Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Quoi de neuf dans le domaine du soudage robotisé?
Les robots de soudage sont entrés dans l’ère Industrie 4.0. Le traitement et l’analyse des données opérationnelles s’améliorent à un rythme soutenu.

Quoi de neuf dans le domaine du soudage robotisé?

Du premier modèle dans les années soixante aux installations avancées d’aujourd’hui … le robot de soudage a parcouru un long chemin. Il est devenu populaire du fait des possibilités acquises, d’une part, et d’un marché du travail en difficulté, d’autre part. Les fabricants qui veulent se développer sans faire de compromis sur la qualité ont recours à la technologie car trouver des bons soudeurs devient difficile.  La mise en œuvre des robots de soudage contribue à garantir la qualité, à économiser des matériaux et à augmenter la sécurité. À quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années ?

Dans les ateliers de production, l’efficience est primordiale. Les robots de soudage sont moins souvent utilisés seuls. L’ajout d’un robot pour la manutention du matériel évite de faire entrer les opérateurs dans la cellule et le robot travaille en continu. Les temps de cycle sont raccourcis, les coûts diminuent et la sécurité augmente car les opérateurs n’inhalent plus les fumées de soudage nocives.

Plus de capteurs

La cellule de soudage se perfectionne. L’intégration d’une technologie de détection (capteurs) permet au robot de soudage de s’adapter et d’adapter ses paramètres en fonction de la pièce à usiner. L’objectif est d’améliorer la qualité des soudures et d’accélérer l’opération de soudage, même lors d’une variété de pièces. Oubliez l’idée reçue selon laquelle les robots de soudage ne traitent que des grandes pièces. Si une pièce est hors tolérance, l’opérateur est prévenu. La technologie de détection permet également de surveiller les soudures pour, notamment, attester de la qualité ou optimiser le processus. 

La mise en oeuvre des robots de soudage contribue à garantir la qualité, à économiser des matériaux et à augmenter la sécurité.

Analyse des données en temps réel

Les robots de soudage sont entrés dans l’ère Industrie 4.0. Le traitement et l’analyse des données opérationnelles s’améliorent à un rythme soutenu. Comme chaque soudure nécessite une inspection pour passer le contrôle de qualité, ces outils permettent de valider la résistance des joints, le degré de pénétration de la soudure et l’étanchéité de chaque joint. Les systèmes de surveillance de l’arc détectent les défauts et corrigent l’opération de soudage. D’autres options concernent la détection périphérique et le suivi de la pénétration du cordon de soudure, le contrôle de la pénétration de soudure selon les spécifications, la mesure de la largeur du joint et du profil, et la gestion des contours par l’acquisition d’images pour les soudures complexes.   

Processus en amont et en aval

Les robots de soudage sont souvent installés dans des lignes de production où une étape d’inspection a lieu avant et après. Le robot de demain ne fonctionnera plus comme un îlot. En l’intégrant à d’autres flux de données et logiciels, l’ensemble de la ligne de production bénéficiera d’une cadence plus élevée. L’alimentation des pièces est un bel exemple. En intégrant cette étape dans la cellule de soudage, le robot n’est jamais immobile car l’alimentation et le contrôle de qualité sont assurés en amont et en aval. Un autre avantage intéressant est le risque réduit de soudures défectueuses, ce qui fait gagner du temps et des matériaux. 

Les cobots facilitent le travail

Dans le passé, les fabricants devaient engager des programmeurs pour configurer les robots et gérer toute modification des paramètres de production ou nouveau code logiciel. Outre la présence de programmeurs qualifiés, chaque modification des paramètres allongeait les temps d’arrêt et réduisait la productivité. L’introduction de cobots dans l’atelier élimine une partie de ces tâches complexes. Plus besoin de programmeurs car les soudeurs peuvent définir les paramètres et garder le contrôle de la soudure grâce à la programmation par apprentissage. Et les cobots peuvent travailler à côté des opérateurs.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats