Il est essentiel pour les entreprises manufacturières de produire de manière économique et respectueuse du climat. Cela signifie produire avec le moins de ressources et le moins d’émissions nocives possible. SCHUNK, acteur mondial de l’automatisation et de la technologie de production, répond également à ces préoccupations. Grâce à sa technologie d’expansion hydraulique, il peut apporter une contribution importante aux ambitions écologiques, économiques et sociales de ses clients.
SCHUNK étudie comment les utilisateurs peuvent passer à des usinages plus durables. La technologie d’expansion hydraulique offre des avantages intéressants à cet égard : les utilisateurs profitent de l’avance technologique de la technologie d’expansion hydraulique sur les plans écologique, économique et social. C’est pourquoi SCHUNK recommande aux entreprises spécialisées dans la découpe des métaux de miser sur la technologie d’avenir de la technique d’expansion hydraulique pour assurer la durabilité de leur production.
De nombreux utilisateurs de l’usinage des métaux sont depuis longtemps convaincus par cette technologie, qui leur permet d’usiner des pièces de manière économique, efficace et en économisant les ressources. Il existe sur le marché des porte-outils hydro-expansibles pour chaque application. L’outil est serré par un mécanisme hydraulique dans lequel est serrée une vis qui comprime le fluide de pression interne et déforme élastiquement la douille d’expansion. La tige de l’outil est ainsi enveloppée en toute sécurité. La tension élevée assure une prise absolument sûre de l’outil et une concentricité précise. La segmentation différenciée des porte-outils en fonction de l’application signifie que les clients reçoivent les porte-outils hydro-expansibles appropriés en fonction de leur application et de leurs exigences. En standard, ils sont finement équilibrés et adaptés à des vitesses de rotation élevées. Matthias Brenner, directeur Product Sales & Product Management Clamping Technology chez SCHUNK : « D’un point de vue technique, l’un des avantages des porte-outils hydro-expansibles est la durée de vie nettement plus longue de l’outil. Si vous souhaitez produire de manière responsable, vous devriez envisager de passer à la technologie de l’expansion hydraulique ».
La précision permanente de la concentricité d’un porte-outil hydro-expansible et l’amortissement efficace des vibrations grâce au coussin d’huile interne permettent d’obtenir les meilleures surfaces de pièces, d’éviter les micro-éclatements, de protéger la broche de la machine et d’allonger la durée de vie de l’outil pour le client. Ce dernier bénéficie ainsi immédiatement d’une réduction des coûts et d’une amélioration de la qualité des résultats. Grâce à la technologie d’expansion hydraulique, la concentricité, la force de serrage et le couple restent constants tout au long du processus d’usinage. La fiabilité du processus protège à la fois la pièce et les ressources de travail, en particulier l’arête de coupe de l’outil. Dans l’ensemble, les post-traitements sur la pièce et le set d’usinage sont considérablement réduits. Par rapport aux porte-outils de frettage à chaud, qui sont soumis à de fortes contraintes en raison d’un chauffage et d’un refroidissement constants, un mandrin hydro-expansible dure beaucoup plus longtemps, car la fatigue du matériau due à la contrainte thermique ne se produit pas ici. « Nous avons comparé la durée de vie de l’outil », explique Matthias Brenner. Alors que les porte-outils de frettage à chaud ne produisent plus la qualité du composant d’origine après environ 500 cycles de serrage, un mandrin hydraulique atteint 10 000 à 15 000 cycles – avec une qualité constante pour l’utilisateur. » Le porte-outil hydro-expansible est également impressionnant en termes de maintenance et de révision : Les éléments installés peuvent être remplacés et l’huile hydraulique rechargée. La machine est donc prête pour une seconde vie et peut encore effectuer 10 000 à 15 000 cycles d’usinage. « La mentalité du jetable est révolue. Un porte-outil hydro-expansible y contribue tout particulièrement, car il est conçu pour une longue durée de vie de l’outil », affirme Matthias Brenner.
Un autre argument plaide en faveur de la technologie de l’expansion hydraulique : la protection des travailleurs. Les opérateurs de machine apprécient l’utilisation simple et sans problème du porte-outil de haute qualité, car il suffit de l’insérer et de le visser. Le changement ne prend que quelques secondes et s’effectue toujours avec une précision de l’ordre du micromètre. Aucun autre dispositif périphérique n’est nécessaire. Les temps de réglage réduits et l’élimination du post-traitement ont un effet immédiat sur la productivité et réduisent les coûts de main-d’œuvre. Last but not least, la sécurité du travail dans l’usinage quotidien des métaux est également améliorée grâce à la technologie de l’expansion hydraulique : il n’y a plus de brûlures causées par un porte-outil de frettage à chaud.
« Un argument de poids pour passer au serrage hydraulique est la consommation d’énergie élevée lors de l’échauffement pendant la rétraction thermique », explique Matthias Brenner. « Nous avons découvert dans notre propre production qu’une unité de frettage utilisée quotidiennement en trois équipes consomme 10 000 à 12 000 kWh d’électricité par an. Avec les porte-outils hydro-expansible, c’est beaucoup plus économique ». En utilisant des porte-outils hydro-expansibles, les utilisateurs dans les opérations d’usinage peuvent immédiatement réduire les émissions de CO2 et atteindre leurs objectifs climatiques – pendant le fonctionnement et sans modifications coûteuses. Les géométries du porte-outil hydro-expansible TENDO Slim 4ax (SCHUNK) étant exactement les mêmes que celles des porte-outils de frettage à chaud, elles peuvent être remplacées 1:1 sans reprogrammation. Le basculement n’a jamais été aussi simple.
Stand 168
Si tel est le cas, veuillez contacterSCHUNK.