Depuis plus de cent ans, Mewa soutient les entreprises dans la gestion complète de leurs textiles industriels dans l’optique d’une durabilité maximale. Le 26 novembre 2024, la succursale belge implantée à Binche soufflait avec fierté ses cinquante bougies, l’occasion parfaite de se remémorer le parcours de l’entreprise en quelques chiffres.
« Utiliser au lieu de posséder », tel est le principe fondamental qui constitue la clé de voûte du partenariat qui unit Mewa et les entreprises qui lui font confiance pour assurer la gestion complète de leurs articles textiles. Tout est parti d’une idée novatrice de l’entrepreneur saxon Hermann Gebauer : collecter auprès des clients les lavettes industrielles usagées, les laver et les renvoyer propres en vue de leur réutilisation. Ainsi naquit la « Mechanische Weberei Altstadt », ou en abrégé Mewa, en 1908.
Aujourd’hui, la gamme comprend des lavettes industrielles, des vêtements de travail et de protection, des tapis de sol et des tapis absorbant l’huile, des distributeurs d’essuie-mains et des fontaines de dégraissage biologiques. La gestion complète inclut la mise à disposition, la livraison, la collecte et l’entretien des textiles, ainsi que leur réparation et leur remplacement en cas d’usure. Avec 51 sites et quelque 6 000 collaborateurs à l’échelle mondiale, le groupe familial MEWA dessert plus de 200 000 clients B2B. Quelques chiffres clés sur base annuelle : 1,1 million de vêtements de travail portés, 1,2 milliard de lavettes industrielles lavées, 3 millions de tapis de sol lavés et 8,7 millions d’EPI vendus.
Chaque année, le site de Binche lave 20 millions de lavettes industrielles, 3,2 millions de sets de vêtements de travail, 100 000 tapis de sol et 100 000 distributeurs d’essuie-mains. « Chaque vêtement de travail de Mewa est muni d’un code-barres unique associé au porteur qui garantit la traçabilité parfaite tout au long du processus d’entretien, en conformité avec les normes d’hygiène EN14065 et DIN 10524, jusqu’à la récupération finale par le destinataire » précise Danny Vermeir, directeur technique de Mewa Servibel.
A l’instar des autres sites du Groupe, Mewa Servibel accorde une énorme importance à la protection de l’environnement et à l’utilisation durable des ressources que sont l’eau, l’énergie et les matières premières. Par rapport aux processus de lavage traditionnels, un système spécial de réutilisation de l’eau de lavage et de rinçage « en cascade » permet de filtrer cette eau et de l’utiliser dans les lavages suivants qui, quant à eux, intègrent des dispositifs de dosage automatique pour minimiser les quantités de détergents et d’additifs, par ailleurs biodégradables.
En termes d’énergie, des échangeurs de chaleur permettent de récupérer la chaleur des installations de lavage et de séchage pour le réchauffement de l’eau et des locaux d’exploitation, tandis que l’utilisation thermique des eaux résiduelles – huiles et graisses issues des lavettes – permet à Mewa de couvrir 80% de ses besoins en énergie pour les lignes de lavage et de séchage.
Quant aux matières premières, les lavettes industrielles, par exemple, sont composées d’environ 50% de fibres recyclées. En outre, les lavettes d’essuyage Mewa sont lavées et réutilisées jusqu’à 50 fois, ce qui en fait une alternative durable aux matériaux jetables.