Depuis 1987, l’entreprise E.C.I.B. – Etude concept Industriel Boisdenghien – est un partenaire de choix pour la réalisation d’aménagements extérieurs en acier, inox, alu et acier Corten. Et depuis trois ans, la société familiale utilise un logiciel de pointe pour améliorer l’efficacité et la précision de son processus de production.
L’entreprise Etude Concept Industriel Boisdenghien, ou en abrégé E.C.I.B, a été créée en 1987 à Meslin-l’Evêque, une entité proche de la ville de Ath. En l’espace de trois décennies, la petite entreprise familiale s’est forgé une belle réputation d’expertise et de rigueur dans la ferronnerie et la construction métallique. « Nous fabriquons et installons notamment des portails, des escaliers, des garde-corps, des passerelles, mais aussi des aménagements extérieurs complets, pour une clientèle composée à parts égales de particuliers et d’entreprises. Nous façonnons aussi bien l’acier que l’inox, l’alu ou l’acier Corten » entame Simon Boisdenghien. « Nous guidons le client privé dans ses choix techniques et esthétiques mais pour le client industriel, notre intervention est plus large car nous nous chargeons de l’étude et de l’exécution complète de projets d’aménagement plus globaux. Avec notre équipe, sans sous-traitants. »
Il y a environ trois ans, l’entreprise cherchait une nouvelle solution pour la conception des projets, avec un accent tout particulier sur l’approche 3D. Au terme d’une comparaison de plusieurs logiciels présents sur le marché, mais également d’une démonstration pratique très convaincante, le choix final s’est orienté vers la solution proposée par Topsolid Belgium. « Le logiciel Topsolid’Steel était le plus adapté à nos besoins. Nous avons fait un grand pas en avant en termes de conception, tant dans la présentation remise au client que dans les plans techniques destinés à notre atelier. Le rendu visuel en 3D permet au client de se faire une idée précise de ce qu’il obtiendra. Cela facilite la validation. L’atelier, quant à lui, gagne un temps précieux car le logiciel calcule presque tout et envoie aux machines des listes de débit exemptes d’erreurs. L’opérateur machine doit uniquement chercher la référence du client et l’informatique fait le reste » témoigne Simon Boisdenghien.
Le logiciel Topsolidsteel, sous licence CAO avec mise à jour annuelle, est conçu pour dessiner des constructions métalliques et générer ensuite un dossier d’exécution. Tout part de la gestion de l’environnement, via la modélisation 3D assistée de bâtiments ou l’importation de l’environnement client par fichiers ou nuages de points. La CAO se poursuit en utilisant les commandes métier spécifiques (escaliers, balustrades, garde-corps…), le module complet de tôlerie et les nombreuses bibliothèques intégrées. Une fois la conception finalisée, le logiciel génère tous les documents nécessaires à la fabrication et les exporte vers les outils de production dédiés.
Le gain de temps obtenu en évitant toutes les tâches répétitives et contraignantes s’accompagne aussi d’un gain financier non négligeable. « La précision des listes de débits transmises par le logiciel est sans équivalent par rapport aux anciennes listes manuelles. Plus besoin de recommencer encore et encore. L’investissement est d’ores et déjà rentable. Bien qu’il soit ciblé sur la construction métallique, le logiciel reste assez large, il nous permet de tout faire en réalité. Nous avons suivi la formation de base chez Topsolid mais il est évident que le logiciel est plutôt complet et que nous n’utilisons pas encore toutes les fonctionnalités qu’il peut offrir. A l’avenir, il faudra peut-être envisager une formation complémentaire » ajoute Simon Boisdenghien avec un réel enthousiasme.
Si tel est le cas, veuillez contacterTOPSOLID Belgium.
Prendre contact