Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
La source plasma K200 combine une bonne qualité de coupe avec une utilisation aisée
SmartFocus est la gamme qui permet de découper l’acier ou l’acier inoxydable d’une épaisseur comprise entre 1 et 100 mm.

La source plasma K200 combine une bonne qualité de coupe avec une utilisation aisée

Kjellberg Finsterwalde, avec Plasma Solutions comme partenaire pour le Benelux et la France, offre une source de coupage plasma pour chaque application : Q, HiFocus neo, Smart Focus et CutFire. Avec la K200, le spécialiste introduit une solution d’entrée et de milieu de gamme entre le plasma d’air conventionnel et la qualité haute définition. Cette source de 200 A découpe très précisément avec de l’oxygène, de l’air comprimé et de l’azote des pièces de 1 à 60 mm d’épaisseur. Avec cette nouveauté, disponible à partir du troisième trimestre 2024, Kjellberg se concentre à nouveau sur l’essence du coupage plasma : une bonne qualité de coupe, des coûts de coupe réduits et une utilisation facile.

La volonté d’innover fait partie de l’ADN de Kjellberg. Au fil des ans, le spécialiste de la ville allemande de Finsterwalde a constitué un portefeuille de produits qui peut offrir une solution adaptée à chaque application spécifique. Songez aux sources de coupage plasma plus compactes de la gamme Smart Focus, qui sont disponibles en cinq variantes, avec un courant de coupe maximal de respectivement 130, 170, 200, 300 et 400 A, et qui conviennent à la plage de coupe de 1 à 100 mm. Ou encore les cinq sources de la gamme haut de gamme HiFocus neo pour couper l’acier ou l’acier inoxydable d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 160 mm. Comme le suggère les différentes appellations utilisées, les types 161i, 280i, 360i, 440i et 600i désignent des sources de 160 à 600 A.

« Avec les sources plasma Q, nous capitalisons sur des thèmes actuels tels que l’usine intelligente, les services électroniques et l’Industrie 4.0. La communication de processus se fait via EtherCat, ce qui conduit à une communication sans faille avec le système de guidage, la table de découpe, le robot et tous les autres composants du processus de production », déclare Jan van Overbeeke, directeur de Plasma Solutions. « Le nouveau fleuron de la gamme est disponible en versions 150 A, 300 A et, depuis l’année dernière, également 450 A. Ces sources (avec console de gaz Q-Gas ou Q-Gas O2) utilisent tous les gaz de processus possibles : air, oxygène, azote, argon, hydrogène et F5 (N2+5%H2), et se caractérisent par une faible consommation de gaz. Elles peuvent découper des pièces d’une épaisseur de 0,5 à pas moins de 120 mm dans les matériaux les plus divers, tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le laiton et le titane. »

Cette K200 peut être facilement utilisée à l’aide de l’application K-Desk.

K200

Avec la K200, Kjellberg introduit une nouvelle source plasma pour les segments inférieur et moyen, mais qui garantit toujours une très bonne qualité de coupe. Le fabricant affirme ainsi revenir à l’essence même de la découpe plasma, à savoir une bonne qualité de coupe, de faibles coûts de coupe et une manipulation aisée pour les opérateurs. Avec un courant de coupe de 200 A, cette source découpe avec précision des matériaux d’une épaisseur maximale de 60 mm.

« Cette K200 se concentre principalement sur la découpe de l’acier avec de l’oxygène ou de l’air comprimé. L’azote ou l’air sont utilisés pour traiter l’acier inoxydable ou l’aluminium. Bien que cette unité soit principalement destinée au découpage mécanisé, une torche manuelle est également disponible, avec la possibilité de gougeage. La console de gaz automatique intégrée garantit une utilisation aisée et des réglages sans erreur », explique Jan van Overbeeke. « La torche K qui l’accompagne se rapproche de la qualité des torches PerCut éprouvées de HiFocus et SmartFocus, garantissant ainsi une excellente qualité de coupe. Cette torche est livrée en standard avec une connexion directe à la source d’alimentation. »

Une tête à changement rapide est également disponible en option. Tous les branchements de tuyaux et de torches sont équipés de raccords quick connect, ce qui facilite considérablement l’installation et l’utilisation de l’appareil. Cette K200 peut être entièrement intégrée à la CNC via le protocole RS485 bien connu de Kjellberg, ce qui permet de gérer tous les paramètres à partir du contrôleur CNC. En outre, il est également possible de contrôler cette source de plasma à l’aide de l’application K-Desk. Cela permet à l’opérateur de sélectionner facilement les paramètres de coupe et de les ajuster si nécessaire. Le contrôle via l’application est principalement destiné à être utilisé sur de simples contrôleurs CNC de base, qui sont souvent déployés sur de petites tables de découpe à bas prix. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats