Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
LA QUALITÉ DURABLE COMME MARQUE DE FABRIQUE
La nouvelle machine avec Mark Loyens, Frank Oyen et Patrick Vaessen (de g.à dr.).

LA QUALITÉ DURABLE COMME MARQUE DE FABRIQUE

Pour les entreprises dont la norme consiste à tourner sans personnel et à haute capacité, la fiabilité de l’automatisation est essentielle. Dans ce cas particulier, nous soulignons le choix de l’entreprise Teksam de Genk en faveur de la machine de tournage et de fraisage MT-20 hautement automatisée de Muratec. Pour son achat, Teksam a pu compter sur le service irréprochable de Bendertechniek.

Le MT-20 est également équipé d’un embarreur.

L’entreprise Teksam existe depuis 50 ans et en tant qu’entreprise manufacturière, elle est principalement active dans la fabrication de mâts télescopiques pour les systèmes d’éclairage des camions de pompiers. Pour garantir des normes élevées en matière de délais de livraison et de qualité des produits, toutes les activités de l’entreprise sont centralisées sur un seul site. Frank Oyen, directeur de l’entreprise familiale, déclare : « Presque tout est fabriqué en interne. Cela comprend le moulage de l’aluminium, l’usinage, l’assemblage final et les tests fonctionnels du produit fini. En outre, nous disposons de notre propre atelier de peinture et nous nous occupons même de l’emballage et de l’expédition de nos produits.

Teksam dispose même d’une machine de moulage par injection et d’une presse à caoutchouc. Seuls les traitements de surface et les éventuels revêtements en poudre sont sous-traités.

Une automatisation fiable

L’entreprise travaille sur la base d’un délai de livraison de dix semaines défini par l’ERP. Teksam destine la plus grande partie de sa capacité de production à une clientèle, quasi 100% étrangère. Marc Loyens, directeur de la production chez Teksam : « Ici, nous travaillons en standard jusqu’à 16 heures sur 24 par jour. Cela exige à la fois un degré élevé d’automatisation fiable et une précision stable, car nous travaillons la plupart du temps dans des cycles sans personnel. »

Une machine d’usinage polyvalente

Une réalité qui a immédiatement placé la barre très haut, tant pour les automatismes que pour les machines d’usinage proprement dites. Teksam s’est résolument tournée vers les tours et fraiseuses Muratec, largement intégrés et multifonctionnels. Frank : « Trois tours Muratec – un MT-12, un MT-20 et un MT-25 – sont déjà en service chez nous, dont le plus ancien est opérationnel depuis 20 ans. Dans un souci de continuité, nous investissons bien sûr régulièrement dans de nouvelles machines Muratec pour remplacer les anciennes dans les années à venir. Ainsi, une nouvelle MT-20 a été achetée récemment chez Bendertechniek ». Le choix de Teksam pour cette machine d’usinage polyvalente est facile à deviner. Marc : « Notre MT-20 est une machine intégrée très complète qui, outre les fonctions combinées de tournage et de fraisage, abrite également trois automatismes sous un même châssis. »

En effet, le MT-20 comprend à la fois un chargeur de palettes, un embarreur et un chargeur à portique, formant ainsi une unité polyvalente et automatisée. C’est un facteur décisif pour Teksam, notamment parce que toute cette technologie est disponible auprès d’un seul point de contact. Marc : « Un certain nombre d’entreprises concurrentes proposent également cette solution, mais il n’y a généralement pas de centralisation. Dans ces cas-là, vous pouvez certes faire appel à un fabricant pour la machine, mais vous devez vous adresser à plusieurs autres fournisseurs pour les extensions et l’automatisation. Chez Muratec, l’automatisation fait toutefois partie intégrante du concept de la machine, ce qui cadre parfaitement avec la philosophie « tout sous un même toit » de Teksam. »    

L’intérieur du chargeur à portique.

Fonctionnement sans personnel

Patrick Vaessen, directeur des ventes de Bendertechniek Belgium, explique : « Il existe actuellement une très forte demande pour des machines fiables et sans personnel. Muratec est une marque japonaise typique qui est synonyme d’un niveau élevé en termes de service, de fiabilité et de qualité en général. Le MT-20 récemment livré est donc un bon exemple d’une machine hautement intégrée conçue pour fonctionner sans personnel et ce, avec un embarreur ainsi que le chargement de palettes et le chargement à portique. Ce type de machines est réputé pour sa fiabilité phénoménale ». Le Muratec MT-20 a été livré à Teksam dans un délai de huit mois. Ce délai est assez long, mais il est lié à la stratégie de personnalisation à laquelle Muratec adhère invariablement : chaque machine est fondamentalement unique pour l’application et dimensionnée en fonction des mandrins, de la taille des palettes, du type de portique, entre autres, et en outre, d’un très large éventail d’autres options de configuration.

L’alimentation et la sortie automatiques en action. À gauche, les pièces à usiner ; à droite, les pièces finies.

Sous la loupe

Les caractéristiques générales du MT-20 ne mentent pas : les fonctions de tournage et de fraisage sont dupliquées. Chacun des deux mandrins peut traiter des axes jusqu’à 65 millimètres, tandis que les tourelles de fraisage sont conçues comme des magasins actifs : les outils (jusqu’à 15 positions par tourelle) y sont entraînés et ont une position fixe sur le carrousel. Les moteurs de broche, d’une puissance de 15 kW chacun, entraînent la fraise à des vitesses allant de 42 min-1 à 4200 min-1 

Et nous pourrions continuer, mais ce qui ressort vraiment, c’est l’utilisation intelligente du volume du châssis et la combinaison très efficace du tournage et du fraisage, soutenue par diverses options d’automatisation. Cela permet la fabrication CNC sans personnel de pièces très complexes, sans sacrifier la précision ni la qualité, ce qui est tout de même la marque de fabrique de Teksam.

Frank : « La combinaison de la machine et du service est ce qui sera toujours le facteur décisif pour nous en tant que client. En ce qui concerne le MT-20 et Bendertechniek, nous ne pouvons qu’émettre des commentaires positifs. La coopération, le service technique et la réponse ont toujours été optimaux, contribuant à soutenir ce que nous défendons nous-mêmes : une grande précision, une politique interne maximale et une attitude axée sur la qualité avant tout. Teksam n’est pas le genre d’entreprise qui se soumet à un système de qualité sans engagement. Au contraire, nous utilisons la qualité dans tous les secteurs de notre entreprise comme une force motrice ».     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats