Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Points d’attention lors du choix d’un système de bridage au point zéro
Il est désormais de notoriété publique que les systèmes de bridage au point zéro réduisent les temps de préparation par rapport aux techniques de bridage conventionnelles et, par conséquent, le délai d’exécution.

Points d’attention lors du choix d’un système de bridage au point zéro

Tout le monde sait aujourd’hui que les systèmes de bridage au point zéro réduisent les temps de réglage et donc le délai d’exécution. Tous les bons systèmes de bridage au point zéro ont aujourd’hui en commun une grande précision et une force de serrage élevée. Mais cela ne facilite pas la tâche du client potentiel, qui doit choisir parmi un grand nombre de systèmes possibles. Quels sont les aspects décisifs qui font d’un bon système de bridage au point zéro un très bon système de bridage au point zéro ?

En ce qui concerne le coût d’investissement d’un système de bridage au point zéro, il convient de regarder en dessous de la surface. Si le système est sujet à l’usure, il faut tenir compte du coût des pièces de rechange et des réparations associées. Dans quelle mesure l’enlèvement et l’installation des éléments individuels sont-ils compliqués et chronophages ? Si l’entretien du système de bridage au point zéro est très complexe, il n’est pas seulement coûteux en temps et en argent, il est également source d’irritation pour l’utilisateur. Même s’ils ne sont pas toujours clairement visibles, il est certainement utile de tenir compte de ces facteurs dans la décision d’achat.

Extensibilité

Lors de l’achat d’un système de bridage au point zéro, il est presque impossible de penser immédiatement à tout. En effet, ce système peut répondre à un grand nombre d’applications et de situations de serrage. Une certaine extensibilité, modularité et flexibilité dans le processus de travail procure donc des avantages. Ainsi, au moment de l’investissement, l’utilisateur ne doit pas nécessairement se préoccuper des commandes futures et des différentes tailles de composants. La possibilité d’ajouter encore des plaques à la configuration initiale sur la table de la machine décharge l’utilisateur de ce souci.  

Compatibilité et adaptabilité

Lorsqu’il s’agit de nouveaux investissements, les entreprises pensent d’abord aux machines. Les outils et les systèmes de bridage sont généralement le dernier de vos soucis et n’apparaissent qu’une fois que la machine est déjà en place. Par conséquent, le système de bridage au point zéro devra s’adapter à la machine d’usinage dont vous disposez et non l’inverse. Plus le caractère est universel, mieux c’est, mais aucun fabricant ne sera en mesure de proposer un système de bridage au point zéro qui fonctionne pour toutes les machines à commande numérique. L’adaptabilité est donc d’autant plus importante. Dans quelle mesure le système de bridage au point zéro peut-il être adapté aux caractéristiques spécifiques de la machine ?

Pneumatique ou mécanique ?

Un aspect étroitement lié à cette question est le fonctionnement du système de bridage au point zéro et, par conséquent, les exigences correspondantes à l’intérieur de la machine d’usinage. La préférence va-t-elle à une variante pneumatique ou à un système de serrage purement mécanique ? Sans entrer dans les détails des avantages respectifs, on peut dire que les deux alternatives ont leur raison d’être. 

Facilité d’utilisation

Que l’on soit lundi ou vendredi et que ce soit l’employé A ou l’employé B qui règle la machine, le résultat doit toujours être le même : une qualité de processus et de production élevée et constante. Parallèlement, le processus de changement doit être aussi simple que possible. Plus une machine est facile à utiliser, mieux c’est. Il en va de même pour les systèmes de bridage au point zéro. De la compréhensibilité du système à l’ergonomie du travail (le travailleur doit-il se pencher loin dans la machine pour atteindre les vis ?), le travailleur doit sentir que son travail a une valeur ajoutée et ne pas avoir à se débattre dans des processus – qu’ils soient mentaux ou physiques. Un bon système apporte précisément cette valeur ajoutée.

Conclusion

Les points décrits montrent clairement qu’un bon système de bridage au point zéro n’est pas seulement déterminé par sa précision et sa force de maintien, et encore moins par son prix. Ce sont surtout des facteurs qui ne sont pas toujours visibles à première vue qui font souvent la différence. En particulier, un degré élevé de flexibilité et d’adaptabilité représente une valeur ajoutée particulière pour l’utilisateur. En outre, les bons systèmes de bridage au point zéro se distinguent par leur polyvalence et leur convivialité. Plus toutes ces exigences sont prises en compte, plus le système de bridage au point zéro est adapté à l’usage quotidien et à l’application pratique.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats