Des machines qui offrent un excellent rapport qualité-prix, soutenues par un service après-vente exceptionnel. C’est le fil conducteur de la gamme de Promas, qui présentera un échantillon de son portefeuille sur son stand à Machineering. Des machines attrayantes des trois principaux fabricants, CMZ, Hartford et Hedelius, seront exposées, démontrant comment les usineurs de métaux peuvent réaliser des gains d’efficacité. « Ce sont des marques qui sont déjà très populaires aux Pays-Bas et qui ont également un grand potentiel pour les métallurgistes belges. Les bonnes références que nous avons déjà ici le prouvent », résume Richard Hermans, directeur général.
Avec l’Acura 50, Promas présente au salon le dernier modèle de Hedelius. « Il est toujours difficile de choisir le modèle à présenter. Ce qui rend cette Acura 50 avec commande Heidenhain si intéressante pour le marché belge, c’est qu’il s’agit d’une excellente machine à cinq axes, précise, très bien équipée même dans sa version de base et qui convient aussi parfaitement à l’automatisation. La qualité supérieure allemande », souligne Hermans. Du reste, les solutions d’automatisation, que ce soit pour le chargement de pièces ou de palettes, sont implémentées par le côté, de sorte que l’avant reste accessible à l’opérateur. Le vaste magasin d’outils, avec pas moins de 180 emplacements d’outils supplémentaires, combiné avec la bonne retenue des copeaux, permet de travailler de façon sécurisée pendant de longues périodes. « La machine vient tout juste d’être introduite en Europe, mais nous en attendons beaucoup parce qu’elle est très compacte et complète à un prix compétitif », ajoute Hermans.
Hermans : « Avec ce modèle actuel, nous pouvons montrer toutes les possibilités que CMZ peut offrir : Axe Y, outils entraînés, broche à contre-pointe… En termes de technologie, les tours de CMZ sont vraiment la crème de la crème, alors que le prix de ces machines est compétitif. » Le secret du forgeron réside avant tout dans la construction des machines. Les guides rectangulaires raclés à la main et les contre-glissières moulées constituent la base de la grande précision que ces machines peuvent atteindre. « Le refroidissement des composants tels que les moteurs garantit en outre l’absence de fluctuations de température ayant un impact sur la pièce. Et le choix de moteurs intégrés au lieu de transmissions par courroie ou par réducteur garantit qu’aucune vibration n’est transmise. En résumé, une machine qui respire la qualité jusque dans les moindres détails. La commande standard Fanuc 31i ou 32i prouve que CMZ joue au plus haut niveau », déclare Hermans.
Promas présentera également le Hartford HCMC-1270/0i, un centre d’usinage commun à trois axes équipé d’une commande Fanuc, d’un guide rectangulaire et d’une transmission par réducteur. Hermans : « Ce qui distingue les machines Hartford, c’est le choix des options offertes à l’utilisateur. Nulle part ailleurs on ne vous propose autant de possibilités différentes dans la même plage de travail en termes de commande, de broche, de transmission, etc. Vous pouvez donc choisir votre machine en fonction de vos propres applications, au lieu de devoir adapter vos pièces à votre machine. Du reste, cela s’applique également aux machines à portique de Hartford. Nous constatons que cette approche est clairement en train de s’imposer sur le marché belge, avec diverses références récentes dans différents formats. »
Pour terminer, il y a encore notre propre marque Promill. « Le PMT-1050 vient à Machineering avec des guides linéaires et une broche de 12 000 tr/min. En résumé, il s’agit d’une machine très complète, sans égal sur le marché en termes de rapport qualité-prix. Nous présenterons une commande Siemens pour montrer que nous sommes à l’aise sur tous les marchés », déclare Hermans. Le stand disposera également d’une presse à copeaux. « Elle compacte les copeaux pour que le volume diminue et, en même temps, elle expulse le liquide de refroidissement pour qu’il puisse être réutilisé et que les briquettes de copeaux aient une valeur plus élevée ». Ce qui manque dans cette liste, ce sont les solutions d’automatisation. « Ici aussi, la gamme est particulièrement large, car nous pouvons intégrer aux machines des solutions provenant de nos propres fournisseurs ou d’autres. Nous les réservons donc pour nos journées portes ouvertes des 3 et 4 novembre. Tout le monde est invité à visiter notre vaste salle d’exposition à Maasbree et à les découvrir en détail », conclut Hermans.