Aucune entreprise métallurgique n’y échappe aujourd’hui : la pénurie de personnel techniquement qualifié. L’automatisation offre une porte de sortie, mais elle a un prix et peut aussi limiter fortement la flexibilité. Pourtant, il est plus important que jamais de protéger votre capital humain. C’est là qu’interviennent à merveille les solutions Dalmec. Ces manipulateurs pneumatiques sont construits en fonction de vos besoins spécifiques pour faciliter la manipulation de charges lourdes.
L’ergonomie occupe une place de plus en plus importante dans l’agenda des chefs d’entreprise. Surtout dans l’industrie métallurgique, où le dos des opérateurs n’est pas épargné. Il s’agit souvent de charges lourdes et difficiles à manipuler. Ces dernières années, de plus en plus de robots (et de cobots) ont donc fait leur apparition près des machines-outils pour charger et décharger les pièces. Dans le domaine de la tôlerie, ce sont les entrepôts à hauts rayonnages qui guident les tôles vers et depuis la table des machines de découpe laser. « Une technologie qui n’offre malheureusement pas de solution pour tout le monde. Parfois, il n’y a tout simplement pas assez d’espace ; dans d’autres cas, le budget fait défaut ou il faut juste un peu plus de flexibilité pour décharger les opérateurs des tâches lourdes et répétitives », explique Thierry Reverse, directeur.
Ce n’est pas le cas des manipulateurs pneumatiques de Dalmec. Ils vous vont toujours comme un gant, quelle que soit votre situation spécifique. « Parce que nous partons à chaque fois de la personnalisation », précise Thierry Reverse. « En examinant minutieusement la situation dans l’atelier et en écoutant attentivement les besoins spécifiques des opérateurs, nous construisons le manipulateur pneumatique complètement adapté à l’application. Vous avez besoin d’encore plus de liberté de mouvement ? Dans ce cas, nous pouvons également le suspendre à un rail. Pour nous, la personnalisation est la norme, car c’est la meilleure assurance pour que les investissements en ergonomie soient effectivement utilisés et donc rentabilisés. Car ils ne soulagent pas seulement vos opérateurs, mais contribuent également à une efficacité accrue. »
Le point de départ est donc toujours de concevoir la solution la plus conviviale possible. « Nous ne nous substituons pas au travail des opérateurs, mais nous veillons à ce que les contraintes physiques soient minimisées. Nous voulons qu’il soit aussi facile que possible pour eux de soulever, tourner, déplacer des charges lourdes sans effort et avec précision .
Parce que les actes sont plus éloquents que les paroles, les clients peuvent également visiter la salle d’exposition de Roulers. « Pour faire l’expérience par eux-mêmes de la facilité de levage. Rien ne se passe à distance, ils tiennent littéralement la pièce dans les mains, mais sans la lourde charge », explique Thierry Reverse. « Là, ils peuvent aussi immédiatement voir les différents types au travail. Une dizaine d’entre eux sont exposés. Mais ils peuvent aussi essayer les possibilités en termes d’outillage. Car c’est la dernière pièce du puzzle. La pince, le crochet ou le préhenseur (à ventouses ou à aimants) doit pouvoir manipuler les pièces des clients de manière sûre, fiable et sans risque de dommages. Pour cela aussi, nous fournissons des solutions sur mesure mais dans l’industrie du métal, ce sont parfois les clients eux-mêmes qui conçoivent l’outillage. Nous calculons tout jusqu’au moindre détail avant que l’équipe d’ingénieurs en Italie ne se mette au travail. Là-bas, l’équipement est également toujours testé de manière approfondie avec le matériel du client. Ce n’est qu’ensuite qu’il est transféré ici et que nous nous chargeons de l’installation, de la maintenance et du service après-vente. »