Leviat est connu dans le monde entier comme un concepteur de premier plan de produits de connexion techniquement avancés pour l’industrie de la construction. Sur son site de production de Buggenhout, il utilise pour cela, entre autres, une technologie de pointe pour l’usinage de la tôle. Geert Pas, responsable de production et directeur de l’usine, fait confiance aux machines TRUMPF et V.A.C. depuis des années. La dernière acquisition est une presse plieuse TruBend 5230 équipée d’un changeur d’outils automatique ToolMaster.
Geert Pas est en fait un entrepreneur pur sang. Un microbe qu’il a hérité de son grand-père, qui avait créé l’atelier de production et de galvanisation Pas à Londerzeel. À partir de cette production et de cette galvanisation, la création de valeur ajoutée a toujours été à l’ordre du jour. En ajoutant au groupe l’entreprise de revêtement par poudre Techno Coating. Ceci a permis de finir les produits en acier du début à la fin avec un temps de production très court. La dernière pièce du puzzle s’est avérée être l’un de ses plus gros clients : Scaldex. Geert Pas montre les structures visibles à travers la fenêtre. « Nous avons fabriqué pour eux des pièces très spécifiques pour les supports de maçonnerie. C’est un marché de niche pour lequel nous avons adapté notre parc de machines afin d’élaborer des solutions innovantes. Cela nous a permis de grandir ensemble et nous avons fini par former un seul groupe », explique Geert Pas.
Le point de départ pour le parc de machines était de transformer le travail sur mesure que Scaldex propose à ses clients en un produit de masse. « Peu importe qu’ils commandent 10 supports de maçonnerie différents ou 10 supports identiques, le temps de production est le même parce que nous avons réussi à automatiser nos machines pour ces produits. » Le cœur de ce système est le magasin de stockage automatique STOPA, avec ses 403 emplacements où sont stockées les tôles et auquel sont reliées deux machines de découpe au laser. « Cet investissement n’était pas gagné d’avance », se souvient Geert Pas. Nous sommes en 2008, la crise financière bat son plein. Mais Geert Pas est convaincu de ce que le magasin va lui apporter. « L’introduction de notre premier laser TRUMPF dans les années 1990 s’est avérée être un bond en avant révolutionnaire dans notre façon de travailler. Lorsque nous avons transféré l’ensemble de la production de Londerzeel à Buggenhout, j’ai vu dans le magasin STOPA la clé de notre croissance. »
Cette décision lui a été bénéfique. Comme il l’avait constaté lors de visites de référence avec le fournisseur V.A.C. Machines dans des entreprises qui avaient déjà franchi cette étape, la capacité de production s’est considérablement améliorée avec son nouveau STOPA. « En tant qu’entrepreneur, il faut s’entourer de bons partenaires. Grâce à V.A.C. Machines, j’ai pu transformer mes idées folles en un parc de machines qui apporte beaucoup de valeur ajoutée », ajoute Geert Pas. Il cite également l’exemple du laser à tube TRUMPF qu’il a acheté en 2004. « Il s’agit d’une machine d’occasion qui nous a permis d’exécuter une grosse commande plus facilement. Mais cela nous a également permis d’accéder à de nouveaux marchés dans le domaine de la sous-traitance. La machine a été utilisée à pleine capacité dès le premier jour. Elle a été échangée en 2020 contre un nouveau modèle, le Trulaser Tube 7000 Fiber.
Sa réussite n’est pas passée inaperçue. En 2021, le groupe d’entreprises Pas/Scaldex est repris par Leviat. « Je me sentais encore trop jeune pour cesser mon activité d’entrepreneur, mais il n’y avait pas de succession prévue. C’est pourquoi je suis resté ici. Je suis convaincu que nous pouvons encore progresser grâce à de nouveaux investissements. » Par exemple, une presse plieuse TruBend 5230 avec Toolmaster a été ajoutée l’année dernière. « Une manière de transmettre les connaissances de l’atelier au bureau en misant sur la programmation hors ligne. » Cependant, V.A.C. Machines n’était pas le fournisseur attitré en matière de technologie de pliage. « Mais nous croyons fermement en la numérisation et avec le logiciel TruTops Boost de TRUMPF, nous serons en mesure, à terme, d’intégrer et d’automatiser la production de manière transparente. Cela se traduira par un autre gain d’efficacité important. »
Néanmoins, Geert Pas aspire à optimiser encore davantage la production. Il ne manque pas d’ambition. « Mon rêve ultime est un TruLaser Center 7030 », avoue-t-il. « On sacrifie alors un peu de temps de cycle, mais on gagne en autonomie (découpe, chargement, déchargement, triage, sur une seule machine). Vous ne pouvez plus faire la différence avec la découpe seule, vous devez également être en mesure d’automatiser tout ce qui l’entoure. Il faut éliminer autant de travail manuel que possible. TRUMPF est synonyme d’innovation, mais aussi de qualité et de fiabilité. C’est ce dont nous avons besoin ici. Nous apprécions également la proximité de V.A.C. Machines avec ses clients. Ils réfléchissent avec nous aux prochaines étapes. Et ils sont toujours prêts à assurer le service et la maintenance », conclut Geert Pas.
Stand 174