Les machines de découpe au laser sont devenues tellement rapides que les utilisateurs doivent trouver des solutions pour suivre ce rythme effréné. Les systèmes de stockage automatiques deviennent dès lors de plus en plus populaires. Ils constituent un investissement idéal pour améliorer l’intégralité du flux de production dans l’atelier. Nous résumons les points les plus importants dans cet article.
La machine de découpe au laser est souvent la première étape du processus de production des tôliers. Il s’agit donc d’un bon point de départ pour améliorer le flux des matières premières et des pièces finies. En effet, la productivité de votre machine de découpe au laser dépend de l’efficacité avec laquelle vous parvenez à les placer dans les machines et à les retirer de celles-ci. Tout est lié aux caractéristiques des lasers à fibre, qui associent une vitesse de découpe phénoménale à de courts délais de permutation. Ce gain de temps est valable pour de plus en plus d’applications, étant donné que le champ d’utilisation s’élargit. Les épaisseurs plus grandes sont notamment prises en compte grâce à la hausse des capacités. Mais ceux qui veulent profiter un maximum de cet atout doivent donc aussi trouver une solution intelligente pour automatiser le chargement et de déchargement des machines de découpe au laser.
Vous pourrez facilement comprendre l’urgence de la situation en répondant à deux questions : Est-ce que le flux de matières premières vous permet d’utiliser votre machine de manière optimale, ou est-ce qu’elle doit souvent attendre les plaques pour continuer la production ? Et qu’en est-il de votre processus de production après la découpe ? Quels sont les goulots d’étranglement et quelles en sont les conséquences ? Car le flux dans votre atelier ne se résume bien entendu pas à la machine de découpe au laser qui se trouve au début du processus. Il peut s’avérer intéressant d’avoir une vue d’ensemble des opérations et des transformations pour être en mesure de choisir le meilleur système de stockage automatique pour votre entreprise, ou de trouver des solutions pour améliorer le processus actuel.
De quoi faut-il tenir compte ? Tout dépend du nombre de références matérielles (qualité du matériau, épaisseur et format de la plaque) que vous faites passer par la machine de découpe au laser. Cet élément vous permettra de savoir combien de cassettes vous avez besoin. Pensez également au nombre d’étapes nécessaires actuellement pour transporter les plaques de la zone de stockage à la machine. Est-ce que cette opération se réalise avec un chariot élévateur ou des grues roulantes ? Et quel est l’impact de ces différentes options ? Qu’en est-il de l’ergonomie et de la sécurité de vos collaborateurs ? Et est-ce que cela arrive souvent que le chargement endommage le matériel ? Prenez aussi note du temps nécessaire pour charger les plaques dans la machine et donc de la durée d’inactivité de celle-ci. Les réponses à ces questions vous permettront de savoir dans quelle mesure un système de stockage automatique peut vous être utile et quelles dimensions seraient nécessaires.
La réponse à la question « Est-ce que j’ai besoin d’un système de stockage automatique ? » est souvent « oui » aujourd’hui, car la productivité des machines de découpe au laser a sensiblement augmenté. Elles sont devenues tellement productives qu’une tour de stockage est dorénavant indispensable pour renforcer l’autonomie et suivre le rythme de la machine.
Si vous choisissez une solution automatisée seulement à l’avant de la machine, vous ne faites finalement que déplacer le goulot d’étranglement. Car le déchargement de la table doit également avoir lieu rapidement afin d’optimiser la productivité de la machine de découpe au laser. Il existe différentes solutions à cet effet. Par exemple, un système de stockage pour l’intégralité du squelette dans les tours de stockage en vue de les trier plus tard ou un robot qui s’occupe de cette tâche immédiatement après que le squelette est déplacé vers une table de déchargement et qui trie toutes les pièces découpées sur des palettes.
L’avantage d’une solution automatisée est que vous parvenez à garder une vue d’ensemble sur tous ces lots. En effet, tous les éléments sont identifiés et tenus à jour de manière numérique pour que vous puissiez toujours savoir où se trouvent les pièces dont vous avez besoin à un moment donné dans le processus de production. Ces données peuvent vous aider à optimiser encore plus la production, car vous savez exactement combien de pièces sont produites tous les jours sur chaque machine et vous êtes en mesure de détecter d’éventuels problèmes et pertes de production dans la chaîne. ■