Lesage est une entreprise durable. »
Si tel est le cas, veuillez contacterLESAGE.