NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Inauguration du premier site belge d’un atelier d’usinage néerlandais
Carlo Berlo raconte l’histoire de 247TailorSteel et du premier site en Belgique.

Inauguration du premier site belge d’un atelier d’usinage néerlandais

« Ça va aller ! » – tels sont les premiers mots lancés par les partenaires belges en 2022 lorsqu’ils ont reçu les plans et le calendrier strict pour la construction du site de 247TailorSteel. La direction de ce producteur néerlandais « intelligent » de tôles et de tubes sur mesure a parfois douté, mais la production a bien été lancée en octobre de l’année dernière, comme prévu. L’inauguration officielle a eu lieu le 11 juin.

Des machines ultramodernes, un environnement de travail sain et des processus digitalisés : tels sont les atouts de 247TailorSteel. L’entreprise, qui a démarré à l’époque avec deux machines de découpe au laser de 5-kW, possède aujourd’hui 185 000 m² de surface, plus de 45 000 clients et six sites dans trois pays (Pays-Bas, Allemagne et Belgique). Dans les filiales, la production est assurée 24h/24 et 7j/7 par des machines de découpe au laser, des lasers à tubes, des presses plieuses et des machines de finition des chants. 

« Nous voulons devenir le premier fabricant de tôles, de tubes et d’usinage de chants sur mesure en Europe. La construction de ce site allie le meilleur des deux mondes : d’une part, un ancrage local pour servir les clients avec rapidité et souplesse et, d’autre part, une capacité accrue via le réseau des cinq autres sites de production. », déclare le CEO Carl Berlo. « Nous nous focalisons sur le marché belge depuis 2019. Les clients étaient initialement approvisionnés par les Pays-Bas mais en 2022, nous avons décidé d’investir en Flandre pour renforcer notre position sur le marché belge et dans le nord de la France, et poursuivre ainsi notre expansion européenne. En avril de cette année-là, j’avais rencontré l’entrepreneur Vulsteke à Bilzen et nous avons signé notre collaboration au dos d’un carton de bière – un événement unique, jamais je n’avais vécu cela en tant que CEO. »

Photographie aérienne du site de 247TailorSteel à Hooglede.

Mentalité de la Flandre occidentale

Le 20 septembre 2022, le premier coup de pelle symbolique était donné à Hoogleede, et tout restait à faire. Ce site de 17 000 m², abritant des installations de production et des bureaux, est un concept du bureau d’architectes Vandamme Vandeputte de Roulers et une réalisation de Vulsteke Bedrijfsgebouwen de Kortemark. Les connaissances et l’expérience acquises sur les autres sites ont été mises à profit pour réaliser un bâtiment où l’efficience est couplée à un environnement de travail agréable.  

« Nous avons choisi ce site en Flandre occidentale car plusieurs concurrents y sont installés et il y a du potentiel. De plus, la mentalité des gens correspond à notre approche : des actes, pas des mots – ‘We just do it » , poursuit Carl Berlo. « Tout au long du trajet de construction, on entendait souvent cette phrase « ça va aller ! ». La confiance a parfois été mise à l’épreuve, mais la capacité de ces personnes et leur manière rapide et flexible d’agir lors de changements ont conduit à un résultat final qui vaut la peine d’être vu. Tout cela en un an seulement, puisque la production a démarré en octobre 2023. Le timing était peut-être étrange – dans une période économiquement moins favorable et alors que nos autres usines pouvaient gérer la charge de travail –, mais nous avions tellement de clients et de commandes ici qu’il fallait franchir cette étape. Beaucoup ont émis des réserves sur notre capacité à attirer des opérateurs formés dans une région où le taux d’emploi est élevé, mais nous avons constitué une équipe de soixante personnes qualifiées en trois mois, comme prévu. »

Le bâtiment a été officiellement inauguré le 11 juin par le CEO Carl Berlo et le plant manager Guy Van Leeuwen, en présence des bourgmestres de Hooglede et de Roulers.

