Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une bonne extraction des fumées de soudage crée des lieux de travail sains et sûrs
Dans de nombreux cas, on opte pour des bras d’extraction raccordés à des systèmes d’extraction et de filtration fixes ou mobiles. Voici un exemple avec le FilterBox.

Une bonne extraction des fumées de soudage crée des lieux de travail sains et sûrs

Une bonne extraction des fumées de soudage, au plus près de la source lorsque cela est possible, est essentielle pour créer des lieux de travail sains et sûrs dans les entreprises manufacturières et garantir la qualité des produits finis. Depuis plus de 75 ans, Nederman est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et de systèmes d’extraction des substances polluantes. Leur fonctionnement dépend de la qualité des produits, de leur installation et de leur entretien.

Les soudeurs qui sont attentifs et veulent donc fournir un travail de qualité doivent approcher leur tête très près de la torche. Mais ils inhalent alors beaucoup de fumée et sont exposés à des concentrations élevées de substances dangereuses. Celles-ci pénètrent en effet profondément dans les poumons, où elles causent des dommages considérables, et se retrouvent également dans la circulation sanguine. Les émissions volatiles des fumées de soudage peuvent également atteindre rapidement d’autres collègues et endommager les pièces à souder. Une extraction efficace des fumées de soudage, de préférence au plus près de la source, est fortement recommandée et en fait indispensable. En tant que spécialiste, ­Nederman souhaite apporter sa contribution dans ce domaine. L’entreprise est réputée pour ses produits et solutions qui protègent les soudeurs contre la fumée et les vapeurs dans leur environnement de travail : systèmes mobiles, fixes, centralisés et techniquement adaptés.

Une bonne extraction des fumées de soudage crée des lieux de travail sains et sûrs 1
Une extraction efficace des fumées de soudage, de préférence au plus près de la source, est indispensable pour la santé des employés.

L’extraction adaptée à chaque application

« Chaque projet commence par un entretien au cours duquel nous analysons et identifions les besoins et la situation de travail du client. La technique que nous allons utiliser dépend en effet des circonstances. Dans la plupart des cas, nous optons pour des bras d’extraction, disponibles en différents modèles flexibles, qui sont reliés à des systèmes d’extraction et de filtration fixes ou mobiles. Les systèmes mobiles sont, par exemple, le FilterCart, le FilterBox ou le FlexPak, tandis que pour les systèmes fixes, nous pensons aux systèmes MJC-mini, FlexFilter et MCP ou LCP-Smartfilter. Pour les installations automatisées avec des robots de soudage, on opte plus souvent pour une méthode avec extraction par la torche ou buses intégrées », explique Gunther Maes, directeur commercial chez Nederman.  

« Dans le cas d’une extraction spatiale des fumées de soudage, un purificateur d’air APT est installé au centre du hall, sans extraction à la source. De cette manière, l’air pollué est aspiré à plusieurs reprises par le filtre, ce qui permet de capturer les particules de fumée de soudage et de poussière. L’air purifié est ensuite réinjecté dans l’atelier à une certaine hauteur. D’autres systèmes possibles sont les tables ou hottes d’extraction. Nous recommandons également une extraction à la source en combinaison avec l’extraction spatiale. »

Prise en charge complète des projets

Chez Nederman, l’objectif est de soulager complètement les clients. Ils prennent en charge chaque projet dans son intégralité et se chargent de la conception, de l’ingénierie, de la production, du montage, de la mise en service et de la maintenance. « Le fonctionnement optimal d’un système dépend de la qualité des produits, d’un montage parfait et d’une bonne maintenance. Les bons systèmes de filtration d’air avec extraction à la source sauvent des vies en aspirant et en filtrant l’air pollué. De telles installations ne créent pas seulement un environnement de travail plus sûr pour la consommation d’énergie. Elles ont également un effet positif sur le climat en général. En effet, elles réduisent les émissions de substances nocives et de gaz à effet de serre, ce qui améliore la qualité de l’air », conclut Gunther Maes.  

« Les clients peuvent également s’adresser à nous pour la mise à niveau de systèmes plus anciens et pour tout conseil concernant les réglementations et les normes afin de créer un environnement de travail « propre », sain, sûr et productif. »    

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats