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Une feuille de route vers la sous-traitance du futur
Pour chaque client, Stevens Punching veut être en mesure de prévoir parfaitement quand ses pièces seront terminées et livrées.

Une feuille de route vers la sous-traitance du futur

Livrer des pièces de la bonne qualité au bon moment. C’est l’essence même de la sous-traitance. Une discipline que la société Stevens Punching, basée à Ypres, maîtrise à la perfection. Bien que l’entreprise ait bien résisté à la pandémie du coronavirus, elle a tout de même réfléchi à la manière dont elle pourrait apporter encore plus de valeur ajoutée à ses clients à l’avenir. Nicolas Stevens, co-gérant qui assiste désormais son père Peter Stevens dans la gestion quotidienne, explique ce qu’ils veulent accomplir.

Dès les années 1970, Stevens Punching a été un pionnier de la sous-traitance. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours à la pointe du progrès en matière de tôlerie industrielle sur mesure pour ses clients. Ensemble, un parc de machines ultramodernes et une équipe enthousiaste de plus de 30 employés assurent la qualité en matière de poinçonnage, de découpe au laser, de pliage, de soudage, de revêtement par poudre et même d’assemblage. 

Stevens : « Pourtant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Aujourd’hui, nous avons une bonne équipe, un mélange d’expérience et de jeunes talents, à tous les niveaux, de l’atelier à la direction. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pendant le coronavirus pour voir qui d’autre pourrait bénéficier de notre expertise en tôlerie, en plus des secteurs classiques qui nous connaissent déjà. »

Stevens Punching veut continuer sur sa lancée et investir davantage dans plus de capacité et d’autonomie.

Décharger complètement les clients

Un exercice stratégique qui sous-tend la feuille de route qui conduit à la sous-traitance de l’avenir au sein de Stevens Punching. « Notre chiffre d’affaires est passé de 4,5 millions d’euros à 12 millions malgré tous les problèmes auxquels nous avons été et sommes confrontés en tant qu’entreprise. Une courbe de croissance que nous voulons poursuivre dans les années à venir en nous diversifiant davantage dans les secteurs que nous desservons. Ce faisant, nous voulons opérer la transition de simple sous-traitant à partenaire fiable et permanent. Nous voulons utiliser nos connaissances et notre expérience pour voir comment nous pouvons contribuer à optimiser les processus de production de nos clients. En réfléchissant à une meilleure faisabilité des pièces, par exemple, mais aussi en adaptant notre logistique à leurs besoins. L’objectif final ? Créer une interaction qui soulage nos clients autant que possible. »

Augmenter la capacité

Pour Stevens, cela commence par la création d’une capacité suffisante dans l’atelier. « Cela nous donne la flexibilité nécessaire pour traiter de gros volumes en peu de temps, même si les pièces sont complexes. Mon père en a déjà jeté les bases ces dernières années en se concentrant sur une automatisation poussée de la découpe laser. Nous voulons maintenant nous appuyer sur cette expérience en investissant dans une capacité et une autonomie accrues », explique Stevens. 

Le premier représentant sera bientôt visible :  une machine de découpe laser à fibre de 12 kW de Bystronic. Celle-ci sera reliée un an plus tard à un système de tri automatique qui placera déjà toutes les pièces coupées sur la bonne palette. « Grâce à elle, nous allons doubler notre capacité de coupe et envisager en même temps de nouveaux matériaux et de nouvelles épaisseurs. Le même exercice que nous faisions avant le robot et le cobot de soudage qui ont été ajoutés respectivement en 2021 et 2022, ce qui a permis une grande croissance. En tant que sous-traitant, vous devez toujours anticiper et garder une longueur d’avance. Vous devez être prêt avant que la demande du client ne se manifeste réellement », précise Stevens.

L’objectif est de déterminer combien d’heures de travail au laser, de poinçonnage, de pliage et de soudage se glissent dans les pièces au cours des prochains mois.

Prix compétitifs, délais de livraison compétitifs. Un deuxième fil conducteur de l’histoire future de Stevens Punching est donc le pari sur la numérisation. 

Stevens : « En raison de la croissance que nous connaissons, il n’est plus possible de tout faire au feeling. Il faut de l’ordre dans le chaos. Nous travaillons actuellement sur notre propre plateforme développée en interne, qui rassemble les données de tous les départements en un seul système clair, complété par un planificateur de production supplémentaire. L’objectif est de déterminer combien d’heures de travail au laser, de poinçonnage, de pliage et de soudage se glissent dans les pièces au cours des prochains mois. Cela nous permettra de continuer à pratiquer les mêmes prix et délais de livraison compétitifs. Pour chaque client, il est important que nous puissions prévoir parfaitement quand ses pièces seront terminées et livrées. C’est là que commence la création de valeur ajoutée. Les clients doivent pouvoir compter sur le traitement correct de tout ce qu’ils déposent ici. »    

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