Paul Horn GmbH continue d’investir massivement dans le développement de solutions innovantes et l’optimisation des produits existants. En outre, l’entreprise est considérée comme un pionnier en matière de numérisation du processus de production. Et cela porte ses fruits, puisque le fabricant d’outils de précision continue de renforcer sa position sur le marché et s’est vu décerner le prix Allianz Industrie 4.0 Award Baden-Württemberg pour la deuxième fois consécutive grâce à une solution Industrie 4.0 novatrice.
Les outils de Horn doivent répondre aux normes les plus strictes en matière de précision et de qualité. Celles-ci sont importantes lorsqu’il s’agit d’optique et de production d’engrenages hautement efficace. Quiconque souhaite acheter ces outils doit investir fortement. Pour prolonger leur durée de vie, Horn offre aux utilisateurs du monde entier la possibilité de faire réaffuter les outils. Jusqu’à présent, cette application n’était rentable que pour les grandes quantités. « Nous usinons les outils selon des étapes fixes, quelle que soit l’usure réelle. En effet, les mesures et les décisions individuelles ne pouvaient pas être documentées efficacement », explique André Hoettgen, Group Manager Enterprise chez Horn.
Pour cartographier numériquement le cycle de vie des outils de précision et garantir l’enregistrement des données importantes pour la qualité, Horn a mis en œuvre une solution basée sur le Web et adaptée à des groupes de produits spécifiques. La « HORN Service Platform (HSP) » soutient numériquement les processus de production concernés et accélère les tâches administratives. Sur la base de l’infrastructure I4.0 conçue l’année dernière, plus de 15 stations internes sont connectées : de la création à la fin du cycle de vie et de la réception des marchandises à l’expédition (processus de service). Les principaux processus sont le marquage au laser, le meulage, divers tests et mesures, le nettoyage, le sablage et le revêtement, l’emballage et l’expédition.
La HSP donne aux outils de précision un numéro d’identification unique. Cela permet de dépasser les limites du système ERP classique. Les données peuvent être enregistrées de manière transparente tout au long du processus de service, attribuées numériquement aux outils et affichées de manière structurée et transparente dans l’interface web. Il s’agit de données telles que des valeurs de mesure directes (hauteur, diamètre, concentricité, etc.), des rapports d’essai, des images ou des commentaires, ce qui accroît la traçabilité. Les clients et la production partagent un même système, mais avec des visualisations individuelles et une délimitation claire des données (capacité multiclients). Les processus administratifs, par exemple lors de l’évaluation de l’état initial après réception des outils ou lors du suivi des données de commande dans l’ERP, sont pris en charge numériquement. André Hoettgen : « Dans la mesure du possible, Horn a entièrement automatisé les tâches administratives, ce qui a permis d’éviter les erreurs et de réduire les délais. »
L’introduction de la plateforme HSP a permis d’améliorer considérablement les performances de livraison et de créer une transparence totale sur l’ensemble du cycle de vie de l’outil. Les données collectées constituent la base des analyses futures et de l’optimisation des processus de production. Les clients peuvent accéder à ces données par l’intermédiaire d’interfaces. La réduction des étapes et de la profondeur d’usinage a un effet positif sur la durée de vie des outils et donc sur les coûts, ainsi que sur l’environnement et le développement durable. Horn s’emploie actuellement à déployer cette solution et la mettra en œuvre pour d’autres secteurs de produits à l’avenir. « Avec la HSP, nous nous concentrons sur les besoins des clients et travaillons en permanence sur l’offre numérique et l’efficacité du modèle commercial de service », résume André Hoettgen.
Stand 167
Si tel est le cas, veuillez contacterHartmetall-Werkzeugfabrik Paul Horn GmbH.