Investir dans l’ergonomie est intelligent. La pénurie de personnel technique nous oblige à utiliser notre capital humain avec parcimonie. Si vous optez pour les manipulateurs industriels Dalmec, vous choisissez non seulement l’ergonomie mais aussi la productivité. En effet, ils sont toujours conçus et construits pour s’adapter à votre situation afin que vous obteniez une solution qui fonctionne vraiment. Entretien avec Thierry Reverse, directeur général d’Arcadel, distributeur officiel des appareils de levage Dalmec.
Toutes les entreprises métallurgiques ne disposent pas des moyens ou de l’espace nécessaires pour automatiser l’alimentation de leurs tôles. Cependant, la manipulation de ce type de matériel n’est pas facile en raison de sa taille et de son poids. Les opérateurs ont besoin de soutien pour ménager leur dos et améliorer la sécurité. C’est ici qu’Arcadel et Dalmec entrent en scène. « Les ponts roulants sont une alternative possible, mais ils offrent moins de flexibilité pour des poids allant jusqu’à 200 kg, par exemple. Cette façon de travailler devient rapidement assez fastidieuse. Avec un manipulateur pneumatique Dalmec, en revanche, vous bénéficiez de toute la liberté de mouvement dont vous avez besoin. »
Le secret du forgeron réside dans la personnalisation du travail offerte au client. « Nous nous rendons toujours dans l’atelier du client pour savoir ce qui lui pose problème aujourd’hui et ce dont il a exactement besoin pour être plus efficace demain. C’est toujours le point de départ. Ensuite, nous concevons tout en conséquence, de la construction au bras et même à l’outillage. De cette manière, nous parvenons à des solutions qui peuvent être exploitées en souplesse et sans heurts, et qui apportent une réelle valeur ajoutée. » Arcadel a fourni un bon exemple de cette personnalisation à l’entreprise de transformation des métaux Ursus à Eeklo pour commander la machine de découpe laser. La société a construit une structure tout autour, de sorte que la machine de découpe laser et la table d’échange soient facilement accessibles. « Le manipulateur se déplace le long de la structure pour récupérer les tôles au moyen de ventouses. Comme le client travaille principalement avec l’aluminium, cette technique a donné les meilleurs résultats. En appuyant sur un bouton, l’opérateur peut saisir les tôles et les déposer à nouveau avec une grande précision. La souplesse et la flexibilité ont surtout convaincu dans ce projet », résume Reverse.
Un autre projet qui représentait un défi était le chargement de la machine de découpe laser chez A&C Noyens, constructeur de remorques, semi-remorques et carrosseries à Olen. « La machine de découpe laser était située ici, dans un petit bâtiment séparé. À l’origine, on utilisait des chariots élévateurs à fourche, mais on voulait une solution plus sûre et plus ergonomique pour disposer les tôles de manière très précise. Nous avons donc placé un équilibreur juste à côté de ce bâtiment avec un bras qui peut entièrement tourner vers l’intérieur. De cette façon, les deux parties peuvent encore être fermées la nuit, comme le souhaitait le client. » L’opérateur de A&C Noyens a été opérationnel en un rien de temps. « Nous invitons également les clients à l’avance dans notre salle d’exposition à Roulers. Ils peuvent y voir différents types de produits à l’œuvre, mais aussi découvrir ce que signifie travailler avec Dalmec. La facilité d’utilisation est ce sur quoi nous nous concentrons vraiment, car l’ergonomie doit aussi rester exploitable. »
La meilleure preuve en est le fait que de nombreux clients reviennent pour une nouvelle commande. « La combinaison de la personnalisation proposée par Dalmec et de notre propre expertise garantit que nous fournissons des solutions qui font ce qu’elles sont censées faire. Sans effort et sans réfléchir, les opérateurs peuvent placer des charges lourdes dans la bonne position grâce à nos manipulateurs pneumatiques. Ils doivent aimer les utiliser. C’est ce qui s’est passé chez AMI Metals à Gosselies, qui sous-traite pour l’industrie aéronautique. Nous y avons conçu une solution pour déplacer efficacement des tôles d’acier inoxydable d’une épaisseur de 0,5 mm à 6 mm. Ils sont également venus tester un dispositif similaire dans la salle d’exposition pour voir si et comment il fonctionnait. La nouvelle de la douceur de fonctionnement et de la manipulation ergonomique s’est répandue comme une traînée de poudre au sein du groupe. Entre-temps une commande a déjà été passée pour les succursales étrangères. »