Les préparatifs pour la seconde Journée du Métal, l’événement de réseautage d’Easyfairs dédié au secteur francophone du métal, vont bon train. D’ores et déjà, plus de 50 exposants ont confirmé leur participation à cette journée festive du 5 décembre à Namur Expo, pour y présenter leurs dernières innovations dans les techniques de transformation du métal. L’Institut Belge de la Soudure (IBS) sera à nouveau de la partie et y organisera deux séminaires très instructifs sur le soudage. Egalement de retour : le « Mur des Soudures », mur d’acier qui permettra de façon ludique aux visiteurs de « brûler » leur propre message au chalumeau. Et l’ambiance conviviale sera également partagée autour d’un verre dans le Metalbar en guise de clôture de l’événement festif.
La première édition de ce nouveau membre dans la grande famille de salons et d’événements professionnels organisés par Easyfairs a d’emblée été très bien accueilli par le secteur, comme nous le confirme Jeroen Arnouts, Head of Event chez Easyfairs : « Il n’existait aucune initiative du genre dans toute la Wallonie. Les différents acteurs du secteur francophone du métal ne trépignaient pas forcément d’impatience à l’idée de se rendre à Bruxelles ou à Anvers pour participer ou assister à un salon sur le métal, tel que la Welding Week, et de supporter ainsi de longs trajets et de longues files. De plus, ce nouvel événement a le mérite de privilégier la convivialité car il se tient dans la langue véhicule du public cible et favorise dès lors les échanges entre les exposants et les visiteurs mais aussi entre collègues ».
Dans le même esprit de convivialité et d’efficacité, le choix s‘est porté sur un événement de courte journée (une journée !) mais intense, avec le soutien des divers partenaires stratégiques que sont l‘IBS, la VCL et la VOM pour concocter un programme enrichissant de séminaires techniques et pratiques en marge du salon. Namur Expo sera « the place to be » pour tout le secteur francophone du métal le 5 décembre prochain.
Le succès était au rendez-vous de la première édition. Pas moins de 70 exposants spécialisés dans le soudage, le coupage, le tournage, le fraisage et le pliage, le prétraitement et le post-traitement ou le prototypage, qu’ils soient fabricants, sous-traitants ou fournisseurs, y avaient accueilli quelque 900 visiteurs professionnels. C’est ainsi tout le secteur du métal qui était représenté. Quelques noms de référence pour titiller votre envie d’y assister : Bystronic, Germond, Haco, Jepson Power, Metabo, Okuma, Germond, Schunk Intec, Valk Welding, …
« Nous sommes convaincus que cette seconde édition connaîtra le même succès. Car l’engouement du secteur est d’ores et déjà clairement marqué. Plus de quarante entreprises ont déjà réservé leur emplacement pour cette seconde édition. Les deux instituts de formation, Technifutur et Techno Campus seront également présents. Et cette année, nous pouvons également compter sur le soutien de la VOM et de la VCL/CPS, ce qui atteste de la pertinence de l’événement. De son côté, l’IBS organise deux séminaires sur le soudage afin d’affiner les connaissances des participants. Deux séances sont en effet prévues, soit un séminaire payant en matinée et un séminaire libre d’accès dans l’après-midi » précise Jeroen.
A la fois espace d’exposition et de séminaires, la Journée du Métal est avant tout un événement de mise en réseau au cours duquel chacun peut entrer en contact et interagir dans une ambiance détendue, entretenir ou nouer de nouvelles relations, que ce soit entre exposants et visiteurs ou entre visiteurs eux-mêmes. » Une amusante touche ludique sera apportée, cette fois encore, par notre partenaire VCL/CPS qui installera un « Mur des Soudures », un mur d’acier sur lequel les visiteurs peuvent « brûler » leur propre message au chalumeau. L’atmosphère conviviale et détendue se poursuivra dans la bonne humeur lors du drink de clôture, sponsorisé par notre partenaire média Metaltech, un peu comme une sorte de préambule au cocktail de fin d’année pour le secteur » ajoute Jeroen.
Rendez-vous donc à Namur Expo le 5 décembre. Les portes de la Journée du Métal s’ouvriront dès 9h30 et se fermeront à 17 heures. Inscription gratuite sur le site web !
Programme du matin (Soudage laser manuel et innovation)
Programme de l‘après-midi (Coordination de soudage)