Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une solution d’automatisation flexible pour aujourd’hui et demain

Une solution d’automatisation flexible pour aujourd’hui et demain

« Mieux fraiser » a toujours été la devise de Hermle. En 2025, cette devise va bien au-delà de la haute qualité à laquelle nous sommes désormais habitués de la part du fabricant de Gosheim. Les clients recherchent désormais davantage d’autonomie dans leurs machines-outils afin de pouvoir travailler plus longtemps sans personnel. Avec sa toute dernière solution d’automatisation RS Gen 2, qui sera bientôt présentée en primeur à l’EMO, Hermle répond parfaitement à cette demande. La combinaison d’un robot à six axes et d’un magasin qui s’adapte automatiquement et de manière flexible à la taille des pièces, des palettes, des moules ou des préhenseurs vous offre une solution d’automatisation qui traitera également à la perfection vos pièces de demain.

Ceux qui ont pris la peine de se rendre depuis les Pays-Bas aux journées portes ouvertes de Hermle à Gosheim n’ont pas été déçus. Le showroom, regorgeant des dernières technologies d’usinage, a montré aux visiteurs à quoi ils peuvent s’attendre en choisissant Hermle. Des fraiseuses de qualité supérieure dans des modèles existants et nouveaux. « Les trois premiers modèles Gen 2 font ici leurs débuts. Il s’agit des modèles C650, C32 et C42, sélectionnés en raison de leur taille et également présentés à l’EMO. Au cours des 18 prochains mois, nous allons étendre cette ADN à toutes les machines de notre portefeuille », annonce Franz-Xaver Bernhard, président du conseil d’administration. Visuellement, il y a peu de différence, c’est à l’intérieur que tout se passe. « La plateforme Gen 2 repose sur quatre caractéristiques : une architecture électrique moderne, une extension de la gamme de broches, une commande plus intelligente et une meilleure efficacité énergétique. »

Une solution d'automatisation flexible pour aujourd'hui et demain 1
Avant d’investir dans l’automatisation, les clients n’ont donc plus à se creuser la tête pour savoir où ils veulent aller avec leur production. RS Gen 2 s’adapte parfaitement aux besoins.

Efficacité énergétique dans la Gen 2

Et ce dernier point est particulièrement bienvenu sur le marché néerlandais. Geert Cox, directeur général de Hermle Nederland : « En raison des limitations en termes de capacité disponible, l’efficacité énergétique devient un sujet important. La nouvelle génération permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie, notamment grâce à de nouveaux systèmes de refroidissement pour la broche et la machine, et à l’intégration d’un variateur de fréquence. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille, car à un prix de 0,17 kW, vous économisez rapidement plus de 2 000 euros par an. Mais aujourd’hui, c’est également important pour la continuité de votre entreprise. En économisant de l’énergie de cette manière, il devient possible de connecter une machine supplémentaire et de poursuivre votre croissance. »

Une attention accrue pour l’automatisation

Une deuxième tendance que tout le monde ressent sur le marché est bien sûr la pénurie de main-d’œuvre. « Les entreprises se tournent donc vers l’automatisation. 30 % des solutions qui quittent aujourd’hui nos usines sont automatisées d’une manière ou d’une autre. La plus grande ? Elle comportait pas moins de douze machines commandées par un robot. Et la part des solutions d’automatisation continue d’augmenter », confirme Franz-Xaver Bernhard. Hermle n’est toutefois pas resté aveugle aux limites auxquelles les clients sont confrontés aujourd’hui. « Un entrepôt traditionnel fonctionne avec des compartiments définis de manière fixe. Nous avons constaté chez nos clients qu’il restait relativement beaucoup d’ « air » : de l’espace inutilisé. Il fallait améliorer cela. De plus, nous voulions leur proposer une solution qui fonctionnerait toujours aussi efficacement dans cinq ans, même si les pièces qu’ils fabriquent sont complètement différentes de celles d’aujourd’hui », résume Kai Bacher, qui succédera à Franz-Xaver Bernhard à partir du 1er janvier 2026.

Une solution d'automatisation flexible pour aujourd'hui et demain 2
Il y a même de la place pour plusieurs préhenseurs pour le robot, afin que chaque pièce puisse être intégrée dans le RS Gen 2.

Une flexibilité optimale

Le résultat de cette réflexion est le système robotisé RS Gen 2. « Un système flexible qui peut se configurer automatiquement pour optimiser l’utilisation de l’espace. » Pour souligner à quel point il est flexible, Kai Bacher montre les soixante dernières configurations différentes qui ont été vendues du modèle précédent, le système RS. « Ces soixante variantes peuvent désormais être réalisées avec un seul et même système. Avant d’investir dans l’automatisation, les clients n’ont donc plus à se creuser la tête pour savoir où ils veulent aller avec leur production. RS Gen 2 s’adapte parfaitement aux besoins. Sans souci supplémentaire pour l’opérateur : il lui suffit d’entrer la hauteur de la pièce ou la largeur de la palette. Le système calcule lui-même l’emplacement libre le plus approprié. Il y a même de la place pour plusieurs préhenseurs pour le robot, de sorte que chaque pièce s’adapte à RS Gen 2. »

Construction du RS Gen 2

Le robot à six axes est le cœur du système et est monté de manière fixe sur la plateforme. Grâce à son emplacement optimisé, il peut atteindre jusqu’à trois espaces de travail, six modules de rayonnage, la zone de préparation et les deux positions de dépose, avec un poids de transport maximal de 210 kg. Les six modules de rayonnage de base offrent un grand nombre de possibilités de dépose et de variantes. Ils sont adaptables en largeur et en hauteur. Il n’est donc plus nécessaire de réorganiser les rayonnages de manière rigide. Le logiciel d’exploitation, cerveau du système, se charge de cette tâche et optimise parfaitement l’utilisation de l’espace. Pour passer de la manutention de palettes à la manutention de pièces, l’espace de travail du système robotisé dispose d’une, deux ou trois stations de transfert pour le dépôt des palettes/modules de support. Une grande flexibilité sans limites.

Plus avec moins 

Geert Cox est convaincu que RS Gen 2 suscitera également un vif intérêt aux Pays-Bas. « Précisément parce que l’efficacité est la clé pour l’industrie manufacturière ici. Ce type de machines, avec ce degré d’automatisation, sont vraiment des solutions pour l’avenir. En effet, flexibilité accrue est synonyme d’efficacité accrue. Désormais, les clients peuvent traiter un volume plus important avec le même nombre de collaborateurs, pour un meilleur coût unitaire, car une grande partie de la manutention est supprimée. N’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? » Bien que le lancement officiel n’ait lieu qu’à l’EMO, le RS Gen 2 est déjà disponible à la commande. « Il faut toutefois compter plusieurs mois de délai de livraison pour le robot. Mais ceux qui le souhaitent peuvent donc encore cette année augmenter considérablement l’efficacité de leur production », ajoute Geert Cox avec un clin d’œil. Les systèmes RS déjà en production peuvent également être adaptés à cette nouvelle norme en matière d’automatisation.    

Les avantages du RS 2 Gen en bref :

  • Système robotique compact et hautement modulaire
  • Utilisation optimale de l’espace sur 13 ou 16 m²
  • Six modules de rayonnage configurables individuellement pour une flexibilité maximale
  • Grande variété de préhenseurs, palettes, moules, modules de support et mâchoires de serrage
  • Logiciel convivial
  • Poids de transport jusqu’à 210 kg

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterHermle Nederland B.V..

Hermle Nederland B.V. 3 Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Hermle Nederland B.V. 4 Numéro de téléphone +31773961761 Adresse email info@hermle-nederland.nl site Internet hermle-nederland.nl

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats