Le Belge a toujours une brique dans le ventre. Mais nous voulons aussi délimiter et protéger notre site d’une manière élégante et sûre. Les bonnes clôtures font les bons voisins », tel est le slogan de Kopal, fabricant de portails battants et coulissants, manuels et automatisés, de clôtures et de grilles. L’entreprise a récemment investi dans une nouvelle scie circulaire automatique afin de faciliter la production de produits sur mesure.
Chaque année, 12 000 à 15 000 produits différents quittent le hall d’usine de Kortemark. En effet, Kopal se veut proche de ses clients. Ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les références standard peuvent opter pour la personnalisation. « Souvent, les clients souhaitent un produit un peu plus grand, un peu plus petit, un peu plus solide… pour qu’il s’insère parfaitement entre leurs deux murs. Si nous avons les tubes nécessaires, nous les fabriquons », affirme Stijn Pylyser, qui supervise la production des portails battants. Ces clients sont principalement des entreprises d’installation dans tout le Benelux et en France. « Ce n’est que pour les grands projets que la situation est différente », explique Christophe Vromman. Au sein de Kopal, il est responsable de la production des portails coulissants. Christophe cite l’exemple de la prison de Termonde et de la Maison d’arrêt d’Anvers. « Il s’agit de projets qui nécessitent une exécution beaucoup plus lourde et des détails spécifiques pour garantir la sécurité. Même pour ces travaux techniquement plus complexes, nous aimons réfléchir avec les clients pour garantir une solution sur mesure. »
La plupart des travaux de sciage pour cette personnalisation sont effectués sur une scie circulaire. Une machine qui a quelques années au compteur, mais dont l’opérateur est particulièrement expérimenté, qui la connaît à fond et qui sait comment compenser parfaitement chaque imperfection. Christophe : « La précision du sciage est cruciale pour la qualité que nous livrons. C’est là que tout commence. Nos collaborateurs sont en quelque sorte des personnalisateurs : tout doit s’emboîter parfaitement à la fin pour l’installation ». À l’approche de la retraite de l’opérateur, Kopal a commencé à réfléchir à la manière de sécuriser ces connaissances et cette expérience. « Il s’est avéré presque impossible d’enseigner toutes ces subtilités à un nouvel opérateur, c’est pourquoi nous avons décidé d’introduire une nouvelle scie circulaire automatique. »
Immédiatement, l’occasion s’est présentée de faire un pas en avant dans la production. « En fait, nous voulions la même machine, mais semi-automatique au lieu de manuelle. Le simple fait d’automatiser l’alimentation permet de gagner énormément de temps lors de la découpe et du démontage », explique Stijn. Au salon Promatt de l’année dernière, ils ont également déniché une aubaine : ils ont pu reprendre un modèle de démonstration de la salle d’exposition. « La technique des machines de Behringer Eisele est complètement dépouillée, ce qui fait qu’elles fonctionnent de manière extrêmement stable. Même après vingt ans de service. En même temps, la commande est parfaitement adaptée au temps présent, de sorte qu’un opérateur disposant d’un minimum de connaissances en matière de sciage peut réaliser des coupes parfaitement droites. C’est ce que nous recherchions. »
La PSU-450 a été livrée en avril. « Tout s’est déroulé comme convenu, typiquement Promatt », ajoute Christophe. Il n’hésite pas à féliciter le mécanicien chargé de l’installation et de la formation. « Quelles que soient nos questions, Martin réfléchit toujours avec nous à la manière la plus pragmatique de résoudre les problèmes. Avant qu’il ne tire la porte derrière lui, tout doit être parfaitement en ordre. C’est ainsi que nous voulons travailler. Tout ce qui part d’ici en camion, l’installateur n’a plus qu’à le déposer chez le client final, à l’intégrer et à brancher l’électricité. Nous rendons les choses aussi faciles que possible en testant et en inspectant tout à l’avance. »
Et c’est exactement ce que fait la PSU-450 : faciliter le travail du service de soudage. En effet, les travaux de sciage sont désormais effectués plus rapidement et avec plus de précision. « De plus en plus de travaux sont confiés à la machine Behringer Eisele, car tout se passe désormais en douceur. Nous disposons de deux nouvelles machines très performantes dans notre département de sciage (une Behringer HBE 320-523 G a également été ajoutée en 2022). C’est une amélioration pour tous ceux qui y travaillent », conclut Stijn.
Stand P25
Si tel est le cas, veuillez contacterPromatt.