NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Le découpage au plasma en interne offre plus de flexibilité pour le même prix que la sous-traitance
De gauche à droite : Yves Vandyck (WCW), Rob Dingens (AJK) et Nic Wouters (WCW). La MicroStep EasyCut mesure 4,5 m x 1,5 m, des dimensions atypiques, mais qui s’adaptent parfaitement à l’espace limité disponible.

Le découpage au plasma en interne offre plus de flexibilité pour le même prix que la sous-traitance

AJK fournit des produits sur mesure au prix et dans les délais que l’on peut attendre de produits standard. L’entreprise basée à Bocholt y parvient en investissant dans sa propre capacité de production. Récemment, elle a fait l’acquisition d’une nouvelle découpeuse plasma, ce qui a considérablement amélioré la facilité d’utilisation et la qualité des coupes. Wouters Cutting & Welding s’est chargé de l’installation de l’EasyCut de Microstep, qui a nécessité un travail minutieux pour s’adapter à l’espace disponible.

AJK (Atelier Janssen Kaulille) est passé d’une entreprise de réparation locale à un grand nom international dans le domaine des conteneurs, des remorques, des presses à déchets, des bennes basculantes, des semi-remorques et des systèmes de transport. Mais c’est toujours cette chaleureuse entreprise familiale d’antan qui fait la différence par son service. « La famille a toujours bien perçu les besoins du marché. Lors de l’essor du mazout, l’entreprise a également évolué en parallèle en fabricant des citernes. Aujourd’hui, nous proposons un ensemble complet de carrosseries de camions et de remorques. Non pas en fabriquant les mêmes produits standard que tout le monde, mais en essayant de répondre aux souhaits spécifiques du client et de tout finir sur mesure dans le même délai de livraison et au même prix », explique Rob Dingens, directeur de la production chez AJK.

Il faut apprendre à travailler plus efficacement pour obtenir à la fois la qualité et les délais de livraison serrés qu’attendent les clients. La nouvelle découpeuse plasma offre ces avantages à AJK. L’opérateur aime travailler avec elle.

Couper soi-même ou sous-traiter ?

Le siège de Bocholt dispose d’un vaste atelier de production qui emploie aujourd’hui environ 170 personnes. « Afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour tenir les promesses faites à vos clients, vous devez garder beaucoup de choses en interne, surtout lorsqu’il s’agit de tôlerie », explique Rob. Lorsque la découpeuse plasma a dû être remplacée, AJK a fait le calcul. L’entreprise a calculé ce qui serait le plus rentable : la sous-traitance ou l’investissement dans une nouvelle machine. « L’ancienne machine servait principalement à découper des composants pour les systèmes d’accrochage », explique Rob. « Après 30 ans de bons et loyaux services, la disponibilité des pièces de rechange était devenue problématique. De plus, la qualité de coupe ne correspondait plus aux normes actuelles. La sous-traitance nous aurait coûté à peu près le même prix que l’achat d’une nouvelle machine, mais nous aurions perdu en flexibilité. Le choix était vite fait. »

Une approche pragmatique

« Notre méthode de travail est simple. Nous voulons des fournisseurs de machines qui soient à l’écoute de nos besoins et qui n’essaient pas de nous vendre des gadgets qui, de toute façon, ne nous sont d’aucune utilité. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde avec Wouters Cutting & Welding (WCW). Ils ont compris ce que nous voulions, mais ont aussi réfléchi à ce qui était vraiment important. Souhaitons-nous toujours utiliser toutes les dimensions de tôle ? Et quelle était la fréquence d’utilisation de la machine ? Cela nous a finalement permis de trouver la solution parfaite », explique Rob avec enthousiasme. Il s’agit d’une MicroStep EasyCut de 4,5 m x 1,5 m, des dimensions atypiques, mais qui s’adaptaient parfaitement à l’espace limité disponible. « Un travail d’assemblage que WCW, avec toute son expérience, a parfaitement géré. »

Les trois chalumeaux oxycombustibles peuvent traiter des pièces d’une épaisseur maximale de 200 mm. En combinaison avec la longue table, cela permet à AJK de découper de longs contours rapidement et à moindre coût.

Jusqu’à 200 mm de hauteur

Les trois chalumeaux oxycombustibles de la machine peuvent traiter des pièces d’une épaisseur maximale de 200 mm. Rob : « C’est important pour nous, car de cette manière, même les pièces courbées peuvent passer sous le portique. En combinaison avec la longue table, cela nous permet de découper de longs contours rapidement et à moindre coût ». La technique de l’oxycoupage n’est peut-être pas très innovante – le procédé a fait ses preuves auprès des métallurgistes depuis plus de 100 ans – mais la machine est équipée de tous les gadgets modernes. Par exemple, tout est ajusté et aligné à la bonne position directement à partir du dessin. Le système détecte les désalignements angulaires ou les torsions. « Ce sont des détails comme celui-ci qui font toute la différence. WCW a veillé à ce que la commande de la machine soit parfaitement intégrée au logiciel d’imbrication existant. »

Travailler plus efficacement

L’EasyCut de MicroStep permet à AJK de travailler de manière plus flexible. « La pression sur l’industrie manufacturière en Europe occidentale est énorme. Il faut apprendre à travailler plus efficacement pour obtenir à la fois la qualité et les délais de livraison serrés qu’attendent les clients. La nouvelle découpeuse plasma nous offre ces avantages. Nous n’avons pas encore eu à le solliciter, mais nous sommes convaincus que le service de WCW sera lui aussi à la hauteur », conclut Rob.    

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterWouters Cutting & Welding BV.

Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
adresse Treskesdijk 9
B-2300 Turnhout
België
Numéro de téléphone +32 3 475 98 25 Adresse email info@wcw.be site Internet wcw.be/fr

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?