Lors de la dernière édition d’EuroBLECH, LVD a présenté sa LaserTWO, une machine de découpe laser offrant la qualité reconnue du fabricant belge, sans que les accessoires ne fassent grimper le prix. La machine vendue dès le lendemain du salon montre que LVD répond à un besoin du marché. D’autres pépites étaient exposées sur le stand.
Un grand autocollant indiquait aux visiteurs que la découpe laser fibre était désormais possible pour moins de 100 000 euros. Les usineurs étaient curieux de savoir comment une telle chose était possible sans compromettre la qualité et le service. Sur le stand de LVD, ils ont découvert la LaserTWO dotée d’une tôle de 3 050 x 1 525 mm et proposée avec une puissance laser de 3, 6 ou 12 kW. La version à table simple, sans cartérisation, n’est pas disponible en Europe et uniquement proposée aux marchés hors CE. La version avec une cartérisation partielle et des cellules photoélectriques rend la découpe laser compétitive et à la portée des tôliers. La version entièrement cartérisée avec tables navettes maximise la productivité, accélère le chargement et le déchargement et intègre (en option) l’automatisation LA Load pour plus d’efficience.
La différence de prix vient donc du concept modulaire, pas des capacités de programmation ni d’une qualité moindre de la découpe laser. Les spécifications le confirment. La tête de découpe est équipée d’une lentille de focalisation de 200 mm, d’une détection de hauteur capacitive et d’une protection anticollision. Elle traite divers matériaux et épaisseurs avec une grande flexibilité. La commande CNC, les moteurs et les entrainements intégrés rendent le système extrêmement fiable et économique. La LaserTWO allie la productivité, la polyvalence et la rentabilité pour offrir un faible coût de découpe à la pièce, dans trois configurations.
LVD a bien plus à offrir en matière de découpe laser. La gamme comprend des accessoires qui contribuent à accroître l’efficience. L’entreprise veut proposer la bonne technologie de découpe laser au bon prix à chaque utilisateur. Mais impossible d’exposer toutes les machines sur le stand. Elle a donc déployé le LaserCUBE, une solution compacte pour démontrer les opportunités de sa technologie de découpe laser. Une puissance laser jusqu’à 20 kW, des coupes en biseau jusqu’à maximum 50°, des découpes à gaz mixte, des nanojoints, la détection anticollision … ce ne sont là que quelques fonctionnalités que LVD veut offrir aux tôliers à un coût par découpe le plus bas possible.
Qui dit LVD dit pliage. L’entreprise de Gullegem a montré qu’elle n’avait peur de rien. La presse plieuse Easy-Form 9 400/40 affichait à EuroBLECH le tonnage le plus élevé jamais atteint: une force de pression de 400 tonnes sur un sol sans fondations. Chez LVD, le XXL ne signifie pas qu’il faille sacrifier la précision. La machine est équipée d’une butée arrière modulaire à six axes pour une plus grande polyvalence d’application et de dix axes pour le pliage précis de grandes pièces longues. Le système de pliage adaptatif Easy-Form® Laser fournit une précision de reproductibilité élevée et une qualité garantie.
Ceux qui préfèrent des pièces pliées automatiquement ont pu voir la Easy-Cell 80/25, déjà exposée à Techni-Show. Cette cellule de pliage combine un système Easy-Form de 80 tonnes et un robot industriel Kuka pour le pliage de pièces de 100 x 100 mm à 1 600 x 1 200 mm pour un poids allant jusqu’à 25 kilos.
Le système de pliage possède une longueur de pliage de 2500 mm, une butée arrière à cinq axes et une table de bombage pour diverses applications. Le système de pliage adaptatif garantit un angle de pliage précis dès la première pièce. Il est frappant de voir avec quelle rapidité on passe du dessin à la pièce fabriquée. L’automatisation ne doit pas être réservée aux grandes séries.
LVD a récemment ajouté à sa gamme la technologie de pliage de panneaux. La panneauteuse automatique Multifold 2111 assure le chargement, le pliage et l’empilage automatiques de pièces d’une longueur de pliage de 2100 mm, dans des matériaux d’une épaisseur de 2 millimètres en acier laminé froid, pour des hauteurs de pliage allant jusqu’à 110 mm. La Multifold est une alternative flexible et rapide au pliage traditionnel et traite une large gamme de profils et de pliages avec un jeu d’outils universels de couteaux montants et descendants servocommandés. La machine est présentée dans les nouvelles couleurs de LVD.
Dernier point, et non des moindres : le logiciel, un facteur de plus en plus déterminant dans les projets. LVD présente CADMAN®-Flow, une nouvelle génération de logiciels offrant un meilleur aperçu des processus, une configuration d’outils plus intelligente, une connectivité ERP fluide et des solutions de pliage plus rapides et plus efficientes. Répartis sur cinq stations, les visiteurs ont apprécié son fonctionnement et ce que signifie l’ajout d’une puissance de calcul supplémentaire au niveau moteur. On ne peut le croire que quand on voit à quelle vitesse on passe d’un fichier 3D au code machine et au produit final.