Le secteur métallurgique évolue à une vitesse fulgurante. La numérisation et l’automatisation jouent ici un rôle clé. Un exemple parfait de cette évolution ? 247TailorSteel. Ce qui a commencé en 2007 comme une idée révolutionnaire s’est mué aujourd’hui en une entreprise de premier plan qui applique à la lettre les principes de l’Industrie 4.0. Lors d’une visite à l’usine de Hooglede, Metaltech a pu découvrir en exclusivité les coulisses de ce pionnier du numérique.
La formule de 247TailorSteel est désormais bien connue de nombreux clients belges. Grâce au logiciel en ligne Sophia, les tôles, tubes et pièces pliées en métal peuvent être commandés facilement et rapidement en ligne. En moins d’une minute, un projet est converti en devis. La commande est passée ? Le processus de production entièrement automatisé prend alors le relais. Gestion des stocks, imbrication, programmation, commande des machines… tout se déroule de manière numérique et sans erreur.
Pourquoi l’entreprise 247Tailorsteel répond-elle si bien aux besoins de l’industrie de la transformation de la tôle ? Pour Guy Van Leeuwen, directeur d’usine, tout cela est lié à l’ADN de l’entreprise. « 247TailorSteel s’est construite autour de l’automatisation des processus. En misant sur un processus de production numérique rationalisé, nous pouvons servir nos clients plus rapidement et plus efficacement. Ce mode de pensée et cette méthode de travail étaient révolutionnaires en 2007, lorsque l’entreprise a été fondée. Plusieurs années plus tard, nous en récoltons encore les fruits. » Une stratégie clairement payante. Bien que le secteur métallurgique traverse une période difficile, 247Tailorsteel continue de croître en Belgique.

247TailorSteel dispose d’un parc de machines impressionnant. À l’heure actuelle, ses six sites (aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique) comptent 81 machines de découpe laser, 50 presses plieuses et 14 machines de finition des bords. 247TailorSteel tire sa fierté de son automatisation poussée. Mais ce ne sont pas seulement les machines qui font la différence. Guy Van Leeuwen : « Le grand avantage de l’automatisation est qu’elle nous décharge d’une grande partie du travail. Cela profite au client. Songez à la production de pièces uniques ou au fait que vous pouvez calculer très rapidement un assemblage complet dans Sophia. Mais notre plus grand atout est aussi notre plus grande limite. En effet, les logiciels ne connaissent pas de zones grises : c’est oui ou non. Notre mentalité ouest-flamande nous permet souvent de trouver une solution même pour ce « non ». »
247TailorSteel ne veut pas seulement en faire plus, elle veut aussi faire mieux. C’est pourquoi elle continue de développer sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Guy Van Leeuwen énumère quelques nouveautés : gravure automatique de tôles et tubes découpés ainsi que de pièces pliées, taraudage et chanfreinage, découpe de profilés spéciaux… « Et nous sommes très attentifs aux souhaits des utilisateurs. C’est pourquoi les journées portes ouvertes comme celles d’aujourd’hui sont doublement intéressantes », explique Guy Van Leeuwen.

À Hooglede, 75 personnes travaillent désormais en trois équipes. Guy Van Leeuwen nous fait visiter l’usine. Ce qui frappe, c’est la fluidité logique et le calme qui règnent dans la production. « En tant qu’entreprise, nous mettons tout en œuvre pour offrir un environnement de travail optimal. Personne n’a à soulever des tôles extrêmement lourdes ici. Lorsque l’opérateur scanne une commande, des AGV apportent les matériaux appropriés depuis l’entrepôt et la machine se règle automatiquement. Par ailleurs, nous travaillons dans un environnement lumineux et propre. Nous accordons une attention particulière à chaque individu, afin de garantir la cohésion de notre équipe. »
Vous souhaitez découvrir le fonctionnement exact du processus de production ? Vous pouvez visiter l’usine de Hooglede lors d’une des « Open Doors », le 12 septembre ou le 7 novembre. Les places sont limitées, inscrivez-vous à l’avance via : https://247tailorsteel.com/nl-be/open-doors. Venez voir, poser des questions et découvrir l’avenir de l’usinage des métaux !
Si tel est le cas, veuillez contacter247TailorSteel.
Prendre contact