Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Intégration mécatronique et inspection visuelle « sur mesure »
Inspection visuelle automatisée sur pièces aéronautiques.

Intégration mécatronique et inspection visuelle « sur mesure »

Créée en 2018 avec l’ambition de coupler la mécatronique, la robotisation et la vision en tant qu’interlocuteur unique pour tout projet industriel visant le zéro défaut et une traçabilité optimale, l’entreprise MachineSight, située en province du Luxembourg, peut se targuer d’une expertise incomparable. Par son approche 100 % intégrée et sa maîtrise des technologies de l’Industrie 4.0, en ce compris l’IA, l’équipe pluridisciplinaire joue parfaitement son rôle d’intégrateur de A à Z de solutions performantes. Avec l’assurance d’un support maintenance sur le long terme.

Intégration mécatronique et inspection visuelle « sur mesure » 1
Fabrication d’une machine d’assemblage de pièces pharmaceutiques.

Depuis ses débuts, la petite entreprise a su se forger une belle notoriété. De projet en projet, le savoir-faire s’est étoffé et à peine sept ans après sa création, elle compte à présent quelque 26 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ trois millions d’euros. Organisée autour de cinq départements distincts, à savoir mécanique, mécatronique, électrotechnique, automation robotique et vision & field, MachineSight est spécialisée dans l’intégration d’équipements automatisés et de solution de vision industrielle conçus pour être évolutifs et parfaitement adaptés à chaque projet, aussi bien dans l’industrie pharmaceutique que dans l’aéronautique ou encore la sidérurgie. La finalité est de garantir une performance industrielle maximale, un contrôle qualité ultraprécis, une traçabilité quasi à 100 % et une détection des défauts sans faille.

Une méthodologie structurée de bout en bout

Tout part de l’analyse du besoin du client, bien entendu. En fonction de la situation sur site, les spécifications techniques sont évaluées pour orienter le choix des équipements optiques, le développement logiciel spécifique (IA, deep learning, vision, OCR…).  Puis intervient l’intégration mécatronique au niveau de la robotique et des automatismes. Lorsque la solution est finalisée, l’étape suivante concerne les tests et la validation industrielle. La phase ultime est l’installation chez le client et la mise en place du support à long terme. 

Pascal Suls, cofondateur et l’un des CEO de l’entreprise, précise la démarche : « Pour chaque projet, les compétences de notre équipe pluridisciplinaire incluent le design, la modélisation 3D, les câblages électriques, l’automatisation PLC, l’automatisation robotique, l’informatique industrielle, la vision. A cela s’ajoute la partie « documentation client », qui inclut les FDS ou Functional Design Specifications, les nomenclatures (Bill of Materials), ainsi que les protocoles de tests et de validation, et le plan de maintenance. En résumé, un savoir-faire très vaste ».

Intégration mécatronique et inspection visuelle « sur mesure » 2
L’équipe Machinesight.

Logiciel développé en interne, pilier de l’édifice

Dès le début, en 2018, MachineSight a commencé à créer ses « briques technologiques », les fondations des solutions de vision. L’entreprise a développé son propre logiciel d’analyse d’images évolutif, baptisé Occulus™, décliné en différentes versions adaptées aux besoins variés des clients. C’est ainsi que la version la plus avancée combine vision industrielle, IA embarquée et robotique dans une cellule d’inspection autonome. « Notre logiciel est constamment perfectionné. Il utilise les librairies d’intelligence artificielle et le deep learning pour affiner sans cesse la reconnaissance visuelle basée sur la collecte d’images, jusqu’à atteindre une précision de 99 %. Mais qui dit images dit aussi la nécessité d’apposer une annotation pour chaque image. Une tâche fastidieuse qui est aussi facilitée par notre propre outil d’annotation » précise Pascal Suls. 

Intégration mécatronique et inspection visuelle « sur mesure » 3
Jérémy Trentecuisse : « Nos servantes d’atelier sont réalisées sur mesure, ce qui permet d’en optimiser l’utilisation ».

Privilégier les investissements rentables

Comme le précise Jérémy Trentecuisse, responsable projet et en charge du département mécanique, « pour les projets qui nécessitent une fiabilité quasi-totale, nous proposons au client de réaliser une pré-étude. Le but est de prendre un maximum d’images pour évaluer le pourcentage de fiabilité. Cela permet, tant au client qu’à nous, de vérifier la cohérence du projet et d’éviter toute dépense injustifiée par rapport aux objectifs et aux attentes ».  

Dans le même souci de cohérence et de garantie de qualité, MachineSight privilégie aussi les partenaires fiables qui partagent cette même philosophie de qualité. Pour ses équipements d’atelier (mobilier, servantes…), ses consommables, ses EPI, par exemple, MachineSight a toute confiance dans son fournisseur ­Hoffmann Group et sa marque GARANT. « Pour les consommables, nous pouvons compter sur une panoplie d’outils extrêmement large, d’une qualité irréprochable et à prix très compétitifs. Par exemple, nos servantes d’atelier ont été réalisées sur mesure, ce qui permet d’en optimiser l’utilisation. C’est un investissement très rentable. Et l’eShop facilite énormément la planification et l’envoi des commandes. Au final, le partenariat avec GARANT et Hoffmann Group est une garantie de qualité sur le long terme », témoigne Jérémy Trentecuisse. Une qualité qui transparaît également dans chacun des plus de 150 projets réalisés à ce jour.    

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterGödde SRL.

Gödde SRL 4 Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gödde SRL 5 Numéro de téléphone +32-80-447-926 Adresse email vente@goedde.be site Internet goedde.com/fr/

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats