Avec la nouvelle machine MicroStep, HYE combine le meilleur des deux mondes. La tête d’oxycoupage découpe sans effort les tôles d’acier épaisses, tandis que la tête de découpe plasma biseautée assure une finition de haute qualité sur les tôles plus fines. Cette combinaison permet d’atteindre un niveau supérieur de qualité et de rapidité dans l’atelier.
Le groupe H2O est composé de dix entreprises qui opèrent toutes sur ou autour de l’eau. Au sein du groupe, HYE est l’expert en ingénierie hydraulique qui bénéficie d’une expérience impressionnante de près de 100 ans. Aujourd’hui, 160 collaborateurs engagés et possédant une expertise diversifiée contribuent à la réalisation des projets d’ingénierie hydraulique et à la résolution des problèmes environnementaux de demain. Au sein de HYE, Sebastián Bossuyt travaille en tant que directeur des structures métalliques. « Dans l’atelier de Zwijndrecht, nous préparons méticuleusement les structures en acier utilisées autour des voies navigables. Pensez aux ponts et aux écluses, mais aussi aux pontons. Par exemple, nous travaillons actuellement sur les embarcadères du ferry Sint-Anna pour que le bateau-bus puisse s’y arrêter. »
Le constructeur d’ouvrages métalliques HYE peut compter sur 25 personnes pour servir à la fois ses propres projets et les clients externes. « Ce que nous faisons exige un savoir-faire très spécifique », poursuit Sebastián Bossuyt. « Nous disposons de cette expertise en interne. La fabrication de structures hydrauliques est une technique à part entière, mais il faut aussi connaître les marées, par exemple, pour fournir un travail efficace et de qualité. Nous opérons souvent dans le cadre de marchés publics et ceux-ci sont soumis aux normes de qualité les plus élevées. Nous sommes certifiés pour la classe d’exécution 4. En outre, la force du groupe nous permet de nous attaquer à des projets globaux. Cette combinaison nous permet d’envisager une courbe de croissance rapide. »
Cette forte croissance se fait sentir dans l’atelier. L’oxycoupeur atteignait de plus en plus ses limites. « Une fois que la phase d’étude est terminée et que les autorisations sont en place dans ce type de projet, les choses doivent aller vite. Ce n’est pas la coupe elle-même qui pose problème, mais tout le post-traitement manuel qui est encore nécessaire : ébavurage, chanfreinage, réalisation de trous de perçage et de trous oblongs, taraudage … Dans le passé, nous faisions cela en partie nous-mêmes, en partie avec des partenaires externes, mais cela occasionnait une grande perte de temps. En investissant nous-mêmes dans une nouvelle machine, nous voulons devenir plus efficaces, plus flexibles et plus compétitifs. Nous aurions vraiment dû le faire trois ans plus tôt », confie Sebastián Bossuyt avec le sourire. La table en place avait 15 ans. Au départ, HYE voulait y ajouter une tête de découpe au plasma, mais l’investissement ne s’est pas avéré rentable compte tenu de l’âge de la machine. « Wouters Cutting & Welding a alors travaillé avec nous pour trouver la meilleure solution pour notre production. »
Le choix final des deux parties s’est porté sur une découpeuse plasma MicroStep dotée d’une table de 12 x 2,5 mètres et d’une source de découpe plasma Hypertherm XPR300 avec console de gaz automatique. La machine était équipée d’un chariot d’oxycoupage, d’un rotateur plasma sans fin pour la coupe en biseau et d’une unité de perçage à commande numérique avec changeur d’outils. « Chaque technologie que nous avons ajoutée contribue à la finition des pièces. Non seulement nous gagnons du temps en éliminant les opérations manuelles, mais nous progressons également en termes de qualité. Avec ce colosse, nous rattrapons résolument notre retard et disposons de tout ce dont nous avons besoin pour mener à bien des projets de plus grande envergure. »
Ces nouvelles possibilités n’ont pas échappé aux autres entreprises du groupe. Pylons De Kerf, entre autres, est déjà passé pour une démonstration. « Nous avons équipé la machine de manière à pouvoir y ajouter à l’avenir un manipulateur pour couper des tubes. Cela nous permettrait de couper des tubes d’une portée allant jusqu’à 750 millimètres. C’est intéressant si, par exemple, des pylônes plus grands doivent être fabriqués. Avec cet équipement supplémentaire, la société Wouters Cutting & Welding a prouvé qu’elle était un partenaire qui réfléchit vraiment avec vous et vous aide à réfléchir à la manière d’organiser votre production de manière plus efficace à l’avenir. En outre, tous les accords ont été parfaitement respectés. Et le service ? Nous savons déjà qu’il est bon grâce à la machine précédente. »
Stand 172
Si tel est le cas, veuillez contacterWouters Cutting & Welding BV.