Les temps d’arrêt sont inacceptables pour les entreprises manufacturières. Il est donc essentiel que leurs machines soient performantes et que le fabricant et le distributeur leur offrent un service rapide et compétent. Chez MT Service, l’accent est mis sur l’assistance technique, les réparations et l’entretien, en plus de la vente de machines. Avec son partenaire MTE Machine Tool Engineering, l’entreprise a mis au point un « programme d’échange » qui permet aux fraiseuses de continuer à fonctionner pendant les réparations de la tête de fraisage. Une tête de fraisage défectueuse est remplacée par une tête de fraisage en prêt, et l’exemplaire original est remonté après la réparation.
MT Service est né du département technique de STIMAC. Bien que l’entreprise soit spécialisée dans la distribution de machines de différentes marques, elle n’a jamais perdu son affinité pour la réparation, l’entretien et la révision. En fait, l’aspect service après-vente s’est à nouveau développé ces dernières années, et l’entreprise a su tirer son épingle du jeu. « En tant que distributeur de machines d’usinage des métaux et de pièces détachées, nous choisissons consciemment des marques qui s’efforcent elles aussi de faciliter la vie de l’opérateur », déclare Otakar Ungerman, qui, avec Jo Van Overwalle, gère le développement de l’entreprise. « La qualité des machines est élevée, mais nous nous distinguons encore plus par notre service. Nous nous occupons de la mise en service de nouvelles machines, ainsi que du démontage, de l’enlèvement et de la mise en place de la géométrie des installations existantes. Nous nous chargeons de l’entretien, de la révision et des réparations. Les clients peuvent également suivre chez nous des cours de formation à la programmation des commandes CNC. »
L’un de ses partenaires réguliers est MTE (Machine Tool Engineering). Cette entreprise est située à Itziar, une petite ville du Pays basque espagnol, située dans une région à forte tradition d’ingénierie mécanique. Ce constructeur de machines est spécialisé dans les centres de fraisage à banc avec une large panoplie de têtes de fraisage différentes. Ses ingénieurs et techniciens développent, usinent et assemblent en interne tous les composants essentiels des machines, du banc de la machine aux têtes de fraisage. Par exemple, ils développent actuellement une nouvelle tête de fraisage orthogonale, OFK-B OFK, avec une précision de positionnement de 0,01 x 0,01 et une vitesse pouvant atteindre 10 000 tr/min en S6. Le PDG, Jacobo Charola, a expliqué que ce développement innovant serait doté d’un système de refroidissement par lubrification air-huile et d’une nouvelle conception d’engrenage hélicoïdal. Par ailleurs, l’entreprise travaille à la réalisation de deux nouvelles têtes pour des applications spéciales sur les tours : l’une pour la combinaison avec des outils Capto et l’autre pour le travail avec des tiges de perçage d’un diamètre de 140 millimètres.
Entre-temps, MTE continue d’investir dans les machines et les installations. Ainsi, deux nouveaux bancs d’essai ont été réalisés, l’un dans l’usine d’Itziar et l’autre dans le hall de production de Montabaur, en Allemagne. En outre, un entrepôt de 2 000 m² a été acheté à Itziar pour stocker les pièces les plus volumineuses. Il devrait permettre d’augmenter la capacité de production et d’offrir de l’espace pour le développement de nouveaux projets et de modèles spéciaux, selon la direction du constructeur de machines.
« Grâce à ce nouvel entrepôt, de l’espace est libéré dans l’installation existante pour agrandir la salle blanche ainsi que le département de production et de réparation des têtes », explique M. Ungerman. « Du reste, la zone de réparation joue un rôle important dans le cadre d’un « programme de prêt de têtes de fraisage » spécial que nous avons élaboré avec le fabricant. Nous voulons ainsi réduire au maximum les temps d’arrêt de la machine dus à la rupture ou à l’usure d’une tête. La tête de fraisage existante est immédiatement retirée de la machine et remplacée par une tête temporaire. Le client emprunte en quelque sorte une tête et peut ainsi poursuivre sa production pendant la réparation. La tête d’origine est réparée le plus rapidement possible, après quoi elle est remontée sur la machine. Il s’agit là d’un service supplémentaire que nous pouvons offrir à nos clients. »