« Never waste a good crisis » disait Churchill. Il n’a peut-être pas eu à faire face à la hausse des coûts de la main-d’œuvre, à la volatilité des prix de l’énergie et à la rareté des matières premières, mais il existe encore des opportunités aujourd’hui pour ceux qui entreprennent avec intelligence. Les plus de 110 exposants du salon Machineering se feront un plaisir de vous montrer comment relever plus rapidement ces défis. Avec un message clair : mieux on intègre l’ensemble de la chaîne de production, de la conception à la fabrication, mieux on maîtrise les coûts de production. Tous à Brussels Expo les 29, 30 et 31 mars.
Tout sur les machines et l’ingénierie sous un même toit… : Machineering tient ses promesses. « Bien que la précédente édition ait encore été accompagnée de restrictions liées au coronavirus, les exposants se sont montrés particulièrement positifs à l’issue du salon. A l’égard du concept avec lequel nous essayons de briser les cloisonnements qui existent encore au niveau de la production pour arriver à une chaîne intégrée. Toutes les entreprises de production n’ont pas encore atteint ce stade, nous en sommes bien conscients. En même temps, nous sentons partout que l’avenir réside dans la connexion entre la conception et la fabrication pour aboutir à des solutions innovantes, intelligentes et durables. Cela devient de plus en plus une réalité et nous évoluons donc dans la bonne direction avec ce changement de cap », a déclaré l’organisateur du salon, Karl D’Haveloose (Industrialfairs).
Mais la force d’un salon dépend de celle de ses visiteurs. L’édition précédente n’a pas déçu sur ce point non plus. Annick Pycarelle, responsable de la marque : « Le désir de se rencontrer à nouveau en personne et de voir les machines en action était également très présent dans l’industrie manufacturière. Mais la volonté de rechercher réellement la prochaine étape pour leur production était aussi clairement présente. Nous croyons que nous serons en mesure de poursuivre cette tendance positive du 29 au 31 mars. »
Les signes avant-coureurs sont déjà bons. La surface d’exposition sera plus grande par rapport à l’édition 2021 et couvrira un total de 12 000 m² de technologies de production pour fabriquer, concevoir, usiner, joindre et assembler des composants. « Les chaînes d’approvisionnement perturbées par le coronavirus et par la crise ukrainienne ont à nouveau orienté le regard des entreprises européennes vers leur propre marché intérieur. Non seulement il y aura plus d’exposants à Brussels Expo, mais la surface moyenne des stands a également augmenté pour faire de la place aux machines sous copeaux. Il y aura donc beaucoup de choses à voir et à expérimenter », ajoute Annick Pycarelle.
En ce qui concerne les tendances, personne ne doit s’inquiéter. L’automatisation et la numérisation poursuivent manifestement leur progression dans l’industrie manufacturière également. « Avec nos exposants, nous constatons que les entreprises investissent de plus en plus dans des machines plus complexes et plus coûteuses. D’une part, pour créer plus d’autonomie et aussi pour produire de manière rentable des séries plus petites avec des heures de fonctionnement plus longues. Et de préférence la nuit, lorsque les pics d’énergie sont moins douloureux. Ceci sera également un facteur dans l’automatisation. D’autre part, pour être en mesure d’offrir davantage de capacités en interne qui ne sont parfois pas disponibles chez les concurrents », explique D’Haveloose. Par ailleurs, l’histoire de la fabrication additive ne manquera évidemment pas. « Non pas que l’industrie soit déjà prise d’assaut, mais cela bouge au niveau du nombre de sous-traitants. En outre, on voit apparaître des machines hybrides : un centre d’usinage CNC avec une tête d’impression 3D, par exemple. Cela montre bien qu’il existe des applications AM intéressantes, même pour le travail en série. »
La formule gagnante que vous avez déjà pu expérimenter en 2021 sera donc largement conservée. Attendez-vous donc à des « Expert Classes » et « Expert Talks » qui vous permettront de vous tenir au courant des derniers développements pour l’industrie manufacturière en un rien de temps. Au programme, notamment les défis en matière d’automatisation et de robotisation, ainsi que les tendances et questions importantes dans le domaine de la tôlerie et de l’usinage par enlèvement de matière.
« Un programme de contenu solide revêt une valeur énorme pour les visiteurs. Nous y tenons. Mais pour maintenir la barre haute, nous essayons de rendre le salon intéressant pour les sous-traitants également. Il s’agit souvent de petites entreprises qui ont beaucoup de connaissances et d’expérience dans une technologie donnée. Nous voulons être en mesure de faire correspondre leurs compétences aux besoins des visiteurs. Nous voulons également développer une zone spéciale pour cela », précise Annick Pycarelle.
Infos pratiques :
Où ? Brussels Expo
Quand ? Du 29 au 31 mars
Heures d’ouverture ? A partir de 10 heures chaque fois. Le mercredi jusqu’à 18 h, le jeudi jusqu’à 22 h et le vendredi jusqu’à 16 h.
Tickets ? Gratuits si vous vous inscrivez via le site web
Pour plus d’informations : www.machineering.eu