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Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Transport interne : toujoursla solution la mieux adaptée
Tout le monde n’a pas le budget pour un robot. Mais avec les grues pivotantes (mobiles) de Vetter, les métallurgistes peuvent déjà faire d’énormes progrès en termes d’efficacité, de sécurité et d’ergonomie.

Transport interne : toujoursla solution la mieux adaptée

Bien que le travail des métaux implique souvent des poids importants, le levage ne se limite pas à la force. Il faut également faire preuve de suffisamment de flexibilité pour trouver des solutions viables. La force d’Ohis Industrie réside dans le fait qu’elle dispose d’une gamme suffisamment large de marques fortes et qu’elle n’hésite pas à personnaliser ses produits pour que ses clients puissent en bénéficier. Donc, tout ce qui concerne la technique de levage, pour déplacer vos marchandises le plus efficacement possible au sein de votre entreprise.

Des débuts tumultueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Six mois après sa création, le covid s’est soudain manifesté, ce qui a eu pour effet de fermer les portes de l’entreprise. Pourtant, Ohis, qui s’est établie à Ghislenghien, dans le centre du pays, avait démarré sur les chapeaux de roue. Notamment grâce à la longue expérience de son codirecteur Christophe Bontinck. « J’ai créé l’entreprise avec mes partenaires Ralph Krips et Luc Kremer pour faire les choses différemment. Je vois encore beaucoup de dinosaures sur le marché. Or, c’est précisément en exploitant la technologie numérique au sein de sa propre organisation que l’on peut réaliser une telle valeur ajoutée auprès de ses clients. »

Tout se déroule en un seul flux numérisé pour un suivi parfait des projets, de l’entretien et des réparations. Après chaque intervention, un rapport est automatiquement envoyé avec les éventuelles tâches de suivi. « Les clients apprécient cela, ils ne doivent jamais nous courir après ».

Les premières années, l’accent était surtout mis sur l’entretien et les réparations. C’est ainsi qu’Ohis s’est forgé une réputation de partenaire fiable, client par client.

Personnalisation avec des composants standards

OHIS a donc la technique de levage 4.0 dans ses veines, au sens le plus large du terme. « Vous pouvez vous adresser à nous pour toutes les solutions de déplacement de marchandises au sein d’une entreprise. Pensez aux ponts roulants, aux grues pivotantes, aux systèmes de grues légères, aux tables élévatrices, mais aussi aux solutions sur mesure. » Et c’est précisément là que l’expérience accumulée fait la différence. « Car nous partons toujours de composants standards. Nous savons ce qui est disponible sur le marché et comment en tirer parti pour composer le puzzle parfait pour nos clients », précise Christophe Bontinck. 

Le point de départ est le large éventail de marques réputées. « Chaque marque a ses points forts et ses limites. Nous jouons sur cette complémentarité pour arriver à la meilleure solution possible, avec toutes les options et tous les accessoires dont les clients ont besoin. »

Le service comme pilier

Et pas seulement pour les nouveaux projets, d’ailleurs. Au cours des premières années, l’accent a surtout été mis sur l’entretien et les réparations. « Dans la technique de levage, les composants ne tombent pas forcément en panne rapidement, mais en cas de panne, c’est toute la production du client qui peut être interrompue. D’où le choix délibéré de partenaires européens, des partenaires qui sont prêts à aller plus loin et à se joindre à nous pour mettre leurs connaissances et leur expérience au service des utilisateurs finaux. C’est ainsi qu’Ohis a construit sa réputation de partenaire fiable, client par client.    

En effet, Christophe Bontinck estime que le service est crucial. « De la sélection des bons composants aux calculs de la durée de vie résiduelle pour savoir quand une révision s’impose, en passant par une gestion intelligente des stocks. Nous nous occupons de tous les aspects de la question pour nos clients. Nous sommes même présents, si nécessaire, lors d’une inspection pour rectifier immédiatement tout manquement. »

Un système Bluespot peut projeter une ligne sur le sol afin que tout le monde puisse voir clairement dans quelle direction le pont roulant se déplace.

A propos des ponts roulants et des grues pivotantes

Pour le secteur de la métallurgie, Ohis propose des réponses adaptées aux poids souvent élevés. Christophe Bontinck : « Dans le domaine de la construction, par exemple, nous constatons que les ponts roulants sont indispensables pour transporter des pièces de grande taille. Avec Stahl et Demag, nous avons deux marques extrêmement fiables dans la gamme. Nous avons beaucoup de solutions pour les adapter en fonction des matériaux, qu’il s’agisse de plaques, de profilés, de tubes…. C’est pourquoi nous aimons être présents dès le début du projet. Après tout, un pont roulant a un impact important sur le reste du bâtiment ». 

Pour les travaux de tournage et de fraisage ou pour acheminer des pièces découpées au laser vers d’autres machines d’usinage, la flexibilité prévaudra à nouveau. « Tout le monde n’a pas le budget pour un robot. Mais avec les grues pivotantes (mobiles) de Vetter, ils peuvent déjà faire d’énormes progrès en termes d’efficacité, de sécurité et d’ergonomie. »

Ohis aime être impliqué très tôt dans le projet. Après tout, un pont roulant a un impact majeur sur le reste du bâtiment.

Safety first

En effet, en matière de sécurité, Ohis ne fait aucun compromis. Les dix employés que compte aujourd’hui l’entreprise suivent des formations dans des centres agréés afin de travailler selon les bonnes méthodes et la législation la plus récente. « Ils savent donc ce qu’ils font et peuvent le faire en toute sécurité. Nous pouvons également ajouter des options de sécurité supplémentaires pour les clients qui le souhaitent. Des caméras dotées d’une intelligence artificielle peuvent détecter les personnes et les objets présents dans le bâtiment afin de définir l’itinéraire le plus sûr. En outre, un système Bluespot peut projeter une ligne au sol afin que tout le monde puisse voir clairement dans quelle direction le pont roulant se déplace. La demande n’est pas encore très forte, mais l’importance de la sécurité ne cesse de croître. La technologie est prête. Ohis aussi », conclut Christophe Bontinck.       ■

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