La pénurie de personnel techniquement qualifié est peut-être la plus visible dans le domaine du soudage. TRUMPF lance donc son tout premier système de soudage à l’arc automatisé. Le TruArc Weld 1000 est livré avec un cobot. Une fois que l’opérateur a guidé manuellement le cobot sur le composant, celui-ci peut effectuer la soudure automatiquement. L’efficacité est nettement supérieure à celle d’un travail manuel et la sécurité est intrinsèquement assurée. En effet, le cobot est marqué CE et approuvé par TÜV Autriche. Vous pourrez bientôt observer cette machine en action dans la salle d’exposition de V.A.C. MACHINES.
Contrairement aux robots industriels classiques, les opérateurs peuvent interagir avec un cobot en le prenant par la main et en le guidant sur une pièce. Un capteur intégré garantit la fluidité de ses mouvements. TRUMPF a équipé le cobot d’une unité de contrôle. Cela permet aux utilisateurs d’enregistrer les points de début et de fin de la soudure, ainsi que les points intermédiaires, qui constituent ensemble le programme de soudage. L’unité de commande du cobot comprend également des modèles de programmes et de paramètres de soudage qui répondent à différents scénarios, tels que l’épaisseur de la tôle. En combinaison avec l’unité de commande sur la torche de soudage, cela simplifie grandement la programmation. Les utilisateurs peuvent commencer à souder avec TruArc Weld 1000 en quelques minutes. Pratiquement aucune expérience n’est requise pour faire fonctionner le système.
TruArc Weld 1000 offre une alternative automatisée pour de nombreuses pièces que les utilisateurs souderaient normalement manuellement. Grâce à une programmation rapide, les fabricants disposent désormais d’un moyen abordable de traiter des lots de production courts et même des pièces uniques, même si les pièces ne nécessitent qu’un court cordon de soudure. Le TruArc Weld permet d’obtenir des soudures droites et régulières reproductibles, évite les projections de soudure et offre un très haut niveau de qualité de traitement.
À l’intérieur du TruArc Weld 1000 se trouve une cloison qui peut être déplacée vers le haut et vers le bas. Cela permet aux utilisateurs de diviser la zone de travail et de choisir entre le soudage d’une grande pièce (une station) ou de plusieurs petites pièces (deux stations). En travaillant avec une seule station, le cobot peut souder des pièces jusqu’à 2 000 x 600 x 600 mm. D’autres rapports de longueur et de largeur sont possibles, en fonction des dimensions de la pièce. Lorsqu’elle fonctionne avec deux stations, le TruArc Weld 1000 peut traiter des pièces jusqu’à 600 x 600 x 600 mm. Pour atteindre facilement les deux stations, le cobot se déplace le long d’un axe linéaire entre deux positions. Tout en soudant d’un côté, l’opérateur peut déjà serrer la pièce suivante de l’autre côté. Le programme du cobot peut être transféré automatiquement d’une station à l’autre.
Les clients peuvent effectuer eux-mêmes la mise en service du TruArc Weld 1000 conforme aux normes CE en quelques heures seulement grâce aux didacticiels vidéo dédiés. Du fil de soudage aux paramètres de soudage, le système est livré avec tout ce qu’il faut pour souder immédiatement. Les opérateurs de la machine n’ont pas besoin de formation supplémentaire. Les didacticiels vidéo contiennent toutes les informations nécessaires pour apprendre rapidement à utiliser et à programmer le cobot.