Des machines modernes, un environnement de travail agréable

Tout est lié à l’environnement de travail. Le parc machines, ultramoderne et automatisé, est réparti dans trois halls : il y a cinq machines de découpe au laser, quatre bancs de pliage, deux lasers à tubes et deux machines pour la finition des chants. A l’avenir, ce nombre augmentera progressivement à quatorze laser à tôles, douze lasers à tubes et douze presses plieuses.  

« Nous accordons une grande attention à l’ergonomie et à la sécurité. Tout ce qui pèse plus de vingt kilos n’est pas soulevé par les opérateurs. Des AGV transportent les tôles des positions de stock vers le bras robotisé des machines de découpe au laser, et des ponts roulants amènent les tubes et les profilés les plus lourds vers les lasers à tubes », explique le plant manager, Guy Van Leeuwen, pendant la visite. « Les nouveaux collaborateurs suivent une formation approfondie de huit semaines et bénéficient d’un écolage permanent via l’Academy de 247TailorSteel. De plus, ils travaillent dans un environnement propre, avec de la lumière naturelle en suffisance et il y a même des plantes et des arbres entre les machines. Le refroidissement adiabatique permet de garder une température agréable entre 20 et 21°C, malgré les systèmes actifs. Nos efforts portent leurs fruits car ces collaborateurs de la première heure sont aujourd’hui nos ambassadeurs pour convaincre de nouvelles forces de nous rejoindre. » 

Ce grand hall de production abrite deux lasers de découpe de tubes et le nombre va progressivement passer à 12 dans l’avenir.

Digitalisation

Last but not least, il y a la digitalisation. À l’aide du logiciel en ligne Sophia® (Sophisticated Intelligent Analyser), les clients de 247TailorSteel peuvent recevoir 24/7 des devis en une minute, puis passer commande et décider où et quand livrer les produits. Les produits qui reviennent régulièrement peuvent être stockés dans la bibliothèque et à nouveau commandés dans Sophia® via le webshop. Cet outil fonctionne avec l’intelligence artificielle, qui gère l’achat, la production et la logistique. Le stock en matériaux bruts est limité et les déchets ou pertes de coupe sont réduits. Des tôles, des tubes et des chants sont usinés en un tournemain, sans intervention humaine. Le logiciel, disponible en tant qu’application web, est optimisé en permanence avec les retours du marché.

« Nous voulons soulager les clients au maximum. Notre offre apporte des solutions aux problématiques rencontrées par les entreprises manufacturières depuis l’avènement d’Industrie 4.0. L’outsourcing entre l’ingénierie et l’assemblage évite aux clients d’avoir à acheter des matériaux bruts comme de la tôle, des tubes et des profilés, et ils n’ont plus de stock à gérer. Le sciage, le perçage, la découpe et le meulage deviennent superflus et elles peuvent se consacrer à leur cœur de métier : l’assemblage et la finition du produit final. Les investissements et les coûts clients sont réduits et ils peuvent pleinement exploiter leurs talents techniques, souvent rares. Finalement, le rendement est supérieur et la croissance augmente avec une capacité identique. À long terme, la différentiation fondée sur les compétences basiques est essentielle pour les entreprises manufacturières », conclut Guy Van Leeuwen. « Cette vision nous est également profitable en Belgique, car 247TailorSteel connaît une croissance en termes de chiffres d’affaires, de machines et d’effectifs. Le carnet de commandes est bien rempli et la production tourne à plein régime. L’équipe de vente doit donc être étoffée et une équipe de nuit devrait être mise en place. Nous sommes donc à la recherche de collaborateurs et le parc machines sera agrandi. À terme, nous voulons remplir les halls de l’usine de Hooglede et travailler avec 250 à 300 collaborateurs. »    

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter247TailorSteel.

Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
adresse Markenweg 11
7051 HS Varsseveld
Nederland
Numéro de téléphone +31 315 270 370 Adresse email sales@247tailorsteel.com site Internet www.247tailorsteel.com

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?