NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
L’approche « sell and forget » est fondamentale
Un partenariat qui dure… dans la confiance et la bonne humeur. A gauche sur la photo : Joris Van den Ende, Technico-commercial chez Hoffmann Group ; à droite : Pascal Dierickx, Operation Director chez Pharma Technology.

L’approche « sell and forget » est fondamentale

Spécialisée dans les équipements de process, Pharma Technology est un leader mondial dans le dépoussiérage/polissage, la détection de métaux, le contrôle In-Process, le dispositif de lubrification externe et le système de tri dans l’industrie pharmaceutique, depuis 1993. Et pour optimiser ses activités, l’entreprise nivelloise collabore avec des partenaires qui partagent sa vision d’avenir.

Les dépoussiéreurs sont un concentré de technologie pointue au service de l’industrie pharmaceutique.

Tout a commencé dans un garage, il y a environ trente ans, avec une idée logique, mais bel et bien innovante.  Concevoir et construire un dépoussiéreur qui intègre également un contrôle de détection des métaux sur le même bâti, au lieu de recourir à deux machines distinctes.  Pascal Dierickx, Operations Director chez Pharma Technology, se remémore les débuts modestes : « Diplômé en électronique industrielle, je construisais les armoires électriques chez moi, j’écrivais le logiciel et je rédigeais le manuel de la machine. Ensuite, je réalisais le montage sur la partie purement mécanique et je procédais aux tests nécessaires avant l’expédition chez le client. De son côté, le fondateur de l’entreprise s’occupait de la partie mécanique et de la vente. Nous étions donc complémentaires.  Le succès a été immédiat et tout s’est enchaîné très vite ». Trente et un an plus tard, pas moins de 9 500 machines tournent à plein régime dans le monde entier. 

Un leader mondial qui ne cesse d’innover

Aujourd’hui, le groupe Pharma Technology emploie au total 106 personnes, dont 88 dans son siège nivellois qui concentre les activités de conception, montage et vente. Il possède également ses propres filiales de vente et de service en Allemagne, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.  L’innovation est bien ancrée dans l’ADN de la société. Ainsi, en 2008, Pharma Technology a lancé le modèle Pharma Flex, un dépoussiéreur segmentable en polymère Hi-Tech pour un nettoyage facilité.  En 2021, Pharma Technology a acquis la société Q-Control qui a développé une nouvelle gamme innovante d’équipements intégrant une technologie sophistiquée qui simplifie la technologie d’analyse pour la libération en temps réel du produit. 

En soi, la gamme de produits s’articule autour des modèles de dépoussiéreurs iSeries, eFlex et eTec. Mais pas seulement. « Le marché pharmaceutique évolue sans cesse. Par exemple, l’essor des compléments alimentaires, ce qu’on appelle le « Nutraworld », a initié notre réflexion autour de la conception d’une machine spécifique pour les acteurs de cette niche de marché, caractérisée par la nécessité d’offrir la même qualité de produit mais avec une marge bénéficiaire plus réduite. Cette machine, déclinée en deux modèles NutraFlex et NutraTec, est dépourvue de toutes fioritures pour se concentrer sur l’essentiel : le dépoussiérage optimal. La philosophie est simple : « sell and forget », autrement dit éviter tout souci ultérieur chez le client. » explique Pascal Dierickx. 

Chaque machine est méticuleusement vérifiée et testée avant son expédition vers le client.

L’avenir se prépare avec l’aide de ses partenaires

Comme relevé plus haut, tout évolue rapidement dans l’univers pharmaceutique. Et tout l’art consiste à anticiper les besoins futurs et à s’y préparer au mieux.  C’est ainsi qu’après sept ans de recherche et développement, Pharma Technology a mis au point sa première machine dédiée à l’inspection des comprimés et des gélules. Pascal Dierickx : « Notre R&D est réellement partie de zéro. Il s’agit ici de peser, de mesurer la hauteur et le diamètre, de contrôler la dureté et de prévoir la concentration en principe pharmaceutiques actifs. A un rythme élevé de 42 objets par seconde. Nous y sommes parvenus et notre première machine a trouvé acquéreur ». 

Bien sûr, le succès de l’entreprise repose sur l’enthousiasme et l’efficacité de son personnel, mais il s‘appuie aussi sur le soutien apporté en aval par tous ses fournisseurs. « Je préfère parler de « partenaires » et ne pas utiliser le terme de « fournisseurs » précise Pascal Dierickx. « Le contrôle de la qualité des produits livrés par nos partenaires s’effectue sur base d’une classification bien définie : les produits A, dont la qualité est démontrée et ne demande pas de vérification particulière ; les produits B qui sont soumis à un contrôle partiel selon un certain pourcentage et les produits C, pour lesquels le contrôle est systématique.  Chaque candidat-partenaire est « screené » sur base de cette grille de sélection. »

Mise sous tension correcte de la spirale à l’aide de la clé Torx spéciale.

Un partenaire de confiance qui suit de près l’évolution 

« Hoffmann Gödde entre clairement dans la catégorie A.  Nul besoin de revérifier chez nous que la qualité est bien au rendez-vous. Notre partenariat a débuté il y a une dizaine d’années environ, lorsque nous avons analysé le marché à la recherche d’une clé Torx spéciale pour monter la spirale de nos machines sous la bonne tension. Le choix du bon partenaire se fonde en fait sur quatre piliers fondamentaux : qualité, service, communication et prix. Ce dernier aspect – le prix – est la résultante des trois premiers.  Et Hoffmann Group répond parfaitement à ces critères » atteste Pascal Dierickx.  

Outre les clés spéciales, à raison de 400 exemplaires par an, Hoffmann Group fournit des armoires pour l’atelier, des outils de métrologie, de l’outillage à main, des EPI.  Avec l’assurance de la qualité et du service impeccable.  « Il est impératif pour nous de disposer des produits commandés à temps.  C’est toujours le cas avec Hoffmann Group. Et au besoin, ils nous envoient leur représentant pour solutionner un souci éventuel sans perte de temps.  C’est un véritable partenariat. » conclut Pascal Dierickx.    

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterGödde SRL.

Prendre contact

Que pensez-vous de cet article, du projet ou du produit ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
adresse Libermé 1A
4701 Kettenis
Belgique
Numéro de téléphone +32-80-447-926 Adresse email vente@goedde.be site Internet goedde.com/fr/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?