Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Services

Atelier Russo, un point de contact unique pour tous vos projets

Machine de mesure tridimensionnelle MMT Mitutoyo

Texte | Atelier de décolletage Russo

Photos | Atelier de décolletage Russo

6 décembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

L’atelier de décolletage Russo est actif dans le décolletage, le tournage et le fraisage CNC, ainsi que dans l’assemblage et la mécano-soudure. L’atelier de décolletage Russo veut être un point de contact unique qui offre un service complet et qui décharge le client de tous les soucis que peuvent entrainer la réalisation successive des différentes étapes d’un projet.

Décolletage

Piétro Russo a commencé à son compte au début des années 80 avec une seule décolleteuse. Très vite, sa connaissance du métier et le contact cordial qu’il entretient avec ses clients porte ses fruits et la société connait une croissance qui perdure encore aujourd’hui. Actuellement l’atelier Russo emploie 30 collaborateurs qui travaillent en trois pauses. Piétro Russo s’occupe toujours de l’atelier alors que son fils, Vartan Russo, se charge surtout de l’administration, des devis et des contacts avec les clients.

L’un des 2 centres d’usinage 5 axes Dmg Dmu 60 Evo

Services

L’atelier Russo réalise aussi bien des petites pièces de 2 mm que des pièces de taille moyenne ou grande, ceci dans plusieurs qualités de métaux ferreux et non-ferreux, ainsi que les polyamides. La diversité du parc de machines permet de réaliser des séries moyennes à grandes alors que le travail en trois pauses permet des délais de réalisation très flexibles. En plus des usinages proposés, l’atelier Russo réalise aussi l’assemblage et la mécano-soudure de pièces complexes. Il va de soi que toutes les pièces sont contrôlées pendant les diverses étapes de l’usinage afin de s’assurer de leur conformité aux exigences du client.

Parc de machines

Le parc de machine compte 25 unités et comprend plusieurs décolleteuses multiaxes et tours CNC avec embarreur ainsi que 6 centres d’usinages, dont 2 centres à 5 axes de dernière génération.

Marché en continuel mouvement

Le marché est en continuel mouvement et l’atelier Russo reste vigilant et suit de très près les développements du secteur. Outre la complexité sans cesse accrue des pièces, une tendance très marquée saute aux yeux. La clientèle demande de plus en plus à s’adresser à une seule personne de contact qui puisse gérer l’entièreté d’un projet. C’est pourquoi l’atelier Russo s’est donné pour mission de décharger les clients en étant le seul interlocuteur pour tous leurs projets.

Cette mission n’est évidemment possible que si le savoir-faire ainsi que le matériel pour réaliser les projets restent à la pointe du progrès.

Le tour CNC Doosan TT2100SYYB.

Phases d’investissement

Afin d’arriver à suivre et même parvenir à devancer les demandes d’augmentation de la qualité et de la complexité des pièces, l’atelier Russo a établi un plan d’investissement annuel visant à procéder au renouvellement en phases du parc de machines. Ainsi l’atelier Russo restera toujours à la pointe du progrès technique en matière de mécanique de précision et pourra toujours répondre aux demandes les plus exigeantes de ses clients. C’est dans cette optique que s’inscrit la récente acquisition du tour CNC Doosan TT2100SYYB.  Cette machine est équipée de deux broches avec axe C et de deux tourelles à 24 positions programmables et chacune avec son axe Y.

Le bâti spécifique du PUMA TT procure à la machine une stabilité incomparable. La géométrie de la machine permet un travail en simultané, soit sur la même broche, soit sur les deux, que ce soit en tournage ou en fraisage. L’équipement et le dynamisme de cette machine en font une machine de production par excellence. L’atelier de décolletage Russo a équipé la machine d’un embarreur IEMCA de 3 mètres, qui permet au tour PUMA TT de travailler de longues heures avec une alimentation automatique.  Ceci, toujours, dans le souci d’optimiser la qualité du travail presté tout en relevant le défi de la complexité accrue des pièces confiées.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%