Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
« Toujours apporter quelque chose en plus »
Et ils sont très fiers de leur nouvelle machine chez Soudobeam. De gauche à droite : Cédric (directeur de production Soudobeam), Bernard (opérateur et programmeur Soudobeam), Jean-Philippe Thomas (CEO Soudobeam) et Pierre Bellery (ingénieur commercial Mazak).

« Toujours apporter quelque chose en plus »

Soudobeam a l’innovation dans le sang. L’intégration d’une nouvelle technologie de soudage par faisceau d’électrons sous vide a marqué le début de l’entreprise basée à Sprimont. Grâce à cela, elle parvient à produire les ensembles soudés les plus complexes avec la plus grande précision pour des clients dans de nombreux secteurs. Une tradition qu’elle poursuit également depuis des années dans le domaine de l’usinage. Pour la fabrication de ses pièces, elle dispose de machines modernes qui sont également disponibles pour l’exécution de pièces en sous-traitance. La plus récente, la VTC 800/30 SR, ajoute des capacités supplémentaires.

Le soudage par faisceau d’électrons est un procédé de soudage automatisé sous vide. Il permet de souder des matériaux épais ou des pièces très fines en une seule passe, avec une zone affectée thermiquement très limitée. De plus, la porosité due à des gaz piégés ou à des réactions chimiques est exclue, car le travail est effectué sous vide. « L’altération des propriétés du métal est donc faible et la durée de vie de l’assemblage soudé plus longue. Grâce à cette combinaison de caractéristiques uniques, nous pouvons réaliser des soudures complexes de très haute qualité avec notre machine qui constitue le cœur de l’entreprise. Ces soudures sont utilisées dans les secteurs les plus critiques tels que l’aérospatiale et l’aéronautique, la défense ou la chimie. Nous essayons de faire la différence en apportant toujours quelque chose en plus, en dépassant les attentes de nos clients », commente Jean-Philippe Thomas, PDG de Soudobeam.

Soudobeam a choisi la plus grande table possible (3 500 mm) pour sa nouvelle VTC 800/30SR.

Service à la carte

L’entreprise, créée en 1986 au départ d’un centre de recherches, a rapidement mis son expertise au service des clients. Aujourd’hui, les produits fabriqués à Sprimont atteignent des dizaines de clients dans 12 pays, répartis sur quatre continents. « Néanmoins, nous restons aussi proches que possible de nos clients afin de bien comprendre leurs besoins. Nous nous concentrons sur six activités principales : le soudage par faisceau d’électrons, le soudage conventionnel, l’usinage de précision, le contrôle qualité, la conception mécanique et la simulation numérique », énumère Jean-Philippe Thomas. « Ce large éventail de compétences nous permet d’offrir un service à la carte, de sorte que nous pouvons aller très loin dans la satisfaction des exigences des clients. D’une simple opération d’usinage à la livraison de pièces assemblées. »

La meilleure qualité possible

Pour Soudobeam et son équipe d’experts dévoués, la recherche de la meilleure qualité possible est une évidence. Chaque projet est réalisé avec une grande attention aux détails. En outre, une réflexion constante est menée sur la manière dont les procédures et les opérations peuvent être encore améliorées. La manière dont Soudobeam considère son parc de machines en est un bon exemple. « Investir dans des machines modernes nous permet de produire avec la plus grande efficience possible. Nous sommes toujours à la recherche de moyens de moderniser et d’optimiser davantage, afin de renforcer notre position concurrentielle », explique Jean-Philippe Thomas.  

Soudobeam considère Mazak comme un partenaire stratégique pour sa capacité à fournir des solutions de fraisage et d’usinage sur mesure et pour sa réputation de machines fiables, robustes et à longue durée de vie.

Davantage de possibilités techniques

Cette philosophie a été mise en pratique récemment avec l’achat de la fraiseuse à cinq axes VTC 800/30 SR de Mazak. Soudobeam a opté pour la plus grande table possible (3 500 mm). « C’est plus que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, mais cela élargit encore nos capacités d’usinage pour un service complet, de la matière brute au produit fini ». Ces dernières années, les volumes de production ont considérablement augmenté, ce qui a rendu nécessaire l’utilisation d’équipements plus rapides et plus performants. Polyvalence et précision sont devenues les mots d’ordre. La nouvelle machine devait traiter des pièces de différentes tailles, des géométries les plus simples aux plus complexes et dans une multitude de matériaux (acier, cuivre, aluminium…). En même temps, elle devait garantir une précision extrême pour répondre aux exigences des clients, en particulier lors du fraisage de pièces complexes avec des tolérances étroites ».

Soudobeam considère Mazak comme un partenaire stratégique pour sa capacité à fournir des solutions de fraisage et d’usinage sur mesure et pour sa réputation de machines fiables, robustes et à longue durée de vie.

Les attentes ont été dépassées

La VTC 800/30SR a parfaitement répondu à toutes ces exigences. « Notre première Mazak », se réjouit Jean-Philippe Thomas. « L’assistance offerte par le fabricant, notamment en matière de formation et de maintenance, a joué un rôle décisif dans notre décision. Nous considérons Mazak comme un partenaire stratégique pour sa capacité à fournir des solutions de fraisage et d’usinage sur mesure et pour sa réputation de machines fiables, robustes et à longue durée de vie. Ce partenariat repose sur des valeurs communes : qualité, performance et innovation. À chaque étape de ce projet, tout s’est déroulé sans accroc : de la traduction de nos besoins en une machine adaptée à la formation de notre équipe technique. En fait, Mazak adopte la même philosophie : toujours apporter quelque chose en plus ». Et la machine ? Que pensez-vous d’elle ? « Elle dépasse toutes nos attentes en termes de performances et de fiabilité. Cet investissement dans une capacité cinq axes supplémentaire représente un grand pas en avant pour Soudobeam », conclut Jean-Philippe Thomas.     

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterYamazaki Mazak Europe N.V..

Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Numéro de téléphone +32 16 39 16 11 Adresse email sales@mazak.be site Internet mazakeu.be/fr/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats