Fondée en 1988, Gegolac a su s’imposer comme un acteur clé dans le traitement de surface grâce à son savoir-faire et son engagement envers l’excellence. Cette entreprise familiale a prospéré grâce à un héritage de valeurs fortes et d’innovations. Et depuis son intégration dans le Groupe Morici en 2007, l’innovation s’est poursuivie pour accompagner les évolutions du secteur, tout en restant fidèle aux valeurs fondatrices. La diversification des activités, initiée il y a quatre ans, ambitionne de profiler la société comme un prestataire unique qui maîtrise de A à Z le processus de production pour ses clients, à savoir la découpe laser, le pliage et le laquage de l’aluminium et de l’acier.
C’est en 2021 que Mirko Morici a rejoint l’entreprise Gegolac. En symbiose avec la vision résolument tournée vers l’avenir qui caractérise Gegolac depuis ses origines, il s’est fixé pour ambition de diversifier les activités dans le domaine de l’aluminium et de l’acier pour mieux desservir les deux groupes cibles de l’entreprise que sont, d’une part, la construction métallique et la ferronnerie et, d’autre part, les menuiseries spécialisées dans l’aluminium.
Après l’acquisition d’une cisaille et d’une plieuse en 2021, le parc de machines s’est enrichi en 2023 d’une découpeuse laser Trumpf, capable de traiter de grandes dimensions de pièces. Les activités de découpe laser sont réellement partie d’une feuille blanche. « L’investissement dans la nouvelle découpeuse laser devait être pérenne, fiable dans le temps et autoriser le traitement de grandes longueurs de pièces, de l’ordre de 6 m de long sur 2 m de large, jusqu’à 20 mm d’épaisseur » précise Mirko Morici, general manager.
La capacité de traiter de grandes longueurs en un seul passage est indéniablement une des forces de Gegolac. Et depuis son entrée en fonction, la découpeuse laser a su séduire les clients, comme en atteste Mirko Morici. « Nos clients ferronniers ou constructeurs métallique apprécient la qualité de nos traitements de surface. Ils sont de plus en plus nombreux à nous confier la découpe haute précision de leurs pièces en acier ou en aluminium. Ils les reprennent ensuite pour les assembler et les souder avant de nous les rapporter pour réaliser le traitement de surface approprié, le tout à un prix avantageux. Concrètement, la nouvelle découpeuse « booste » la demande en thermolaquage ».
Depuis ses débuts en 1988, Gegolac peaufine son expertise dans le traitement de surface. De pionnier, l’entreprise est devenue une référence bien connue dans ce domaine. Un savoir-faire encore renforcé par la mise en service d’une seconde chaîne de thermolaquage par poudrage semi-automatisée pour l’aluminium en 2023.
Se sentant à l’étroit dans son site de production de Châtelet, l’entreprise pionnière dans l’art du thermolaquage en Wallonie a déménagé son outil de production non loin de là, à Châtelineau, dans la région de Charleroi. Le nouveau site s’étend sur quelque 24 000 mètres carrés. Pour ne pas devoir arrêter la production, les deux sites ont œuvré en parallèle, le temps nécessaire pour transférer la chaîne de thermolaquage existante et datant de 2018 dans les nouveaux locaux mais également pour mettre en place une seconde chaîne de traitement par poudrage semi-automatisée pour l’aluminium, afin de garantir la meilleure qualité selon les normes les plus strictes.
Le traitement de surface pour l’acier s’organise dans deux cabines de grenaillage et une cabine de métallisation d’une capacité de 15 mètres chacune, ainsi que tout au long d’une chaîne de thermolaquage. En ce qui concerne l’aluminium, il n’est nullement question de sablage ni de métallisation mais bel et bien d’un prétraitement chimique, suivi par un processus de thermolaquage semi-automatisé.
Gegolac est ainsi en mesure de traiter des pièces volumineuses jusqu’à 13 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 3,75 mètres de hauteur. « Nous pouvons aussi proposer une très grande diversité de couleurs. A titre d’information, nous gardons 13 tonnes de poudre en stock » confie Mirko Morici.
En outre, l’approche adoptée est résolument écoresponsable car le traitement par poudrage est exempt de solvants et donc plus écologique. « Et pour le prétraitement chimique, nous utilisons de l’eau de pluie. Dans cette démarche écologique, nous disposons de deux cuves de 20 000 litres et nous avons installé 840 panneaux solaires pour alimenter nos machines en électricité » précise Mirko Morici.
Malgré une conjoncture actuelle un peu compliquée et une relative baisse des activités dans le secteur métallurgique, Gegolac continue d’évoluer avec dynamisme et optimisme. Sur ses deux marchés-cibles, l’entreprise ambitionne de se positionner comme prestataire global pour les activités de découpe, pliage et thermolaquage. « Nous voulons maîtriser l’ensemble du processus de production. A l’avenir, la stratégie que nous souhaitons mettre en place est d’inciter un maximum de clients à nous confier leur projet global, à savoir la découpe laser, le pliage et le thermolaquage, y compris lorsqu’ils récupèrent leurs pièces pliées pour les assembler ou les souder avant traitement final. Par exemple, ils se verraient accorder un avantage financier substantiel dans le traitement de surface et bénéficier ainsi d’un package global très compétitif » explique Mirko Morici.
Que ce soit dans la découpe, le pliage ou le traitement de surface, Gegolac est réputée pour sa réactivité et la garantie de délais de production très courts. Il est dès lors logique d’attirer leur l’attention sur les avantages de combiner les différents processus auprès d’un seul intervenant au savoir-faire reconnu et apprécié.