Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’acier inoxydable exige une qualité de surface constante
Straaltechniek prévoit un « boom » du sablage robotisé dans les années à venir. « Nous constatons une réelle augmentation de la demande pour ce type de solutions, notamment parce que les robots sont devenus beaucoup plus abordables. »

L’acier inoxydable exige une qualité de surface constante

L’importance d’une qualité de surface constante ne doit pas être sous-estimée dans le cas de l’acier inoxydable. En effet, ce matériau est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire, où une finition irréprochable est exigée pour des raisons de sécurité alimentaire. C’est pourquoi les solutions automatisées, voire robotisées, suscitent un intérêt croissant pour le grenaillage aux billes de verre. Elles rendent en outre le travail plus ergonomique et plus sûr. Straaltechniek dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour garantir que ces projets offrent également un bon retour sur investissement.

« Le sablage est un travail assez pénible », entame Edwin Houweling, gérant de Straaltechniek. « Vous vous tenez là, avec un flexible de sablage à une pression de 6 bars, par exemple, et vous devez effectuer un travail très répétitif en conservant autant que possible la même distance et le même angle sur toute la surface. Pour obtenir un beau résultat sur l’acier inoxydable, il faut un flux constant. C’est la seule façon d’obtenir la rugosité requise pour les applications dans l’industrie alimentaire. En 2025, cela pourra se faire de manière beaucoup plus efficace en laissant des machines ou des robots prendre le relais. » Edwin Houweling prévoit un « boom » du sablage robotisé dans les années à venir. « Nous constatons une réelle augmentation de la demande pour ce type de solutions, notamment parce que les robots sont devenus beaucoup plus abordables. Cela rend ces solutions accessibles aux PME. Mais il faut accorder une attention particulière à la protection du robot. Les abrasifs sont agressifs. C’est pourquoi seul le bras du robot entre dans la cabine et nous recouvrons celui-ci d’une « enveloppe solide » sur mesure. »

L'acier inoxydable exige une qualité de surface constante 1
La solution la plus appropriée est fonction de votre produit. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser de billes de verre dans le cas du grenaillage par turbine.

Bon retour sur investissement

Afin de répondre à toutes les attentes du client, Straaltechniek part toujours de son produit. « Nous concevons la cabine autour de celui-ci. Le principe est d’utiliser autant que possible des composants standards afin de réduire le prix. Mais nous y ajoutons la créativité et les connaissances techniques de nos ingénieurs afin d’aboutir à de très belles solutions. En automatisant cette partie de votre production, vous pouvez employer vos collaborateurs de manière plus intelligente et moins contraignante, et ainsi réaliser un bon retour sur investissement. »  

Suppression des obstacles à la programmation

Straaltechniek fournit le package complet : la cabine, le robot avec protection, la récupération automatique de l’abrasif, le système de filtration et toute l’automatisation qui se cache derrière. « L’opérateur n’a plus qu’à sélectionner le bon produit et le sablage commence. Si quelque chose change par la suite, il peut facilement l’apprendre au robot par apprentissage, détection ou saisie de coordonnées. Le seuil que représentait auparavant le pilotage a complètement disparu », explique Edwin Houweling. « La taille de la série doit bien sûr être suffisante. Ou plutôt, vous devez avoir suffisamment de produits qui entrent dans le champ d’action de votre robot. »  

L'acier inoxydable exige une qualité de surface constante 2
Les abrasifs sont agressifs. C’est pourquoi seul le bras robotisé entre dans la cabine et Straaltechniek le recouvre d’une « enveloppe solide » sur mesure.

Cabines entièrement automatisées

Si vous ne pouvez pas rentabiliser l’investissement dans un robot, pas de panique. Même avec une cabine de sablage plus classique, il existe de très nombreuses possibilités pour automatiser davantage le sablage des produits en acier et en inox. « Le sablage automatique est encore plus populaire que le sablage robotisé. La solution la plus appropriée est fonction de votre produit. Avec le grenaillage par turbine, par exemple, vous ne pourrez pas utiliser de billes de verre. C’est pourquoi nous examinons toujours avec le client quels sont ses produits et comment nous pouvons obtenir le résultat souhaité », souligne Edwin Houweling. Une automatisation accrue offre également plus d’informations. « Vous obtenez toutes les données relatives au sablage : la quantité d’abrasif que vous avez consommée, la quantité d’air comprimé utilisée, les trajectoires suivies, le temps consacré. Ces données vous permettent de procéder à un calcul a ­posteriori approfondi. »

Un autre rôle pour l’opérateur

Le rôle de l’opérateur évolue également, tant pour les cabines de sablage robotisées que pour les machines de sablage entièrement automatiques : il passe d’un travail d’exécution à un travail de contrôle. « Il doit veiller au bon fonctionnement de l’installation et contrôler la qualité des pièces qui en sortent. Il s’agit d’une technologie robuste, mais elle est soumise à l’usure. Cela peut être observé et surveillé. Mais nous pouvons déjà automatiser cette partie de la technique en programmant certaines alertes dans le PLC. L’opérateur peut alors intervenir avant que la qualité n’en pâtisse. » Edwin Houweling souligne également l’importance d’une bonne maintenance. « Je me suis récemment rendu chez un client qui avait acheté sa machine en 1999. Il l’utilise à raison de deux équipes par jour, et pourtant l’installation conservait encore un aspect neuf. Un entretien soigné permet de réaliser des économies substantielles à long terme. »    

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats