Si les entreprises manufacturières peuvent faire beaucoup en interne, elles peuvent aussi agir rapidement en cas de commandes supplémentaires ou de modifications soudaines. Cette flexibilité, associée à la qualité et à la précision de l’usinage, est la pierre angulaire de la réussite. Kim Lesage, sa sœur Lies et son mari Mike Bartholomeus de Metaalconstructie Lesage l’ont bien compris. Avec son équipe, cette quatrième génération poursuit l’œuvre familiale. Le sous-traitant industriel d’Otegem, spécialisé dans la tôlerie fine et polyvalente, investit donc en permanence dans l’extension et l’optimisation de son parc de machines.
Lorsque Nestor Lesage a créé une forge au début des années 1930, il n’aurait sans doute jamais imaginé que sa création deviendrait une entreprise de sous-traitance de premier plan dans le domaine de la tôlerie. Depuis le début de l’année 2021, l’entreprise est passée aux mains de la quatrième génération, ce qui a insufflé un nouvel élan.
« Nous étions tous les trois actifs dans la société depuis longtemps, ce qui nous a donné le temps de maîtriser le métier. Nous nous concentrons principalement sur les travaux de tôlerie plus fins et polyvalents, par exemple des pièces pour des produits liés à la construction ou au monde de l’éclairage, des meubles d’intérieur et d’extérieur, des armoires de rangement, etc. Le terme « construction métallique » n’était plus tout à fait représentatif et nous avons donc opté pour une nouvelle accroche « Masters in Metalworks » », explique Mike Bartholomeus. « Notre équipe ne recule devant aucun défi. Les clients viennent nous voir avec leurs idées. Parfois, il s’agit de simples pièces à partir du dessin du client, mais dans la plupart des cas, il s’agit de constructions plus complexes, pour lesquelles ils doivent alors développer une solution réalisable à l’aide de progiciels de dessin 3D avancés. »
Une fois que le client a approuvé la conception, la production commence. Presque tous les travaux d’usinage peuvent être réalisés en interne. Chez Lesage, les tôles d’acier, d’aluminium et d’acier inoxydable, ainsi que l’acier Corten, le zinc, le cuivre rouge ou le laiton sont usinés dans différentes dimensions.
« Pour ce faire, nous disposons d’un vaste parc de machines de haute technologie. En outre, nous maîtrisons le métier de soudeur comme nul autre. Nos collaborateurs qualifiés maîtrisent tout : le soudage robotisé, semi-automatique, TIG, MIG, par points, bout à bout et le soudage à l’arc avec percussion. Le robot de soudage comprend quatre postes de travail et a une portée de 12 mètres. La peinture est également assurée en interne.
En effet, nous disposons sur notre site d’un atelier industriel de laquage à la poudre, où des pièces pouvant atteindre 12 mètres peuvent être peintes en couleur », poursuit Mike Bartholomeus. « S’il y a toutefois quelque chose que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes, nous collaborons avec des partenaires réguliers de qualité. En effet, nous voulons instaurer une relation à long terme avec nos clients en leur offrant un package complet et en garantissant toujours la meilleure qualité de produit et de service. Nous nous efforçons également de faire en sorte que ces clients n’aient qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de leur projet, ce qui améliore l’efficacité et la fiabilité des livraisons. »
Kim, Lies Lesage et Mike Bartholomeus ont réalisé une étude approfondie et élaboré un plan pluriannuel pour soutenir la croissance de l’entreprise. Le personnel expérimenté est un atout très important à cet égard. En effet, il n’est pas facile de trouver du personnel techniquement qualifié, mais ils peuvent heureusement compter sur une équipe loyale au sein de l’entreprise de transformation des métaux.
« Nous sommes toutefois convaincus qu’en plus du personnel, le parc de machines joue également un rôle crucial si nous voulons garantir la qualité et rester compétitifs. De plus, nous créons ainsi un environnement de travail meilleur et plus sain pour nos employés, ce qui améliore bien sûr l’atmosphère et la productivité », conclut Mike Bartholomeus. « Ces dernières années, nous avons donc investi fortement dans des machines automatisées de découpe et de poinçonnage au laser, un magasin automatique de tôles, deux robots de pliage et des équipements de soudage semi-automatiques, entre autres. L’année dernière, nous avons également mis en service une machine d’usinage CNC d’Elumatec pour des profils allant jusqu’à 6 mètres. Nous avons également commencé à souder au laser, ce qui nous permet d’obtenir un beau résultat de soudage pour nos travaux de tôlerie fine sans post-traitement supplémentaire. À l’automne 2022, nous avons également installé un robot de soudage CO pour permettre une production encore plus flexible. Chez Lesage, nous sommes déjà prêts à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Si vous souhaitez mieux connaître notre entreprise, regardez notre vidéo d’entreprise sur YouTube. » ■
Si tel est le cas, veuillez contacterLESAGE.
Prendre contact