Aujourd’hui, le monde de l’usinage CNC n’a plus besoin de révolutions bouleversantes. Pourtant, il reste en pleine effervescence. Ceux qui gardent les yeux ouverts peuvent observer de petits changements qui seront les tendances de demain. Mieux vous adapterez votre entreprise à ces changements, plus l’avenir sera radieux.
L’automatisation et la robotisation sont de plus en plus présentes. Pourquoi ? Parce que la technologie est de plus en plus performante et qu’elle commence à être rentable, même pour les travaux en série plus petits ou plus complexes. Parce que c’est un bon moyen de réduire les coûts : en Belgique, les heures de travail coûtent cher. Et parce que, dans toute l’Europe occidentale, nous ressentons de plein fouet la pénurie de personnel qualifié. Celui qui veut se développer trouvera plus facilement un robot qu’un tourneur ou un fraiseur qualifié. Et grâce aux progrès de la technologie, un tel robot est programmé bien plus rapidement qu’il n’est possible de former soi-même une personne inexpérimentée à l’utilisation de ces machines. C’est parce que l’intuitivité s’est glissée dans la technologie de l’automatisation. Tout nous semble familier parce que nous le connaissons dans la vie de tous les jours (smartphone, jeux…). En outre, l’efficacité de la broche de votre parc de machines peut augmenter considérablement si vous laissez les machines tourner plus longtemps sans surveillance pendant la nuit ou le week-end. L’automatisation et la robotisation peuvent également avoir des répercussions sur votre production.
Il y a un an, on prévoyait que l’économie, aussi incertaine soit-elle, n’entraînerait pas de ralentissement notable dans le secteur de l’usinage CNC. Certes, certains marchés enregistrent une baisse des commandes ou un ralentissement, mais l’impact reste limité pour l’instant ; il n’est pas généralisé. Certes, nous n’avons pas encore ressenti l’impact de certaines fermetures importantes (Van Hool, Audi) sur le tissu de sous-traitants du métal qui s’était développé autour d’elles. Nous espérons tous un « atterrissage en douceur », avec des perspectives économiques positives plus proches de la réalité que l’année dernière. Cela ressemble plus à une remise à zéro qu’à une chute éventuelle d’une falaise. L’une des différences les plus marquées par rapport aux années précédentes concerne les taux d’intérêt. La question de savoir si un investissement est justifié est scrupuleusement examinée maintenant que l’argent est devenu beaucoup plus cher. Mais c’est là aussi que se situe le baromètre.
Certaines industries sont florissantes et ont également de belles perspectives aujourd’hui. Prenons l’exemple de la production de véhicules et de batteries électriques. Bien que les ventes ne soient pas à la hauteur des attentes pour le moment, les entreprises continuent d’investir dans cette transformation. Les constructeurs et les fournisseurs automobiles ont toujours eu l’attention des économistes. Cependant, ces derniers s’intéressent encore plus à la manière dont ils effectueront la transition vers les voitures électriques. Quelles sont les capacités d’évolution que leurs changements induiront ? Et comment vos machines peuvent-elles faire la différence sur ce marché ? Et quels sont les autres marchés porteurs qui comptent sur l’usinage CNC pour réussir ? L’industrie de la transformation des métaux est en pleine diversification.
L’industrie continuera à ressentir l’impact des pièces usinées CNC provenant de Chine et d’ailleurs. Cependant, les opportunités se multiplient à mesure qu’un plus grand nombre de marchés se stabilisent et que le retard s’amenuise. S’il y a actuellement moins de travail pour les entreprises de production, il n’est pas tombé à des niveaux problématiques pour la plupart d’entre elles. Ce qui compte, c’est qu’elles disposent des processus et des compétences nécessaires pour se charger efficacement du travail qui se présente. Et pour cela, elles doivent oser dépasser leur propre clocher et regarder par-delà leurs frontières nationales.
Le dernier mot revient à l’intelligence artificielle. Elle est peut-être plus marginale dans l’usinage que dans d’autres secteurs. Cependant, les possibilités sont si impressionnantes que chaque usine devrait surveiller de près les progrès incessants. En ce qui concerne l’atelier, l’utilisation d’outils d’IA ne fera qu’augmenter. Les experts estiment que 2025 sera l’année de la percée de l’IA dans la commande numérique. Il s’agira donc d’être prêt. Cela ne veut pas dire que l’IA n’est pas encore utilisée dans un atelier CNC, mais il est certain que dans la production, le meilleur reste à venir.