L’ébavurage consiste à éliminer les petites imperfections des pièces métalliques pour obtenir des produits parfaitement finis. L’ébavurage n’est pas seulement effectué pour des raisons esthétiques, les bavures peuvent également nuire à la fonctionnalité, à la longévité et à la sécurité de la pièce. Il existe plusieurs façons de procéder à l’ébavurage. Les méthodes manuelles et mécaniques sont les deux méthodes les plus populaires, mais il est également possible d’utiliser des procédés thermiques ou électrochimiques pour les endroits difficiles à atteindre. Dans cet article, nous vous proposons quatre conseils simples pour obtenir un résultat parfait.
Aujourd’hui, la plupart des ateliers ont encore recours à l’ébavurage manuel. Une fois les pièces sorties des machines, un opérateur les termine immédiatement pour l’étape suivante. Quelle que soit l’expérience de votre opérateur, il ne sera jamais en mesure de produire la même vitesse et la même constance de qualité qu’un système d’ébavurage automatisé. De plus, les processus d’ébavurage manuels nécessitent énormément de temps et d’efforts, ce qui affecte la productivité. Et les pièces ébavurées peuvent également différer considérablement en termes de finition. Sans parler des dommages physiques, soit à court terme à cause des bords tranchants de la bavure, soit à long terme à cause des mouvements répétitifs qu’implique l’ébavurage. Il est donc grand temps d’envisager des solutions automatisées. Surtout si vous souhaitez améliorer l’efficacité, la cohérence et la sécurité des processus d’ébavurage. Les ébavureuses sont plus rapides et offrent une finition identique, lisse et uniforme pour chaque pièce. Dans certains ateliers, l’arrivée d’une ébavureuse permet de doubler le nombre de pièces traitées par équipe.
Les fluides de coupe sont des lubrifiants spéciaux mis au point pour le travail des métaux. Lors de l’ébavurage, ils peuvent être un complément intéressant pour contrôler le niveau de résistance et de génération de chaleur entre le métal et l’ébavureuse Les ébavureuses peuvent créer de grandes quantités de chaleur en cas d’utilisation prolongée, qui peuvent être difficiles à éliminer par un simple refroidissement par air. Pour éviter les frottements, les opérateurs arrêtent alors les machines. Les fluides de coupe peuvent alors constituer une alternative intéressante, car ils agissent à la fois comme lubrifiants et comme réfrigérants, permettant ainsi aux opérations d’ébavurage de durer plus longtemps. Ils vous permettent également d’augmenter la vitesse du processus, pour un traitement par pièce plus rapide et plus rentable.
Si vous voyez passer de nombreuses pièces métalliques qui ont subi un placage au laser ou dont la surface est recouverte, par exemple, de zinc, vous aurez déjà remarqué que l’ébavurage peut endommager la surface. Les brosses rotatives peuvent apporter un soulagement dans un tel cas. Les ébavureuses équipées de ces brosses produisent une finition uniforme et sans bavure, même sur les bords des pièces découpées au laser, poinçonnées ou usinées avec un tel revêtement. Ceci, à son tour, peut augmenter l’efficacité de vos processus d’ébavurage.
Les processus de finition tels que l’ébavurage et le polissage ne doivent pas nécessairement être séparés. Ceux qui optent pour une solution automatisée peuvent également faire exécuter les deux tâches simultanément, à condition de choisir le bon équipement. La finition de la surface au bon grain et l’ébavurage des bords des pièces peuvent être effectués en un seul mouvement si l’ébavureuse est équipée d’une combinaison de courroies et de têtes de brosses. Un investissement qui peut assurer des gains de temps et de rentabilité particulièrement importants dans l’atelier.