Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Le souci du détail, prêt à passer à l’action
Le Pallet-Load Integrated a suscité un vif intérêt lors de son lancement.

Le souci du détail, prêt à passer à l’action

Depuis sa création, RoboJob est le partenaire des métallurgistes pour l’automatisation de leurs processus. Ses solutions facilitent notamment le chargement et le déchargement des pièces. Cela a permis d’éliminer le travail répétitif pour l’opérateur, mais des interventions manuelles restaient nécessaires pour préparer le logiciel et surtout le matériel. Avec son Pallet-Load Integrated, l’entreprise va encore plus loin. En ajoutant la vision et l’intelligence artificielle au nouveau Pallet-Load Integrated, l’opérateur n’a plus qu’à se concentrer sur le programme. Le robot voit de ses « propres yeux » comment les pièces sont disposées et comment il peut les saisir au mieux. Car ­l’automatisation la plus simple est généralement la plus efficace.

Le souci du détail, prêt à passer à l'action 1
Le Pallet-Load Integrated de RoboJob est capable de reconnaître et de saisir sans faille même les pièces qui ne sont pas parfaitement empilées.

Des solutions telles que le Pallet-Load ont déjà fait leurs preuves dans l’industrie métallurgique. Mais l’automatisation ne fonctionne de manière fiable que si les pièces sont positionnées avec précision sur la palette. « Lorsqu’elles sortent de la scie, elles doivent généralement être correctement positionnées par un opérateur. Mais compte tenu de la pénurie de talents techniques, il est préférable de garder ces personnes près des machines. C’est là qu’elles apportent le plus de valeur ajoutée », explique Steven Craenen, directeur du marketing.

Adieu les caméras 3D coûteuses

Entrez dans l’ère de la technologie de vision avec le nouveau Pallet-Load Integrated. Les solutions de vision ne sont bien sûr pas nouvelles. Mais RoboJob les met désormais à la portée de toutes les PME. « Pour saisir des pièces de manière fiable, vous avez besoin d’une image 3D. Classiquement, celle-ci est réalisée à l’aide d’une caméra 3D coûteuse, mais outre son prix, celle-ci présente également certaines limites techniques », poursuit Maxim ­Bonnaerens, ingénieur en apprentissage automatique chez RoboJob. « Par exemple, elle a du mal à gérer la lumière et les surfaces réfléchissantes. Deux éléments très présents dans l’industrie métallurgique. Vous pouvez contourner cela avec du matériel supplémentaire (un éclairage, par exemple), mais cela ne fait qu’augmenter le coût. »

Une innovation révolutionnaire

RoboJob utilise donc l’intelligence artificielle pour transformer des images 2D en images 3D. Une innovation révolutionnaire qui découle notamment du doctorat de Maxim ­Bonnaerens. « Le point de départ est la façon dont les humains regardent les objets. Nous pouvons le faire avec nos yeux sous différents angles. Et c’est ce que nous faisons aussi pour notre robot. À partir d’une seule caméra, nous créons quatre images différentes à partir desquelles l’intelligence artificielle peut extraire les informations 3D nécessaires à une reconnaissance infaillible. Tout ce que l’utilisateur doit faire, c’est indiquer de quelles pièces il s’agit et comment les disposer. Le robot dispose alors de suffisamment d’informations pour calculer son parcours afin de saisir les pièces, les amener à la machine, les en retirer après le cycle et les empiler parfaitement. »

Le souci du détail, prêt à passer à l'action 2
Lors de l’événement de lancement du Pallet-Load Integrated, Maxim Bonnaerens (à droite) a montré à quel point le robot est facile à programmer.

Un fonctionnement optimal partout et à tout moment

Il va sans dire que les clients réclamaient depuis longtemps une telle solution. « Mais il a fallu du temps pour apprendre à compenser les conditions difficiles qui règnent dans l’industrie métallurgique, afin que notre Pallet-Load Integrated fonctionne toujours et partout de manière optimale. La fiabilité est essentielle. En même temps, il faut savoir allier rapidité et précision pour apporter une valeur ajoutée dans les environnements de production modernes et réduire au maximum les obstacles pour les utilisateurs. » C’est d’ailleurs ce que fait RoboJob en préparant l’installation clé en main dans son atelier à Heist-op-den-Berg. « Ainsi, la production du client ne doit être interrompue que de manière minimale. Par ailleurs, nous avons conçu une installation particulièrement compacte et l’approvisionnement et l’évacuation des palettes peuvent également être assurés par des véhicules à guidage automatique (AGV). »

Le souci du détail, prêt à passer à l'action 3
Le Pallet-Load Integrated à l’œuvre chez Biezepol Metaalbewerking.

« Utiliser les machines plus efficacement »

La théorie semble formidable, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Avant même son lancement officiel au siège social à
Heist-op-den-Berg et à Machineering, le premier Pallet-Load Integrated fonctionnait déjà depuis des heures. La primeur est revenue à l’entreprise néerlandaise Biezepol Metaalbewerking, située à Heerjansdam, qui fabrique des amortisseurs de vibrations pour les gros moteurs de bateaux. Le directeur de production Sander Keesmaat explique pourquoi ils étaient impatients d’intégrer le Pallet-Load Integrated après avoir assisté à l’avant-première chez Mazak. « La variation des tailles de séries, les délais de livraison serrés et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée rendent de plus en plus difficile le maintien d’une efficacité optimale. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’automatisation avancée. Grâce à l’intégration de la vision et de l’IA, le robot peut reconnaître et positionner les pièces de manière autonome, ce qui augmente la vitesse de production, mais minimise également la marge d’erreur. Nous pouvons désormais traiter sans souci les grandes séries de nos propres produits ainsi que les petites séries pour nos clients. Nos machines sont utilisées plus efficacement et nos opérateurs sont affectés là où ils apportent le plus de valeur ajoutée. C’est un grand pas vers l’avenir pour devenir plus compétitifs, sans compromettre la qualité. »    

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats