Un mauvais traitement de surface de l’inox peut occasionner de sérieux problèmes dans les secteurs qui font un large usage de ce matériau dans leur processus de production, tels que l’industrie agro-alimentaire ou le secteur pharmaceutique, pour n’en citer que deux exemples. En sa qualité de spécialiste du traitement de l’inox depuis 1974, Packo Surface Treatment, est en mesure de proposer une solution pertinente au cas par cas. Retour sur les principaux traitements électrochimiques avec Piet Henrichs, business unit manager.
Nettoyabilité compliquée, altération des saveurs, corrosion surfacique, encrassement, colmatage, contamination, prolifération des bactéries, traces de doigts … ce ne sont que quelques exemples de situations récurrentes, notamment dans l’industrie alimentaire. Avec le temps, les équipements en acier inoxydable doivent également être remis en état et modernisés. Heureusement, l’ingénierie de l’acier inoxydable a sensiblement évolué, en quête de solutions ad hoc. En étroite collaboration avec les différents secteurs cibles, le spécialiste de Dixmude est en mesure de proposer une large gamme de finitions, adaptées à une grande variété d’applications.
La majorité des aciers inox contiennent plus de 50% de fer, environ 1% de carbone et également 17 à 18% de chrome et 8 à 10% de nickel. La résistance à la corrosion est due à la formation spontanée mais lente d’une couche d’oxyde de chrome mince et protectrice, souvent pleine d’imperfections. Lors du procédé galvanique d’électropolissage, les pièces sont reliées à l’anode dans un bain d’électrolyte. Sous l’action du courant électrique entre la pièce et la cathode dans l’électrolyte, les impuretés et le fer sont dissous, ce qui augmente la teneur de chrome et de nickel à la surface. La plus grande abondance de chrome stimule la formation d’une peau d’oxyde de chrome super protectrice. « Depuis nos débuts en 1974, l’électropolissage est et reste notre spécialité numéro un. Ce traitement électrochimique améliore la protection contre la corrosion, procure une surface plus lisse et plus dense, évite toute altération de goût et réduit le risque d’encrassement. » précise Piet Heinrichs.
Les métaux, y compris l’acier inoxydable, ont la structure typique d’un matériau cristallin. Cela entraîne généralement une surface relativement poreuse qui retient facilement les contaminants. Cette combinaison de la porosité et des impuretés stimule la corrosion et/ou la croissance bactérienne. L’amorphisation électrolytique, qui est une variante de l’électropolissage, enlève la couche supérieure poreuse et crée une nouvelle surface lisse et fermée « amorphe ». Les applications typiques sont toutes les situations où l’on veut prévenir la croissance des bactéries.
Le décapage chimique élimine tous les oxydes métalliques, même les décolorations « brun sale » provenant des soudures, ainsi que d’éventuelles souillures superficielles. La passivation ultérieure favorise la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome, de sorte que le matériau récupère sa résistance à la corrosion initiale.
Ce traitement électrochimique crée une surface fermée et micro-ébavurée à topographie ondulante. Comme dans l’électropolissage, les sommets des rugosités sont arrondis mais la rugosité de base est accrue. Particulièrement adapté aux applications utilisant des poudres, ce procédé crée un effet de coussin d’air entre la poudre et la paroi du récipient, ce qui favorise l’écoulement et diminue le frottement. « Mais quelle que soit la solution privilégiée, la surface reste l’acier inoxydable proprement dit, il ne s’agit donc pas de revêtements susceptibles de se détacher et de se retrouver dans les aliments, par exemple. Il n’y a donc aucun risque pour la santé » affirme Piet Heinrichs. « Forts de notre expertise acquise en étroite collaboration avec l’industrie, nous avons également étoffé notre éventail de solutions pour toutes les situations spécifiques aux différents secteurs, toujours dans un souci de durabilité et d’anticipation des futures normes en vigueur. D’ailleurs, nous sommes certifiés ISO 140001 et ISO 9001 » ajoute-t-il.
Pour la plupart des problèmes, une solution est certainement déjà disponible, qu’elle soit réparatrice pour un équipement existant ou préventive sur de nouvelles installations. « Si le problème requiert une analyse spécifique, une offre peut être transmise au client sur base d’un plan ou d’une photo et la mention des dimensions précises. Toutefois, le client désireux de nous confier l’étude et l’exécution d’un traitement électrochimique de ses pièces en inox doit s’assurer que son processus de fabrication est 100% étanche aux liquides et facile à nettoyer, étant donné que la plupart des traitements que nous proposons agissent par immersion des produits dans un bain chimique et ne peuvent donc pas tolérer la moindre fuite » précise Piet Heinrichs.
Si tel est le cas, veuillez contacterPacko Surface Treatment.