En raison du resserrement du marché du travail, de plus en plus de métallurgistes se tournent vers l’automatisation et la robotisation. Y compris pour le grenaillage. Straaltechniek a récemment mis en place une installation pour un client belge avec un encombrement très compact. « Pour ce client, l’esthétique est primordiale et il souhaitait que chaque objet bénéficie de la même qualité. Un projet dont nous sommes fiers, car nous nous sommes chargés de toute l’ingénierie. Une expérience qui peut être mise à profit pour l’application suivante. Nous voyons vraiment la demande pour ce type de solution augmenter », déclare Edwin Houweling, le gérant.
Qualité constante, sécurité, ergonomie, efficacité… autant de bonnes raisons d’envisager des solutions de grenaillage robotisé. « Bien entendu, la taille de la série doit être suffisante. Ou plutôt, vous devez disposer d’un nombre suffisant de produits adaptés à la portée de votre robot. Le prix des robots ayant considérablement baissé, ce type de solution est de plus en plus accessible aux PME », explique Edwin Houweling. « Il faut toutefois accorder suffisamment d’attention à la protection du robot. Les abrasifs sont agressifs, c’est pourquoi nous l’équipons d’un « manteau solide » sur mesure ».
Il prévoit un « boom » du grenaillage robotisé dans les années à venir. « Souvent, ces cabines entièrement automatiques font alors partie d’une ligne complète. Pour répondre à tous les souhaits du client, nous partons de son produit et concevons la cabine autour de lui. Le point de départ consiste à utiliser autant de composants standard que possible, afin de contenir le prix. Mais nous ajoutons à cela la créativité et la perspicacité technique de nos ingénieurs pour aboutir à des solutions très intéressantes ».
Par exemple, Straaltechniek a récemment livré un robot de grenaillage pour le grenaillage de tôles spéciales. L’entreprise construit actuellement une cabine pour le grenaillage d’essieux montés. « C’est rapide car il est de plus en plus difficile de trouver des personnes disposées à faire du grenaillage. En automatisant cette partie de la chaîne, vous pouvez affecter vos collaborateurs de manière plus intelligente et moins contraignante, et donc obtenir un bon retour sur investissement. »
La technologie de grenaillage prend en charge l’ensemble complet : la cabine, le robot avec protection, la récupération automatique de l’abrasif, le système de filtration et l’intégralité de l’automatisation sous-jacente. « Ainsi, l’opérateur n’a plus qu’à sélectionner le bon produit et le grenaillage commence. Si quelque chose change par la suite, il peut facilement instruire le robot par apprentissage, par détection ou en entrant des coordonnées. Le frein que représentait auparavant le contrôle a complètement disparu », conclut Edwin Houweling.