Si on jette un coup d’œil dans les ateliers des entreprises de métallurgie, on pourrait penser que le poinçonnage est moins pertinent qu’il y a dix ans. Les machines de découpe au laser deviennent chaque année plus rapides, plus flexibles et plus fiables. Mais les avantages qui ont fait du poinçon un outil de choix des usineurs sont toujours bien là. Si vous avez les outils nécessaires et que vous pouvez travailler sans conversions, alors le poinçonnage est le moyen le plus rapide et le plus rentable pour découper des pièces. Mieux : grâce aux progrès technologiques, le poinçonnage est encore plus polyvalent. C’est le temps de la redécouverte.
Il n’y a pas si longtemps, les poinçonneuses étaient les meilleures candidates pour l’usinage de tôles nécessitant des coupes droites ou un nombre élevé de trous. Cependant, les dernières machines de découpe au laser peuvent les détrôner dans ces domaines en raison de leur vitesse et de l’absence de changement d’outils et de maintenance. Aussi importante que soit la vitesse de production aujourd’hui, on accorde trop peu d’attention aux avantages des poinçonneuses. Et quel est l’avantage le plus évident ? La possibilité de couper les métaux dans la bonne géométrie et de les façonner selon les souhaits du client. Cela va au-delà du fraisurage, de l’évidement et des louvres que nous connaissons déjà.
Avec un poinçon moderne, on peut gaufrer le nom d’un produit ou un logo, une caractéristique tridimensionnelle et tangible dans le métal. Mais le relief permet aussi d’appliquer des motifs de bande de roulement. Pour plus de sécurité, ou pour donner aux joints un aspect plus robuste. Pour ce faire, on achète traditionnellement des plaques métalliques qui présentent déjà le bon motif. Mais cela signifie que les plaques auront uniformément ce motif et qu’il est difficile de dire exactement à quoi il ressemblera sur la pièce découpée. Les types de matériaux et d’épaisseurs proposés dans ces tôles ne conviennent pas toujours à l’application. Un poinçon qui applique les motifs peut prendre du temps mais il offre plus de flexibilité en termes de matériaux et d’opportunités pour une finition parfaite.
Les processus de formage peuvent également servir à soutenir et à renforcer la traçabilité d’une pièce métallique tout au long de la chaîne de valeur. Avec les outils de gaufrage réalisant un tel relief, on peut appliquer des codes alphanumériques faciles à lire, même après plusieurs années d’utilisation. Une solution visuellement attrayante. Le marquage par points est une autre option pour les poinçonneuses modernes. Des lettres, des chiffres, des logos et même des codes de matrice de données apparaissent dans le métal. C’est idéal pour les numéros de pièces, l’aide à l’alignement, les instructions de service, … L’avantage de la poinçonneuse est que des modifications sont possibles à chaque révision.
Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont les caractéristiques mécaniques peuvent rendre les pièces finies plus fonctionnelles et plus attrayantes pour le client final. Dans certains cas, cela peut faire la différence entre un produit qui se fond dans la masse concurrentielle et un autre qui s’en distingue. Une machine de découpe au laser offre une productivité inégalée et une grande flexibilité lorsqu’il s’agit de découper une géométrie. Mais il existe toute une série d’aspects dans l’usinage qui nécessitent un processus secondaire. C’est là qu’un poinçon peut se montrer à la hauteur de sa réputation d’outil polyvalent et rentable. Et qui sait, une machine combinée, associant les deux techniques, pourrait s’avérer plus judicieuse comme technique ultime pour l’usinage du métal. Une machine qui peut fournir tout ce qui est nécessaire pour fabriquer en une seule passe un produit parfaitement fini, à partir d’une tôle.