Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
EMO 2025 met l’accent sur l’innovation, la connectivité, l’automatisation et l’IA
Du 22 au 26 septembre, plus de 1 400 exposants seront présents à Hanovre.

EMO 2025 met l’accent sur l’innovation, la connectivité, l’automatisation et l’IA

Pour rester à la pointe au niveau mondial, l’industrie européenne doit relever des défis de taille. Les machines anciennes devront être remplacées par des moyens de production à la pointe de la technologie, tandis que la pénurie croissante de main-d’œuvre expérimentée nécessite une mise en place plus rapide de l’automatisation intelligente. Dans le même temps, il faut instaurer une collaboration plus intelligente au sein de la chaîne, accorder davantage d’attention à l’économie circulaire, tout en réduisant l’utilisation des matières premières rares et l’empreinte carbone. Pour y parvenir, il faut investir sur plusieurs fronts, et le prochain salon EMO à Hanovre (du 22 au 26 septembre) est une source d’inspiration idéale à cet égard. Cette année, le salon est placé sous le thème de la « production innovante », avec plus de 1 400 exposants répartis dans dix-sept halls qui présenteront des solutions inspirantes permettant à notre industrie métallurgique de renforcer sa position concurrentielle à l’échelle internationale.

Il est essentiel que le secteur métallurgique continue à adopter les nouvelles technologies et solutions. À l’EMO, vous trouverez une large sélection de fabricants et de fournisseurs de premier plan spécialisés dans les solutions de production sur mesure dans le domaine de la construction mécanique. Sur les stands, vous pourrez voir des machines-outils en action, échanger des idées avec des spécialistes de l’industrie, mais aussi obtenir des conseils ciblés et assister à des ateliers et des démonstrations en direct.

EMO 2025 met l'accent sur l'innovation, la connectivité, l'automatisation et l'IA 1
Dr.-Ing. Markus Heering lors de l’EMO « World Tour » à Rotterdam.

Cinquante ans d’EMO 

Cette année, l’EMO fête ses cinquante ans ! Le premier salon s’est tenu à Paris en 1975, puis a alterné entre Paris, Milan et Hanovre au cours des années suivantes. En 2023, le salon s’est déroulé (tout comme cette année) à Hanovre et en 2027, il reviendra à Milan. « EMO est unique parmi les salons professionnels car il présente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’usinage des métaux, des machines-outils, systèmes de production et procédés additifs aux outils de précision, à l’automatisation, à la métrologie, à l’assurance qualité, aux logiciels et aux accessoires », souligne le Dr Markus Heering, directeur exécutif de l’organisateur de l’EMO, la VDW (Association allemande des fabricants de machines-outils). Il a fait cette déclaration lors de la réunion « EMO World Tour », qui s’est tenue à Rotterdam à la mi-mai de cette année. « La devise de l’EMO, « Innovate Manufacturing », est donc plus qu’un simple slogan. C’est un appel aux fournisseurs et aux utilisateurs à saisir avec audace les opportunités offertes par les nouvelles technologies. »  

Solutions globales

« Si, dans les premières années de l’EMO, l’accent était davantage mis sur les machines individuelles, il s’agit désormais principalement de solutions globales intelligentes et rentables », explique Christian Pfeiffer, vice-président senior des ventes de Deutsche Messe AG. « La situation en matière de communication est aujourd’hui totalement différente, toutes les machines de la chaîne de processus pouvant être reliées entre elles. Cela peut être observé en direct à l’EMO. De plus, les machines sont aujourd’hui équipées en série de systèmes de capteurs et de surveillance sophistiqués qui permettent une production à faible main-d’œuvre ou sans personnel, basée sur les données. Mais ce n’est pas tout. Les fournisseurs peuvent « surveiller » à distance, anticiper et prévenir les pannes, et planifier la maintenance en fonction de l’état réel des machines. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de diminuer les temps d’arrêt, ce qui augmente le rendement des machines. En outre, l’apprentissage automatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, ouvre une nouvelle dimension de la production auto-organisée. Cela permet aux entreprises de s’adapter plus facilement aux changements du marché et aux besoins individuels des clients, ce qui est une condition essentielle pour rester innovant et compétitif à long terme ! »

EMO 2025 met l'accent sur l'innovation, la connectivité, l'automatisation et l'IA 2
Le panel, de gauche à droite : Christian Pfeiffer, Markus Heering, Eddo Cammeraat et John Kooning.

Un marché en mutation

En termes d’effectifs, l’industrie est confrontée à la fois à une évolution de l’éthique de travail (progression de la semaine de travail de trois jours) et à une pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée. La numérisation et l’automatisation offrent une solution à ce problème. Les systèmes d’assistance interactifs aident les opérateurs de machines et contribuent à accroître la productivité, la qualité et l’efficacité. Dans le même temps, nous devons utiliser les matières premières et l’énergie de manière plus rationnelle, et l’importance de l’économie circulaire ne cesse de croître. Il faut limiter les flux de déchets, encourager le recyclage et rendre les machines plus économes en énergie. Tous ces thèmes seront abordés dans la « Sustainability Area » du prochain salon EMO, une plateforme centrale proposant des solutions actuelles pour une production durable. 

EMO 2025 met l'accent sur l'innovation, la connectivité, l'automatisation et l'IA 3
Grâce à l’essor des systèmes de CAO intelligents et de l’IA, il est possible de concevoir et de produire des pièces de plus en plus complexes.

Connected factory NL

Vimag), Ires Veerman (directeur sectoriel FPT & Nevat – FME) et John Kooning (directeur général DMG Mori Nederland) étaient présents. Ils ont souligné que dans ce marché en pleine mutation, les entreprises doivent devenir plus adaptables et plus flexibles, et surtout se concentrer davantage sur la collaboration. Six entreprises en ont donné un bon exemple au printemps lors de la TechDemoweek à Veenendaal/Ede. « Les systèmes ERP de toutes les entreprises participantes étaient connectés et elles ont produit ensemble un produit fini personnalisé », explique Veerman à ce sujet. « Avec une configuration plus étendue, nous serons présents en septembre à l’EMO de Hanovre, où un consortium de onze entreprises technologiques de premier plan, réunies par FPT dans le hall 15, montrera comment l’usine d’usinage du futur est à portée de main. »

Sur le stand commun EMO de Cellro, DMG MORI, FUCHS, HEIDENHAIN, ISCAR, Mitutoyo, MKG, SCHUNK, Supplydrive et TopSolid & Zoller (Laagland), les visiteurs peuvent découvrir une usine entièrement fonctionnelle avec trois éléments essentiels : « Préparation numérique du travail », « Production CNC autonome » et « Cockpit de production en temps réel ». Cet environnement de production entièrement intégré garantit un temps d’arrêt minimal des machines, un rendement accru, des délais d’exécution plus courts, une réduction des émissions de CO2, tout en respectant les dernières réglementations (PCF, facturation électronique, passeports numériques des produits).    

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats