Depuis 1996, BUN Engineering est importateur exclusif de machines-outils pour les marchés belge, hollandais et luxembourgeois. Spécialisée dans le tournage, le fraisage et le décolletage, l’entreprise mise à fond sur le service et s’emploie à finaliser des solutions clé en main et entièrement personnalisées. Aujourd’hui, la société est fière d’annoncer son tout nouveau partenariat exclusif avec Huron, éminent fabricant français de fraiseuses 3 et 5 axes.
Du concept à l’installation, le client qui fait confiance à BUN Engineering peut compter sur un savoir-faire qui a largement fait ses preuves avec près de 700 projets finalisés à ce jour. Le spécialiste vise à fournir au client une solution complète à travers la meilleure expérience possible. A cette fin, il s’efforce de mettre en place de véritables partenariats qui s’inscrivent dans la durée. Face à une demande de plus en plus insistante de collaboration pour des projets de plus grande ampleur dans le fraisage, le spécialiste a recherché un nouveau partenaire susceptible de compléter idéalement son offre existante. « Le fabricant alsacien HURON ne nous était pas inconnu. Après analyse plus poussée, il s’est avéré que ce fabricant correspondait en tous points à nos critères et à notre philosophie » confie Vincent Bedin, sales manager Benelux.
Les racines du fabricant alsacien HURON Graffenstaden remontent déjà à 1858, lorsqu’il produisait ses machines sous son nom d’origine, Graffenstaden. L’acquisition en 1905 du fabricant de fraiseuses Huré, en référence au nom et au prénom de l’ancien propriétaire, Léon Huré, a amené l’entreprise à devenir HURON Graffenstaden. Mais ce qui est surtout important de savoir, c’est que le fabricant établi à Eschau fut le premier fabricant de fraiseuses à commande numérique en Europe, ce qui témoigne donc d’une très longue tradition et expérience dans ce domaine. « L’entreprise a bien sûr évolué avec le temps, ainsi nous avons racheté le fabricant français de fraiseuses Gambin, ajouté ensuite les petites machines à destination éducative Alcera, avant d’être racheté en 2007 par le groupe indien Jyoti, spécialisé dans les tours mais désireux de s’orienter dans le fraisage sur le marché européen » explique Marc Troïa, CEO de Huron France. Aujourd’hui, Huron importe les tours Jyoti et fabrique en Alsace les fraiseuses 3 et 5 axes de petite, moyenne, grande et très grande taille. Et entre les deux fabricants, l’interaction est totale.
« Chez Huron, nous nous chargeons du design, de l’assemblage, de la livraison et du service au client. Nous confions la fabrication de certains composants à Jyoti, nous fabriquons nos moules, nos noyaux, nos cadres, nous réalisons nos convoyeurs à copeaux, nous concevons nos propres broches pour certaines machines si elles ne sont pas disponibles dans le commerce avec les spécificités requises. Nous accordons aussi une grande attention à la qualité des tôles, aux roulements, à la lubrification des composants, pour garantir la meilleure qualité et durabilité » précise Marc Troïa.
Anton Landman, technico-commercial chez Bun Engineering pour le marché hollandais, confirme le propos : « Les fraiseuses Huron sont visiblement plus robustes, plus résistantes, plus lourdes que les modèles concurrents. Il n’est pas rare d’en rencontrer des exemplaires en bon état après trente ou quarante ans de bons et loyaux services. Elles sont également rapides, précises et parfaitement complémentaires avec les autres marques que nous distribuons. ».
Les trois grands marchés pour les machines-outils Huron sont les outilleurs et les moulistes, l’aéronautique et l’industrie mécanique générale. Si les dimensions et les performances des différentes gammes varient en fonction des groupes-cibles auxquelles elles s’adressent, il convient de préciser que les excellentes capacités de vitesse, d’accélération et de suraccélération sont inscrites dans l’ADN des fraiseuses Huron. « Il est facile de fabriquer des petites machines rapides ou des grandes machines lentes mais des machines à la fois lourdes, robustes et rapides, c’est une autre histoire. Nous fabriquons des formules 1 4 x 4 » affirme Marc Troïa avec le sourire.
Quelle que soit la complexité du projet, BUN Engineering prépare, assemble, installe et entretient la meilleure solution technique, en totale adéquation avec les besoins spécifiques du client. Grâce au nouveau partenariat avec Huron, BUN Engineering peut désormais s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire d’un fabricant leader qui partage la même vision d’excellence. « Hormis le fait que nous parlons le même langage, nous sommes également très proches géographiquement. C’est un grand avantage pour faciliter les contacts, assurer le support et le soutien nécessaires. Un autre atout est la flexibilité et la réactivité dont ils font preuve. Ajoutez-y le partage inestimable des connaissances et l’importance accordée à la formation et à l’éducation, et vous comprendrez aisément que notre collaboration s’imposait comme une évidence » conclut Vincent Bedin.
Stand 175