L’automatisation est au cœur des préoccupations des métallurgistes. Grâce au système modulaire VERO-S de SCHUNK, qui permet de serrer efficacement les pièces à usiner, il est possible d’y parvenir très facilement et à moindre coût. En combinaison avec des vis de serrage et des modules robotisés, une large gamme d’options de serrage peut être mise en œuvre de manière flexible, avec des temps d’installation courts. Le spécialiste allemand du serrage et de la préhension a poursuivi le développement de son module de palettisation VERO-S NSA plus pour le chargement automatique des machines-outils et l’a fait évoluer vers une nouvelle génération. Le module de serrage NSA3 en acier inoxydable est compatible à 100 % avec le modèle précédent. En outre, la gamme de couplages robot pneumatiques pour la manutention de palettes a été étendue aux palettes lourdes avec le VERO-S NSR3 138.
Le module de palettisation pneumatique de SCHUNK est devenu un outil indispensable dans l’interaction entre la machine-outil et le chargement robotisé. Il permet de fixer des palettes sur une table de machine en quelques secondes et avec la plus grande précision. La faible hauteur totale des modules autorise une utilisation maximale de l’espace de travail. Une fonction intégrée de levage des palettes permet un changement sécurisé par un robot, en particulier pour les palettes lourdes.
Dans cette dernière génération, SCHUNK a optimisé le module robuste et sans entretien, en particulier pour la production sans surveillance. La hauteur du nouveau NSA3, plus compact, a encore été réduite. La forme spéciale du module empêche la formation de copeaux ou l’accumulation de lubrifiant réfrigérant. En outre, la fonction de nettoyage intégrée a été améliorée. En plus de la surface de contact plane, une fonction de soufflage encore plus puissante maintient le cône court et les coulisses de serrage exemptes de copeaux. Cette fonction et la surveillance supplémentaire des surfaces de contact planes à l’aide de la pression dynamique garantissent un fonctionnement sans heurts, 24 heures sur 24.
Les modules sont serrés par la force d’un ressort sans apport d’énergie externe, ils sont à verrouillage positif et autobloquants, de sorte que la force de rétraction totale est maintenue, même en cas de chute de pression. La force est de 3 000 N et peut être portée à un niveau remarquable de 10 000 N lorsque la fonction turbo est activée. La stabilité dimensionnelle améliorée du boîtier du module permet d’absorber de manière fiable les moments d’inclinaison et les forces transversales plus importants. Les palettes serrées peuvent être placées sur les modules NSA3 en quelques secondes avec un faux-rond de <0,005 mm. Cette précision est garantie par le centrage conique court extrêmement précis et, en fonction de l’application, les modules peuvent être combinés dans n’importe quelle quantité.
Toutes les activités de surveillance sont intégrées de série dans le NSA3, pour une commutation de palettes fiable. Les bagues de serrage reposent sur quatre surfaces planes sur le diamètre extérieur, qui est surveillé par un contrôle dynamique de la pression. Grâce au joint hermétique et à la conception en acier inoxydable, le module ne nécessite aucun entretien pendant toute sa durée de vie.
Les couplages robot sans entretien de la série VERO-S NSR ouvrent depuis des années la voie à des changements de palettes hautement efficaces et contrôlés par des robots sur les machines-outils. SCHUNK, l’expert en technologie d’automatisation et maintien des outils, rend la manipulation de palettes lourdes plus sûre et élargit sa gamme pour le chargement de palettes haut de gamme. Avec le nouveau module robotisé VERO-S NSR3 138, SCHUNK lance un module d’une extrême stabilité dimensionnelle avec des forces de traction élevées, capable d’absorber des moments plus importants (My = 1 500 Nm et Mz = 1 600 Nm) que son homologue mince VERO-S NSR 160, qui est optimisé pour les contours d’interférence. La fonction de soufflage intégrée de série garantit un nettoyage optimal de toutes les surfaces de référence et donc la sécurité du processus. Le module se serre grâce à la force d’un ressort par l’intermédiaire d’un verrouillage enveloppant et autobloquant, de sorte que la force de traction totale est préservée, même en cas de chute de pression.
L’unité de contrôle AFS3-R IOL 138, en option, assure la transparence de la procédure de serrage. Elle permet d’enregistrer pour la première fois les états « module ouvert », « module fermé », « module fermé avec tirettes de bridage » et « présence de la palette » du module du robot et de les transmettre à la commande de la machine via l’interface IO-Link standardisée. Il s’agit d’une connexion point à point indépendante du bus de terrain qui permet l’échange d’événements et de données de processus et de service entre la commande de la machine et le dispositif de serrage, et qui peut être intégrée dans pratiquement n’importe quel système de bus de terrain.
Le module est hermétiquement scellé et tous les éléments fonctionnels sont en acier inoxydable trempé, ce qui garantit une longue durée de vie sans entretien. Le système est doté d’un verrouillage enveloppant et autobloquant. Une pression pneumatique de 5 bar suffit pour déverrouiller le module. De l’air non huilé peut également être utilisé. La précision de répétition de ce processus est de 0,02 mm.
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