L’entreprise yproise Danneelsmelktechniek est principalement active dans l’industrie agricole pour laquelle elle livre et installe des équipements de production. Pour faire face à la hausse de la demande de portes et portails, elle a récemment investi dans un centre de découpe laser. A sa totale satisfaction.
L’industrie agricole est et reste le principal débouché de Danneelsmelktechniek. Bastiaan Danneels a repris l’entreprise il y a environ dix ans. Déjà, à l’époque, l’entreprise articulait ses activités autour de trois piliers majeurs : la livraison et l’installation d’équipements pour la production de lait, les équipements pour les étables, les portes tournantes et les portails coulissants pour hangars et entrepôts, (aussi bien pour l’agriculture que pour l’industrie).
Toutefois, le secteur agricole, dans son ensemble, connaît depuis quelques années un ralentissement de ses activités, un déclin encore accentué par la problématique de l’octroi de nouveaux permis d’exploitation en Flandre en marge du décret sur l’azote qui agite encore aujourd’hui les sphères politiques sans parvenir à un consensus. L’entreprise s’est alors tournée davantage vers l’industrie. Et la demande de portes tournantes et de portails coulissants a augmenté en conséquence.
Face à cette augmentation de la demande de portes et portails, l’entreprise a envisagé l’acquisition d’une machine de découpe adéquate, capable de traiter de grandes longueurs de tôles. C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat avec Bystronic, leader dans la découpe et le pliage de la tôle.
La collaboration avec le distributeur hollandais Bystronic Benelux remonte à quelques années. L’entreprise Danneelsmelktechniek avait déjà assisté à la présentation d’une machine de découpe plasma mais à cette époque, le volume d’activités ne justifiait pas totalement l’utilisation d’une telle machine. Mais avec la demande accrue pour les portes et portails coulissants, l’idée de passer à une certaine automatisation de la découpe a germé petit à petit. Lors d’une visite au salon Euroblech en 2022, Bastiaan Danneels a été approché par Salvatore d’Angelo, area sales manager chez Bystronic. Tout de suite, le courant est bien passé. A ce stade des discussions, il était uniquement question de nouvelles machines. La principale exigence imposée était de pouvoir découper jusqu’à 6 mètres, aussi bien des tôles que des profilés pour les portes coulissantes. Ceci pour un budget raisonnable, étant donné le volume de travail envisagé au départ.
Mais le hasard fait bien les choses, c’est bien connu, et peu de temps après, Bastiaan Danneels a été contacté peu après par Bystronic pour lui annoncer qu’une machine de découpe laser de seconde main était disponible en Angleterre. Tout juste amortie, après moins de 5 ans d’activité, la machine a été entièrement remise à neuf. Son équipement standard incluait notamment un « detection eye » pour la reconnaissance rapide des tôles, un logiciel récent, un dispositif « power cut » pour couper l’acier de 25 mm d’épaisseur et l’inox de 30 mm. Bastiaan Danneels explique : la table de 6 mètres de long nous permet de juxtaposer deux plaques de 3 m, afin d’exécuter différentes commandes de découpe en même temps. L’option du changeur d’embout était trop onéreuse par rapport à notre volume de travail mais il est évident que l’évolution est possible. D’ailleurs, des mises à jour logicielles sont prévues dans le contrat. ».
La machine a été livrée fin 2022-début 2023 et est opérationnelle depuis mai 2023. Hormis la formation à l’utilisation de la machine, Bystronic est intervenu rapidement pour remplacer la tête de coupe, initialement défaillante. « En cas de dysfonctionnement, un technicien se rend au plus vite sur place pour remédier au problème. En fait, la machine est comme neuve, elle a été reconditionnée, repeinte et fonctionne selon nos attentes. Très pratique, il suffit de scanner un code QR présent sur la machine pour identifier un problème et puis, Bystronic peut intervenir à distance. La machine tourne tous les jours, mais seulement pendant deux heures. Le gain de temps est appréciable, il ne faut plus percer des trous manuellement, la qualité a fait un énorme bond en avant et plus besoin de tout mesurer. La machine peut certainement encore fonctionner pendant de nombreuses années. Et si le volume devait augmenter sensiblement, il n’est pas exclu de faire évoluer la machine en conséquence » témoigne Bastiaan Danneels.
D’ores et déjà, les portes coulissantes représentent environ 50% de toutes les activités chez Danneels Melktechniek, avec un rayon d’action qui s’étend de la région anversoise, Bruxelles et le Hainaut au Nord de la France. Y compris la sous-traitance pour des entrepreneurs dans le secteur métallique.
Si tel est le cas, veuillez contacterBystronic Benelux BV.
Prendre contact