Fondée en 1988, Gegolac a su s’imposer comme un acteur clé dans le traitement de surface grâce à son savoir-faire et son engagement envers l’excellence. Cette entreprise familiale a prospéré grâce à un héritage de valeurs fortes et d’innovations. Et depuis son intégration dans le Groupe Morici en 2007, l’innovation s’est poursuivie pour accompagner les évolutions du secteur, tout en restant fidèle aux valeurs fondatrices. Comme en atteste la récente acquisition d’une découpeuse laser Trumpf 1060 pour soutenir la diversification des activités initiée il y a quatre ans.
C’est en 2021 que Mirko Morici a rejoint l’entreprise Gegolac. En symbiose avec la vision résolument tournée vers l’avenir qui caractérise Gegolac depuis ses origines, Mirko s’est d’emblée fixé pour ambition de diversifier les activités dans le domaine de l’aluminium et de l’acier pour mieux desservir les deux groupes cibles de l’entreprise que sont, d’une part, la construction métallique et la ferronnerie et, d’autre part, les menuiseries. Après l’acquisition d’une cisaille et d’une plieuse en 2021, le parc de machines s’est enrichi en 2023 d’une découpeuse laser Trumpf, capable de traiter de grandes dimensions de pièces.
Depuis un peu moins de deux ans, Gegolac a quitté son berceau originel à Châtelet pour s’implanter sur un nouveau site de 24 000 mètres carrés situé … à courte distance… dans le zoning industriel de Châtelineau. « Notre ancien site de Châtelet n’offrait plus de possibilités de croissance. La nouvelle implantation, quant à elle, permet de développer nos activités existantes en traitement de surface, tout en autorisant une belle diversification avec la découpe laser. Les deux sites ont opéré quelques mois en parallèle avec dans une première phase, l’installation d’une nouvelle chaîne de thermolaquage pour l’aluminium sur le nouveau site et dans une seconde phase, le déménagement de notre chaîne de thermolaquage existante pour l’acier depuis l’ancien site. Et également donc, la mise en place du nouveau service de découpe laser. Depuis janvier 2024, tous nos services sont opérationnels sur le nouveau site » explique Mirko.
Les activités de découpe laser sont réellement partie d’une feuille blanche. Un premier tour d’horizon a mis l’entreprise en contact avec des constructeurs de machines chinois mais la qualité n’a pas convaincu. « L’investissement dans la nouvelle découpeuse laser devait être pérenne, fiable dans le temps et autoriser le traitement de grandes longueurs de pièces, de l’ordre de 6 m de long sur 2 m de large, jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Et dans cette optique, la découpeuse laser Trumpf 1060 de 6 kW est un peu la « Rolls Royce » en la matière. L’équipement est certes standard mais il est envisageable de le compléter ultérieurement par un réapprovisionnement automatisé et un stockage digitalisé, par exemple » précise notre interlocuteur. La capacité de traiter de grandes longueurs en un seul passage est indéniablement une des forces de Gegolac.
Depuis son entrée en fonction, la découpeuse laser a su séduire les clients, comme en atteste Mirko Morici. « Nos clients ferronniers ou constructeurs métalliques savent bien comment nous fonctionnons et apprécient la qualité de nos traitements de surface. Ils sont de plus plus nombreux à nous confier la découpe haute précision de leurs pièces en acier ou en aluminium. Ils les reprennent ensuite pour les assembler et les souder avant de nous les rapporter pour réaliser le traitement de surface approprié, le tout à un prix avantageux. Et de fait, la nouvelle découpeuse a également dynamisé la demande en thermolaquage ».
Face à une demande croissante, notamment en acier, les opérations de traitement de surface s’organisent depuis octobre 2024 en deux pauses, cinq jours sur sept. La découpe s’effectue de 3 à 20 mm sur des pièces aussi bien récurrentes que spécifiques, à destination de clients venus de Bruxelles, de Liège, de Mons et, bien entendu, de Charleroi. « En termes de chiffre d’affaires, on observe une croissance dans l’acier, avec un ratio actuel d’environ 70% pour l’acier et 30% pour l’aluminium. La découpe laser devrait connaître un bel essor, étant donné que nos atouts bien connus que sont la rapidité et la flexibilité se conjuguent désormais avec la possibilité de s’adresser en toute confiance à un partenaire unique qui garantit des conditions avantageuses sans se départir de son caractère familial et de sa capacité d’écoute attentive des réels besoins de chaque client individuel. Notre portefeuille de clients compte ainsi de nombreux indépendants qui recherchent le bon prix mais accordent également de l’importance au relationnel » conclut Mirko.
Si tel est le cas, veuillez contacterGegolac.