Depuis sa création en 1970, De Fruytier est devenu un grossiste spécialisé dans les outils d’usinage. Les clients peuvent y trouver des outils de coupe, des outils de serrage et des outils à main, des instruments de mesure et des solutions d’équipement d’atelier. L’entreprise familiale de Beveren-Leie (Waregem) fournit des produits de marques de haute qualité et garantit un excellent service. Elle opte pour l’innovation et l’optimisation afin de suivre les nouvelles tendances et les progrès de la technologie existante. Dans ce reportage, nous mettons l’accent sur trois produits.
Les scies circulaires Alesa Nutex Star ont été ajoutées au système Nutex Mini en avril 2022. Les scies et leurs supports ont une interface unique avec sept cames rectifiées, ce qui rend le système autocentrant, d’où une répétabilité précise du positionnement. En outre, les forces sont transmises de manière régulière et tangentielle, ce qui permet de transférer des forces beaucoup plus importantes qu’avec deux, trois ou quatre cames d’entraînement. Ainsi, même les matériaux exigeants comme le titane peuvent être usinés en toute sécurité. Avec ses trois tailles GS07, GS10 et GS16, le système Nutex Star permet également d’obtenir une profondeur de coupe et une largeur de rainure bien plus importantes que les systèmes de sciage existants.
« Nous mettons également en avant le foret à plaquette 4TEX. Grâce à sa conception unique, il offre des taux de pénétration plus élevés sur les machines légères. La conception caractérisée par des canaux d’arrosage hélicoïdaux et un noyau plus rigide améliorent le diamètre et la finition de l’alésage », explique Griet Missinne, directeur général de De Fruytier. « Les inserts 4TEX ont une forme quadrilatérale où chaque plaquette est dotée de 2 arêtes de coupe internes et 2 arêtes de coupe externes. Quand l’arête de coupe périphérique s’use, il vous suffit de tourner la plaquette et de la déplacer dans la position centrale. De cette manière, il suffit d’utiliser un seul type de plaquette. Les géométries de plaquette disponibles pour toutes les classes de matériaux ISO et la conception robuste du corps font du 4TEX un outil adapté aux applications complexes. Les forets 4TEX sont disponibles dans les diamètres 12 à 47 mm et dans les longueurs 2xD, 3xD et 4xD. »
Pour terminer, cet article se concentre sur les mandrins porte-fraise de précision APC du fabricant allemand Albrecht. La conception unique avec un engrenage à vis sans fin intégré garantit une force de serrage élevée et un excellent amortissement, ce qui permet de réduire les vibrations. Ces mandrins conviennent donc à l’usinage lourd et aux opérations HSC. La pince de serrage a un angle réduit de 1,25°. La précision de concentricité est de 3 µm à 2,5xD. Une clé hexagonale permet de changer rapidement d’outil par le côté. « Ces porte-outils APC sont disponibles avec une plage de 2-14 mm (APC 14), 2-20 mm (APC 20) et 16-32 mm (APC 25) avec les attachements HSK, SK, BT et PSC », conclut Griet Missinne. « Albrecht a également développé des porte-outils APC minces avec une pointe inférieure à 4,5° pour les machines à 5 axes. Cela permet également d’usiner des pièces difficiles d’accès. Cette série Slim5 représente donc une alternative aux mandrins de frettage. Une gamme plus petite de 2 à 10 mm (APC 10) a également été développée dans cette série. »
Stand 132